Inspiration voyage 2026 : du champ de bataille à l'art autour de la 'Meuse'

DESTINATIONS

Du champ de bataille de Verdun à l'art en plein air

Nul besoin pour les Belges de parcourir de nombreux kilomètres pour visiter cette destination largement méconnue, située à proximité de la cité wallonne de Virton : il nous suffit d’enjamber ce petit bras de terre frontalier avec notre pays. Du nord à l’extrême sud du département de la Meuse, le fleuve du même nom serpente à travers une nature luxuriante et de vastes paysages, théâtre de violents combats au cours de la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, le champ de bataille d’alors occupe une place importante dans le tourisme de mémoire, mais ce département a bien d'autres trésors dans sa musette.

Enim minim ullamco enim

Ea culpa nostrud sunt laborum minim sit. Nisi fugiat ex. Est non laborum est. Mollit qui veniam cupidatat cillum.

Click here

Deserunt pariatur commodo aliquip

Incididunt nisi ea ad. Consequat in labore magna. Exercitation labore elit eiusmod. Ea est consectetur pariatur voluptate dolore.

Click here

Sit sunt eu quis

Velit dolor non veniam dolore. Ea anim magna. Amet dolor commodo irure veniam. Esse proident voluptate amet sunt enim. Ex et ut magna adipisicing aliquip ullamco nisi. Nulla labore ex proident irure veniam.

Click here

Officia voluptate nulla est

Ad sint anim veniam mollit ex. Incididunt in amet occaecat excepteur. Fugiat incididunt enim. Nulla consequat Lorem Lorem.

Click here

Sur les traces de la Grande Guerre

La guerre est inutile et impose un lourd tribut humain, le message du Mémorial de Verdun ne pourrait être plus clair. Ce musée consacré à la Bataille de Verdun est bâti sur le lieu même où, en 1916, plus de 300.000 victimes sont tombées au combat. Sur trois étages, les visiteurs peuvent découvrir un aperçu très détaillé de l’état des hostilités il y a plus d'un siècle, tant du point de vue français qu’allemand.

Une rénovation à grande échelle du Mémorial de Verdun, assurée en 2016, année du souvenir (centenaire de la bataille), a totalement remis le musée au goût du jour. Riche de centaines d'objets historiques, d’images spectaculaires et de techniques interactives, le Musée embarque les visiteurs, jeunes et plus âgés, dans l'histoire de la Bataille de Verdun.

S'il n’existe pas de programme spécifique pour les groupes, les gestionnaires du site font tout pour accueillir les groupes comme il se doit. Plusieurs guides sont ainsi disponibles à la location, permettant d’obtenir un commentaire encore plus détaillé de la visite au Mémorial de Verdun. Comptez au moins une heure et demie pour une visite guidée du musée, que l’on pourra compléter par une visite du Fort de Douaumont et du Fort de Vaux, situés à proximité et ayant joué un rôle stratégique dans la Bataille de Verdun. Le Fort de Vaux sera rénové dans le courant de l'année 2026, soit 110 ans après la bataille.

Plus impressionnant encore que la visite des forts, l’Ossuaire de Douaumont offre une dernière sépulture à des dizaines de milliers de victimes de guerre non identifiées.

Après tous ces tragiques récits de guerre, il est plus que temps de prendre une pause déjeuner bien méritée. À ce sujet, nous recommandons la table de L’abri des Pèlerins, restaurant situé à proximité de l’Ossuaire de Douaumont.

Pour plus d'infos :

www.memorial-verdun.fr
www.verdun-douaumont.com
www.labridespelerins.org

De la guerre à la paix

La ville de Verdun est distante de dix kilomètres à peine du champ de bataille. Si les histoires et traces de la Grande Guerre ne sont jamais bien loin, c'est d'abord et surtout grâce à son centre-ville agréable et à sa localisation mosane que le charme de Verdun opère.

L'ancien palais épiscopal est un ouvrage hors du commun et abrite depuis 1994 le Centre Mondial de la Paix. La partie du musée consacrée à la paix et aux droits humains est en cours de rénovation et l'on ignore encore la date officielle de réouverture. En attendant, les groupes ont toutefois la possibilité, sous la conduite d'un guide, de visiter ce bâtiment à valeur architecturale et historique. Le Centre Mondial de la Paix prévoit également un logement pour les groupes jusqu’à 56 personnes. On ne s'attendra pas ici aux services d'un hôtel, mais à un lieu d'accueil idéal pour les groupes scolaires, les associations sportives ou autres groupes de marche à la recherche d'une solution convenable pour une ou plusieurs nuitées.

Le Centre Mondial de la Paix occupe une position centrale à Verdun et il est dès lors possible d’en combiner la visite avec celle d'autres curiosités du centre-ville. La visite de la citadelle souterraine, notamment, vaut le détour, offrant la possibilité aux visiteurs de faire un véritable saut dans le temps et de découvrir ainsi, grâce à un casque de réalité virtuelle, la vie des lieux en 1916.

Le Service touristique de Verdun offre des programmes de groupe spécifiques pour les jeunes comme pour les adultes et assiste les organisateurs de voyages dans l’élaboration finale de leur programme. Leur bibliothèque de guides touristiques se décline en plusieurs langues (français, allemand et anglais), dont le néerlandais ne fait malheureusement pas encore partie.

Pour plus d'infos :

Infos pratiques – Centre Mondial de la Paix – Verdun
Hébergement – Centre Mondial de la Paix – Verdun
Citadelle de Verdun
Brochures & Guides | Tourisme Verdun
Voyages Scolaires à Verdun | Tourisme Verdun

Le Bokrijk mosan

Après une ou deux journées sur les traces de la Grande Guerre, on peut imaginer que les voyageurs soient curieux de découvrir également les autres facettes de la région. Pourquoi ne pas opter pour ‘Les Vieux Métiers’, à Azannes-et-Soumazannes ? Sur un domaine de 17 ha, ce village a été construit à l’image des cités du 19e siècle. 400 bénévoles, membres de l’association Les Vieux Métiers y veillent à sauvegarder la tradition des métiers quelquefois oubliés de la France rurale du 19e siècle. Au printemps et en été, ils nous y donnent rendez-vous plusieurs dimanches à la Fête des Vieux Métiers. L'occasion pour les visiteurs de se familiariser avec le quotidien et le savoir-faire d’un boulanger, d’un meunier, d'un tuilier ou d'une dentelière du 19e siècle.

Un accueil personnalisé est réservé aux groupes désireux de se rendre à l’évènement, qui peuvent également disposer d'un parking situé à 100 mètres de l’entrée du domaine. À partir de l’année prochaine, le site organisera également des évènements immersifs, permettant aux visiteurs de vivre au plus près les activités historiques et métiers d'antan.

Pour plus d'infos :

www.vieuxmetiers.com
www.vieuxmetiers.com/ce-groupes/

De l’art en plein air

Lahaymeix, Fresnes-au-Mont, Nicey-sur-Aire, Pierrefitte-sur-Aire, Dompcevrin, Ville-devant-Belrain sont six petits villages situés à une trentaine de kilomètres de Verdun, dont le paysage a acquis ces dernières années une dimension artistique. Des artistes du monde entier s’y installent chaque année pour réaliser des œuvres contemporaines au milieu des prés, des champs et des bois. Souvent, ces productions sont le fruit d'une collaboration avec les habitants, ce qui renforce davantage le lien des projets artistiques avec leur environnement de création.

Depuis sa création, ce projet artistique, intitulé Vent des Forêts, a salué la réalisation d'un total de 250 œuvres. Parmi elles, 150 sont toujours visibles et seront rejointes, dans le courant de l’année, par de nouvelles pièces.

Six itinéraires fléchés guident les visiteurs au gré des réalisations, certains artistes pouvant même être observés à l’œuvre. Sur 14 kilomètres, le plus long parcours serpente à travers le village de Fresnes-au-Mont. Le petit parcours de Lahaymeix guide pour sa part le visiteur à travers 3 kilomètres de découverte, offrant à sa vue 12 œuvres d'art.

Un petit café de Lahaymeix fait par ailleurs office de point d'accueil de l’organisation Vent des Forêts. Un site Internet pratique et une application vous offrent toutes les informations sur les itinéraires, et plus d’explications sur les nombreux travaux à découvrir.

Pour plus d'infos :

www.ventdesforets.com

Plus d'infos sur une visite du département de la Meuse : www.lameuse.fr

Partagez cet article avec vos collègues

ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO

Pascal Plenevaux, titulaire du Volant d'Or

Entrées gratuites pour Busworld

En bref

Week-end des anciens bus à Maldegem

Kasper souhaite devenir chauffeur de bus

La fête des 100 ans du bus

Premier e-bus articulé chez De Lijn

Comment le bus a-t-il évolué en 60 ans ?

Inspiration voyage 2026

Le minibus Ford T

De père en fils à Eupen

Le Tetris des bagages

Les entrepreneurs Namurois en Champagne

Nouvel autocar pour le KSC Lokeren-Temse

Impression de conduite : Mercedes-Benz Tourismo Safety Coach

Le Fonds social Bus & Car et Logisticity.brussels unissent leurs forces

MOBY 2025

Notre secteur dans la presse

Télécharger et lire hors ligne

CAR & BUS E-ZINE

Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route

Une nouvelle ou de la publicité ? Contactez-nous via magazine@fbaa.be