La fête des 100 ans du bus à Bruxelles

DOSSIER : le bus fête ses 100 ans

BUSWORLD

100 années de transport public en bus en Belgique

Il y a un siècle, la première ligne de bus de notre pays a été inaugurée entre la commune bruxelloise d’Etterbeek et le centre d’Overijse. À l’occasion de cet anniversaire historique, les bénévoles du Musée du Tram de Bruxelles ont organisé, en collaboration avec la STIB, De Lijn, le TEC ainsi que de nombreuses organisations patrimoniales, musées et constructeurs de bus, un week-end jubilaire festif, avec les autobus rétro en stars du week-end.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

Un décor royal

Le samedi 14 juin après-midi, une grande exposition s’est tenue face au Palais royal à Bruxelles, comptant pas moins de 35 bus venus de tout le pays. Des Bruxellois et des touristes, qui ne se doutaient de rien, ont regardé avec étonnement l’arrivée de tous ces bus cherchant leur place sur la Place des Palais. Pour les passionnés de bus, c’était le moment idéal de prendre des photos de tous ces véhicules, dont certains ont parcouru des milliers de kilomètres sur nos routes, et cela parfois il y a plusieurs décennies.

Nostalgie sur quatre roues

Le bus le plus frappant était sans aucun doute le bus 515. Le châssis de ce bus rétro date de 1939, tandis que le reste du véhicule a été achevé juste après la Seconde Guerre mondiale. Même les équipes de télévision présentes ont succombé à tant de nostalgie sur quatre roues et ont choisi de faire leurs présentations et interviews à bord de ce bus. (Pour information : il s’agit du bus noir portant la publicité "Innovation")

Le transport public en évolution

Les autres bus présents, qui sont parfaitement entretenus par des musées et des organisations patrimoniales comme le Musée flamand du Tram et de l’Autobus (VlaTAM), le Musée des Transports en Commun de Wallonie (MTCW), Patrimoine Bus & Car, Groupe Amical Bus & Car et NostalBus, ont également attiré beaucoup d’attention. Et en plus de tous les véhicules historiques, les modèles électriques les plus modernes étaient également présents. Cette combinaison d’autobus anciens et modernes offrait une image représentative de l’évolution du transport public en bus dans notre pays.

Une balade en bus rétro

Les tours en bus historique ont également remporté un franc succès lors de cet événement. Quatre bus rétro de la STIB effectuaient des allers-retours pour prendre les visiteurs à bord et leur faire faire un tour, notamment dans le quartier européen. Et un tel bus historique dans les rues de Bruxelles attire beaucoup de regards !

Parcours historique

Le deuxième jour du week-end festif a débuté par un rallye d’une vingtaine de bus rétro, qui ont suivi le trajet historique entre Etterbeek et Overijse. Grâce à un suivi en direct, le rallye historique a pu être admiré de près par les habitants des communes traversées par le rallye.

Un weekend réussi

Depuis Overijse, le cortège s’est rendu au Musée du Tram de Bruxelles à Woluwe, où, tout comme la veille au Palais royal, une exposition de bus rétro avait lieu. Par ailleurs, des bus rétro assuraient des trajets sur la ligne 36 entre le Musée du Tram de Bruxelles et Konkel. « Grâce notamment aux reportages dans les journaux télévisés de la VRT, RTL et des chaînes bruxelloises samedi, la journée de dimanche a attiré la foule », se réjouit Antoine Ertveldt, coordinateur de l’événement. « Ce fut un week-end très réussi, que nous avons pu réaliser grâce à la contribution de nombreux bénévoles. » (photos d’Antoine au Palais Royal)

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

De Brossel Jonckheere was een standaardbus type II van de Buurtspoorwegen waarvan er honderden werden gebouwd in verschillende uitvoeringen.

Trajet en bus dans le quartier européen

Cet été, ceux qui ont manqué ce centenaire de la première ligne de bus belge auront encore une possibilité de profiter un peu de l’ambiance nostalgique des 100 ans de transport en bus. Le Musée du Tram de Bruxelles est ouvert les jours de week-end et des tours en bus historique dans le quartier européen sont programmés chaque dimanche.

Partagez cet article avec vos collègues

ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO

Pascal Plenevaux, titulaire du Volant d'Or

Entrées gratuites pour Busworld

En bref

Week-end des anciens bus à Maldegem

Kasper souhaite devenir chauffeur de bus

La fête des 100 ans du bus

Premier e-bus articulé chez De Lijn

Comment le bus a-t-il évolué en 60 ans ?

Inspiration voyage 2026

Le minibus Ford T

De père en fils à Eupen

Le Tetris des bagages

Les entrepreneurs Namurois en Champagne

Nouvel autocar pour le KSC Lokeren-Temse

Impression de conduite : Mercedes-Benz Tourismo Safety Coach

Le Fonds social Bus & Car et Logisticity.brussels unissent leurs forces

MOBY 2025

Notre secteur dans la presse

Télécharger et lire hors ligne

CAR & BUS E-ZINE

Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route

Une nouvelle ou de la publicité ? Contactez-nous via magazine@fbaa.be