Impression de conduite :

Le Mercedes-Benz Tourismo Safety Coach 2024

BUSWORLD

NOS EXPERTS FCBO

Ruben Elsen

Frank Lambrichts

Geert Aerts

Les instructeurs FCBO Geert Aerts, Ruben Elsen et Frank Lambrichts, nous livrent leur ressenti

Daimler Buses a présenté la sixième génération du Mercedes-Benz Tourismo Safety Coach au magazine Car & Bus e-zine et aux instructeurs FCBO. Pour la première fois en vingt ans, pratiquement tous les systèmes de sécurité et d'aide à la conduite disponibles ont été montés sur un autocar Mercedes-Benz. Les applications dépassent les exigences du Règlement européen sur la sécurité générale des véhicules (GSR-B 2024), établissant ainsi une nouvelle référence pour la protection du chauffeur, des voyageurs et autres usagers de la route.

Mieux avertir et informer les chauffeurs

Ces dernières années, de nombreux systèmes de sécurité et d'aide à la conduite ont été développés et optimisés en continu, pour être ensuite associés dans ce qui constitue sans doute aujourd’hui l'autocar le plus sûr sur nos routes. Ainsi, l’assistant de freinage d'urgence Active Brake Assist 6 est encore plus performant qu’auparavant et l'assistant de changement de direction Sideguard Assist 2 assure des avertissements plus précis, y compris pour les piétons, cyclistes et autres véhicules situés du côté gauche (côté chauffeur).

Désormais, la fonction Frontguard Assist avertit de la présence de personnes ou d'objets situés directement devant l'autocar, y compris à faibles vitesses. En dehors des nombreux autres systèmes de sécurité actifs et passifs, c'est surtout le système de caméra à 360°, offrant une vision tout autour du bus, qui retient l’attention. Grâce à lui, des images très nettes et précises sont affichées sur les écrans remplaçant les rétroviseurs extérieurs.

Vidéo de l’instructeur FCBO, Geert Aerts, sur le poste de conduite :

Le poste de conduite peut d'ailleurs faire l'objet de réglages individuels, offrant au chauffeur de deux mètres comme à son collègue moins élancé de prendre place confortablement.

Une kitchenette pratique et une poubelle de tri des déchets intégrée dans les marches d’escalier

Dans un habitacle élégant équipé de 44 fauteuils luxueux en configuration 2+2, la cuisine de bord attire tous les regards. Dans la partie supérieure, un vaste réfrigérateur permet de stocker un bel assortiment de boissons. Juste en dessous, accessible par le petit escalier de la porte centrale, une kitchenette est équipée d’un percolateur d’une contenance de 40 tasses, d'une bouilloire et d'un petit évier.

Derrière l’accès se trouve un espace de rangement central, pouvant être chargé depuis l’extérieur via le hayon, mais aussi accessible depuis l’intérieur par le volet roulant. Une poubelle de tri des déchets à deux couvercles est intégrée dans les marches. Les conteneurs correspondants, équipés de sacs, peuvent être évacués via le compartiment de soute de 8,7 m³. L'accessibilité de ces poubelles de tri par les marches d'escalier est une belle trouvaille, certes, mais potentiellement risquée pour le passager inattentif qui pourrait trébucher en voulant y jeter un déchet en descendant les marches.

Compte tenu de la probable interdiction, à terme, des toilettes chimiques, les WC peuvent passer du nettoyage chimique à la chasse d'eau.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

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Un moteur et une transmission adaptés à une utilisation comme autocar de tourisme

Le Mercedes-Benz Tourismo Safety Coach 2024 est un véhicule de démonstration de 12,3 m de long, monté sur deux essieux. Le moteur six cylindres en ligne Euro VI Mercedes-Benz OM 470 délivre 335 kW (456 ch.) à partir d'une cylindrée de 10,7 litres et atteint un couple maximum de 2200 Nm. Le moteur présente ainsi une force de traction élevée à bas régime. La transmission de la puissance est assurée par la boîte de vitesse entièrement automatisée à 8 rapports Mercedes-Benz GO 250-8 PowerShift. Avec un passage progressif des vitesses et une large gamme de rapports de transmission, cette transmission se prête parfaitement aux autocars de tourisme.

Assorti d'un régulateur de vitesse anticipatif (Predictive Powertrain control, PPC) identifiant la position de l'autocar et le profilé topographique de la route, le PPC agit sur la transmission et sélectionne de manière proactive la bonne vitesse à appliquer au bon moment, permettant même à l'autocar, au besoin, de décélérer, sans perte de résistance.

POINTS POSITIFS

  • système de caméra à 360°, écrans à affichage clair
  • tableau de bord épuré et simplifié
  • conduite très souple et agréable
  • espace suffisant dans le poste de conduite pour accueillir le bagage à main du chauffeur
  • siège confortable pour le guide, à commande électronique
  • paroi intermédiaire dans le compartiment moteur isolant la zone chaude des autres zones

POINTS NÉGATIFS

  • de nombreux systèmes de sécurité et d'aide à la conduite sont en option
  • hayons articulés classiques

Conclusion

Avec le Tourismo Safety Coach de Mercedes-Benz, Daimlers Buses porte les équipements de sécurité actifs et passifs et les systèmes d'aide à la conduite à un nouveau niveau, même si, dans la perspective de renforcement des normes GSR en 2026, ceux-ci sont largement optionnels.

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