
Les Autocars Vandekerckhove roulent pour le KSC Lokeren-Temse
SECTEUR
Comment une entreprise de cars de tourisme de Zwevezele en est-elle venue à fournir le bus des joueurs du club de football KSC Lokeren-Temse – le club de Radja Nainggolan ? L’autocariste Frederik Vandekerckhove est-il un fervent supporter des footballeurs de Waasland ? Peut-être cela a-t-il un lien avec un transfert dans le monde du football belge ?
Une entreprise d’autocars de Flandre-Occidentale qui va rouler pour un club de football à Lokeren, comme s’il n’y avait pas d’autocaristes là-bas. « Le personnage-clé de toute cette histoire est Thomas Bernaert, le manager du KSC Lokeren-Temse », explique Frederik Vandekerckhove des Autocars Vandekerckhove. Entre 2015 et 2020, Thomas Bernaert a été manager du club de l’époque, le KSC Lokeren Flandre orientale, avant de devenir directeur général du Royal Knokke FC, un club de football pour lequel nous roulons chaque week-end grâce à des contacts via la belle-famille. Quelque temps après le retour de Thomas Bernaert en août 2022 au sein du club fusionné KSC Lokeren-Temse, il nous a contactés pour nous demander si nous pouvions rouler pour eux. Comme Zwevezele et Lokeren sont tout de même à plus de 70 km l’une de l’autre, nous avons pris un moment de réflexion. Mais l’un de nos chauffeurs, qui habite à De Pinte – ce qui est déjà beaucoup plus proche –, était partant.

Avec le Mercedes Tourismo en version 12 mètres, les Autocars Vandekerckhove sont les seuls dans le Benelux à posséder toutes les variantes du Mercedes Tourismo dans sa flotte de véhicules.
Nouveau bus des joueurs customisé à l’occasion de la montée en première division
« Je n’étais pas vraiment un supporter de football, mais j’avais aussi remarqué que Lokeren était monté ces dernières années de la quatrième à la troisième puis à la deuxième division », poursuit Frederik Vandekerckhove. « En plaisantant et de façon provocante, j’avais dit à Thomas Bernaert qu’il aurait un bus flambant neuf des joueurs, customisé aux couleurs du KSC Lokeren-Temse en cas de nouvelle promotion. En 2023, ils ont été promus de la 1ère Amateur à la 1B, et le car personnalisé devait être prêt. Nous avons dessiné ensemble le design avec des sièges pour 44 personnes et quelques petites tables ».

« Le bus customisé des joueurs pour Lokeren est arrivé après la promotion de la 1ère Amateur à la 1B ».
Frederik Vandekerckhove
Entre-temps, je suis devenu supporter de Lokeren, et ma fille est même devenue fan de Radja Nainggolan. Ce qui m’a quelque peu surpris, c’est la demande pour ce bus customisé des joueurs. Les fans du KSC Lokeren-Temse louent le car pour des fêtes de mariage ou même pour un voyage de plusieurs jours ».
Toutes les variantes du Mercedes-Benz Tourismo dans l’entreprise
En tant que client fidèle depuis des années, Frederik Vanderkerckhove a de nouveau choisi un Mercedes-Benz Tourismo. « Mercedes-Benz Belgique nous a alors fait remarquer que nous sommes le seul autocariste du Benelux à posséder un exemplaire de toutes les variantes du Tourismo qui sont commercialisées. Le bus des joueurs est une variante de 12 mètres avec 44 places et 2 tables, pouvant être transformé en 50 places. Nous disposons également d’un Tourismo de 10,5 mètres avec 36+2 places. Le modèle de 13 mètres avec un seul essieu arrière offre 48+2 places, tandis que celui à double essieu arrière transporte 52+2 personnes ; le 13 mètres avec un seul essieu arrière est plus avantageux pour les trajets via les péages français. Dans la version de 14 mètres, 52+2 personnes voyagent dans un confort quatre étoiles avec plus d’espace pour les jambes. Le choix entre ces variantes est aussi dicté par les chauffeurs qui préfèrent conduire tel ou tel autocar ».
Partagez cet article avec vos collègues
ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO
CAR & BUS E-ZINE
Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route
Une nouvelle ou de la publicité ? Contactez-nous via magazine@fbaa.be
