
Premier bus électrique articulé livré à De Lijn
SECTEUR
Le dépôt De Lijn de Louvain a accueilli les deux premiers Iveco E-Ways articulés.
De Lijn a mis en service à Louvain le premier des 109 autobus articulés Iveco E-Way à plancher surbaissé. Plusieurs entrepreneurs privés, dont Keolis et Mandel Car, ont déjà commandé des véhicules similaires
Les premiers bus articulés électriques rejoignent désormais la flotte de De Lijn après que la compagnie a déjà mis en service des bus standard (12 m) et des midibus (8,5 m) électriques. Les deux premiers exemplaires des 109 autobus articulés Iveco E-Way ont été présentés à Louvain. Environ quatre-vingts exemplaires seront livrés avant l'été. Tous les autobus articulés devront être livrés d’ici la fin de l’année afin d’être déployés à Louvain, Bruges, Zomergem, Saint-Nicolas, Hasselt, Genk et Tielt-Winge.
En novembre 2024, dans le cadre de l’accord-cadre conclu entre De Lijn et Iveco, une commande supplémentaire de 32 exemplaires a été passée, portant le total à 141 autobus articulés Iveco E-Way Elec d’ici 2026.
La première étape d’un verdissement et d’une modernisation à grande échelle
La ministre flamande de la Mobilité, Annick De Ridder, a précisé que ces autobus électriques articulés – bien qu’ils aient été commandés sous la précédente législature – constituent la première étape d’une vaste opération de verdissement et de modernisation de la flotte. « Grâce à un investissement supplémentaire de 400 millions d’euros, dont la majeure partie est destinée aux bus électriques, nous réalisons un rattrapage important, faisant passer à terme l’âge moyen des bus de 10 à 7 ans. D’ici la fin de cette législature, environ la moitié des bus de De Lijn seront neufs. »
Ann Schoubs, directrice générale de De Lijn, a salué le confort des nouveaux véhicules, qui offrent notamment des ports USB pour les voyageurs, une rampe d’accès automatique pour les personnes à mobilité réduite, une climatisation améliorée et des écrans d’information en temps réel.

Une rampe d’accès pour les voyageurs à mobilité réduite est actionnée automatiquement par le chauffeur.

« La Flandre investit 400 millions d’euros supplémentaires dans De Lijn, dont la majeure partie sera consacrée à des bus électriques ».
La ministre flamande Annick De Ridder
Un intérêt croissant des exploitants de bus
Paul Mechele, directeur commercial Benelux chez Iveco, s’est réjoui qu’Iveco, en tant que leader du marché, puisse participer à cette opération de verdissement menée par De Lijn. « Nous sommes donc ravis d’apprendre que de nouveaux appels d’offre vont être lancés. En tant que partenaire déjà important de De Lijn, nous participerons certainement à ces appels d’offres. Nous garantissons également que tous les véhicules que nous livrerons seront en conformité avec l’infrastructure de recharge des dépôts respectifs ».
Par ailleurs, nous constatons également un intérêt croissant de la part des entrepreneurs privés pour nos véhicules. Bien qu’ils optent généralement pour une version standard de 12 m de l’Iveco Crossway, nous enregistrons désormais aussi les premières commandes d’autobus articulés Iveco E-Way chez Keolis et Mandelcar ».

« Heureux de pouvoir participer avec Iveco à l’opération de verdissement chez De Lijn ».
Paul Mechele

De gauche à droite Lotte Van Staeyen et Ann Schoubs (De Lijn), la ministre flamande Annick De Ridder, l’échevin de Louvain Dirk Vansina et Paul Mechele (Iveco Bus).
Louvain climatiquement neutre d’ici 2035
L’échevin de la mobilité de Louvain Dirk Vansina s’est félicité de la présentation des nouveaux bus articulés électriques dans la ville universitaire. « Il y a cinq ans, nous étions la première ville de Flandre à disposer de bus entièrement électriques. Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape importante avec les premiers autobus électriques articulés. C’est également bénéfique pour la qualité de vie dans notre ville, où tous les véhicules devront être zéro émission d’ici 2035. Du fait que De Lijn utilise uniquement de l’électricité verte, il n’y a en outre aucune émission lors de la production d’énergie. Cette introduction présente donc de nombreux aspects positifs qui contribuent à l’objectif de Louvain climatiquement neutre ».
Partagez cet article avec vos collègues
ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO
CAR & BUS E-ZINE
Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route
Une nouvelle ou de la publicité ? Contactez-nous via magazine@fbaa.be
