
Kasper De Boeck (7 ans), souhaite devenir chauffeur de bus
ENTREPRENEURIAT
‘Le premier mot que j'ai prononcé, c'est bus’
Tom De Boeck (51 ans), des Voyages De Boeck à Berlare , peut dormir sur ses deux oreilles. Avec son fils Kasper (7 ans), il sait que la génération suivante se frotte déjà les mains à l’idée de conduire l’un de ses bus. Il faudra toutefois être encore un peu patient, mais il ne fait aucun doute que De Boeck junior a déjà attrapé le virus. ‘Je choisis même déjà les couleurs des lettres autocollantes sur nos bus’, ajoute Kasper.

Si possible, un bus à deux étages
Kasper De Boek l’annonce à qui veut bien l'entendre : « Plus tard, je serai chauffeur de bus, comme mon papa. Je suis intéressé par tout ce qui roule, mais les bus sont les véhicules que je préfère ! Je les trouve jolis, parce qu'ils sont super grands. Dès que j'aurai 18 ans, je pourrai conduire un bus. Si c'est possible, je choisirai un bus à deux étages. Mon papa a quatre bus, mais pas de bus à double étage. C'est pour ça que je lui ai construit un bus londonien avec des Lego. Depuis, il trône sur son bureau. »

“Le matin, Papa me conduit à l’école en bus. On est donc tout seuls dans ce grand véhicule.”
Kasper De Boeck
J’en ai déjà conduit un moi-même
« Je pense que ce n'est pas si difficile de conduire un bus. Et je n’ai vraiment pas peur. Il y a un petit temps, Papa a dit que je pouvais prendre place au volant. On est allés ensemble sur un terrain privé fermé. Assis sur ses genoux, j'ai pu conduire le bus. J'ai bien géré ! Et j'ai même pu faire une marche arrière. Maman était là aussi et avait un petit peu peur. Elle n’était pas certaine que j’y arrive. Mais ça a fonctionné comme sur des roulettes ! »
À l’école en bus
« Le matin, Papa me conduit à l’école en bus. On est donc tout seuls dans ce grand véhicule. En fait, Papa doit aussi se rendre à l’école, car il emmène chaque jour une classe à la piscine ou au hall sportif. Parfois, c'est aussi avec notre classe. Je trouve toujours ça cool quand c'est mon papa qui conduit le bus. Certains chauffeurs font des trajets plus loin que lui, mais il reste toujours près de chez nous. Comme ça, il est toujours à la maison le soir. Plus tard, j'aimerais conduire plus loin. Aller à la mer, par exemple... pour pouvoir me rendre sur la plage, ou manger une glace sur la digue. »

“Quand j'étais bébé, je regardais par la fenêtre, depuis ma table à langer, les bus qui partaient chaque matin. À chaque fois qu’un bus passait, Maman ou Papa me disait ‘regarde, le bus’.”
Kasper De Boeck
Je joue toujours avec des bus
« Quand j'étais bébé, je regardais par la fenêtre, depuis ma table à langer, les bus qui partaient chaque matin. À chaque fois qu’un bus passait, Maman ou Papa me disait ‘regarde, le bus’. C'est pour ça que j’ai pu dire 'bus' avant de pouvoir dire 'maman' ou 'papa' ! Quand je joue, mes histoires sont presque toujours liées aux bus. J’en fabrique en Lego, j’en bricole ou je les dessine. Avec Mamy, j'ai fait une maquette, avec un garage dans lequel je peux ranger tous mes bus. C'est à ça que je veux que mon entreprise de bus ressemble plus tard. Mais je ne veux pas travailler au bureau, comme Papa le fait souvent. Maman aide parfois aussi pour les factures. Mais moi non. Ça n'a pas l'air chouette à faire. Plus tard, je veux juste conduire des bus. »

Partagez cet article avec vos collègues
ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO
CAR & BUS E-ZINE
Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route
Une nouvelle ou de la publicité ? Contactez-nous via magazine@fbaa.be
