
EN BREF

Carross'Center souffle ses vingt bougies et ouvre le premier atelier OMNIplus eBus de Belgique
Le 28 mai dernier, Carross'Center a célébré ses 20 années d'existence à Saint-Ghislain. Créée en 2005 à Blaton, l’entreprise familiale occupait à l’origine deux collaborateurs. À la tête aujourd'hui d'un effectif de 40 personnes, Carross’Center travaille exclusivement pour le secteur des bus. En soufflant ses 20 bougies, Carross’Center a annoncé qu'avec Daimler Buses Belgium, elle devenait le premier atelier de service OMNIplus eBus en Belgique. La nouvelle infrastructure est équipée pour accueillir les bus électriques et, à l’avenir, les bus à hydrogène, avec notamment un atelier haute tension, une station de recharge mobile et des techniciens spécialement formés en la matière. Carross'Center continue à se concentrer sur son ensemble complet de services pour les autocars de tourisme et les bus, avec des clients établis partout en Belgique et en France.

Voyages Léonard : premier bus électrique au service du TEC
Les Voyages Léonard, établis à Barchon, ont franchi le cap de l’électrique, avec le premier bus de ligne articulé 100 % électrique circulant sous les couleurs du TEC. Le choix s'est porté sur un Iveco E-Way flambant neuf, de même type que les bus électriques articulés intégrés progressivement chez De Lijn. Le modèle Iveco E-Way est équipé de neuf blocs-batteries de 69,3 kWh chacune, ce qui permet d'atteindre un rayon d'action opérationnel de plus de 300 kilomètres. Les Voyages Léonard, qui assurent des services de bus pour le TEC depuis 2019, utiliseront le modèle Iveco E-way de 18 mètres de long sur les lignes dans et autour de Liège et Wezet (Visé).

MAN conçoit le premier autocar électrique européen
MAN Truck&Bus est le premier constructeur européen à avoir élaboré un prototype d'autocar 100 % électrique. Le MAN Lion’s Coach 14 E sera présenté en avant-première au salon Busworld Europe à Bruxelles (du 4 au 9 octobre). Le MAN Lion’s Coach 14 E présente une autonomie maximale de 650 kilomètres, grâce à une capacité de batterie pouvant atteindre 534 kWh, assurée par les blocs-batteries NMC produits par l’usine MAN, à Nuremberg. Grâce à un design adapté, le coefficient de traînée est réduit à 0,31, une valeur comparable à celle d'un SUV compact. L’autocar électrique dispose de 61 places assises, sans compromettre le confort et l'espace bagages que l’on connaît dans les autocars diesel. La production en série du MAN Lion’s Coach 14 E de 13,9 mètres de long et à trois essieux démarrera en 2026 dans la ville turque d’Ankara. Le nombre de variantes disponibles sera étendu progressivement.
Partagez cet article avec vos collègues
ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO
CAR & BUS E-ZINE
Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route
Une nouvelle ou de la publicité ? Contactez-nous via magazine@fbaa.be
