Week-end des anciens bus à Maldegem

DOSSIER : le bus fête ses 100 ans

BUSWORLD

Cette photo a été prise dans les environs de la station de tram de la SNCV à Overijse. Les châssis sont de la marque Auto-Traction Minerva. Ils avaient une carrosserie de Franco-Belge

C'est en 1925 que la première ligne de bus officielle en Belgique a commencé à circuler entre la place Jourdan à Etterbeek et Overijse, en passant par Auderghem. Cette simple liaison entre villages à ses débuts s'est transformée, au fil du temps, en un réseau devenu indispensable.

Ligne pionnière

En 1924, la SNCV a obtenu le droit d'exploiter des lignes de bus, mais uniquement en complément ou en remplacement des lignes de tram. La ligne d’Etterbeek à Overijse était initialement une ligne de tram, mais elle n’a jamais vu le jour. Par la suite, des projets non aboutis ont envisagé d’en faire une ligne de trolleybus. Deux trolleybus avaient même déjà été livrés. Ce furent finalement des autobus. Les 13 autobus Minerva destinés à la première ligne de bus de la SNCV, exploitée en régie entre Etterbeek et Overijse, ont été livrés en 1925 et 1926.

En 1931, toutes les nouvelles autorisations de lignes de bus devaient être accordées soit à la SNCV, soit aux chemins de fer (SNCB). Ces lignes de bus devaient cependant, à leur tour, être louées à des exploitants de bus. Vu la réduction du réseau vicinal, le réseau de bus a été considérablement étendu et de nouvelles lignes ont été mises en place.

Van Hool A120P avec un moteur DAF et une boîte semi-automatique Wilson de 1976.

Un week-end festif de véhicules de collection

Les 3 et 4 mai, c’était la fête à Madelgem afin de commémorer les 100 ans des lignes de bus publiques en Belgique. Grâce à l'engagement de l'ASBL Nostalbus, chacun a pu voyager toute la journée à bord d'anciens bus. Des trajets étaient organisés de Madelgem vers Eeklo et Bruges.

Outre un bus urbain MIVG bleu clair de Gand, on a pu y voir plusieurs types de bus des Chemins de fer vicinaux dans les couleurs historiques rouge-crème, orange-blanc et aux couleurs de De Lijn, tous restaurés de manière experte. Certains chauffeurs étaient également vêtus d'anciens uniformes, ce qui recréait encore un peu plus l'ambiance de l'époque.

Van Hool 420 HA avec un moteur Fiat de 1964 des Chemins de fer vicinaux.

Brossel A99 DAR avec un moteur Leyland et une carrosserie Van Hool de 1958 de la STIB bruxelloise.

Van Hool 420 HA avec un moteur Fiat et une transmission Voith de 1964 aux couleurs brun-crème de la MIVA anversoise.

Une carrosserie Jonckheere Transcity sur un châssis Volvo B10 avec un moteur Volvo et une transmission Voith. Année de construction 1990.

Van Hool A360 doté d'un moteur MAN et d'une transmission ZF de 1999. Le bus 3768 a porté pendant une grande partie de sa carrière la publicité pour la 'ligne des musées'. Un projet de De Lijn visant à attirer l’attention sur le fait que les lignes 68 et 69 de Flandre occidentale desservaient différents musées.

Van Hool AU124 doté d'un moteur Cummins et d'une transmission Voith. Ce bus urbain court (10,25 m) de 1976 a été transféré au TEC pour le réseau urbain de Charleroi après la scission des Chemins de fer vicinaux.

Partagez cet article avec vos collègues

ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO

Pascal Plenevaux, titulaire du Volant d'Or

Entrées gratuites pour Busworld

En bref

Week-end des anciens bus à Maldegem

Kasper souhaite devenir chauffeur de bus

La fête des 100 ans du bus

Premier e-bus articulé chez De Lijn

Comment le bus a-t-il évolué en 60 ans ?

Inspiration voyage 2026

Le minibus Ford T

De père en fils à Eupen

Le Tetris des bagages

Les entrepreneurs Namurois en Champagne

Nouvel autocar pour le KSC Lokeren-Temse

Impression de conduite : Mercedes-Benz Tourismo Safety Coach

Le Fonds social Bus & Car et Logisticity.brussels unissent leurs forces

MOBY 2025

Notre secteur dans la presse

Télécharger et lire hors ligne

CAR & BUS E-ZINE

Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route

Une nouvelle ou de la publicité ? Contactez-nous via magazine@fbaa.be