BUSWORLD

Jouer à Tetris avec les bagages, en gardant le sens des responsabilités

10 astuces pour les chauffeurs d'autocars

Des mouvements de jeunesse affublés de leurs piles de sacs à dos et de malles... Des amateurs de vin qui, de retour de voyage, rapportent des caisses en carton de vin et de champagne... Pour les chauffeurs d'autocars, l’exercice de rangement des bagages dans les soutes relève à la fois du Tetris et du puzzle.

NOS EXPERTS FCBO

Pascale Verdoy

Danny De Wilde

Ruben Elsen

Frank Lambrichts

Siemen Van Cauwenbergh

Geert Aerts

Cet e-zine rassemble une série d'articles dans lesquels un panel d’experts, constitué de six instructeurs de FCBO, livrent leur vision sur des sujets bien à propos dans la fonction de chauffeur de bus et d’autocars.

De plus en plus d’exploitants d'autocars mentionnent sur leur site Internet et dans leurs brochures des limitations en termes de bagages, conformes à leurs conditions de vente. Souvent, la quantité de bagages est limitée à une valise de 20 kg maximum ainsi qu’un bagage à main par personne. Ces restrictions de poids prennent en compte le nombre de voyageurs autorisés (que l’on estime souvent à une moyenne de 70-75 kg par personne) et le poids maximum autorisé pouvant être chargés à bord de l’autocar.

Dans la pratique, ce poids risque d’être dépassé, ce qui n'est pas sans danger. On pense par exemple aux mouvements de jeunesse en route vers leur camp d’été et qui, outre leurs sacs à dos, emportent avec eux de nombreuses malles remplies de matériel de jeu, des provisions voire des tentes. Ou aux voyageurs qui, après un voyage dans le Champenois, le Bordelais ou en Toscane, reviennent chargés de quelques boîtes de vin et de mousseux. Une bouteille remplie pèse allègrement 1,25 kg, voire plus d’1,5 kg pour du champagne. Lorsque 40 voyageurs achètent chacun 12 bouteilles, cela signifie donc un chargement supplémentaire de 600-700 kg.

10 CONSEILS

  1. Consultez les documents de bord pour connaître le poids de chargement autorisé.
  2. Emportez éventuellement une balance pour vérifier le poids autorisé (20 kg) des valises.
  3. Chaque bagage doit être muni d'une étiquette individuelle marqué du nom de l'un des passagers. Il est conseillé d’assortir également chaque bagage à main du même dispositif d’identification.
  4. Les bagages appartenant à une personne non reprise sur la liste des passagers ne sont pas chargés à bord.
  5. Les bagages non munis d'une étiquette sont considérés comme propriété du chauffeur.
  6. La présence de valises et autres bagages n’est pas autorisée dans l’espace réservé aux passagers.
  7. Marquez le nom des passagers sur les caisses de vin ou de champagne sur lesquelles la douane est en droit de prélever des accises et droits à l’importation, à défaut de quoi ces bagages seront considérés comme appartenant au chauffeur.
  8. Dans le cas de voyages de mouvements de jeunesse et de camps d'été, veillez à ne pas emporter de bouteilles de gaz, y compris dans les malles de matériel.
  9. Les bagages sont généralement rangés par le chauffeur dans les soutes. Dans le cas de services de ligne internationaux, cette manutention est assurée par les passagers eux-mêmes.
  10. Lors du chargement et du déchargement des bagages, il appartient au chauffeur de veiller à ce qu’aucune valise ne puisse être subtilisée par des voleurs à la sauvette.

Le chauffeur est responsable de la surcharge

Si, en soi, le surpoids ne semble pas poser de problème, il présente toutefois un impact sur la conduite de l’autocar, nécessitant par exemple une plus longue distance de freinage. De nombreux véhicules sont potentiellement en surcharge lorsqu'ils sont pleins et que le coffre est rempli. En cas de contrôle routier, où l'autocar est placé sur le pont-bascule, la responsabilité incombe en premier lieu au chauffeur. Responsable de la surcharge, il peut se voir infliger une amende. Une surcharge trop élevée entraîne alors le retrait du certificat de contrôle technique et l'immobilisation de l’autocar.

Par conséquent, les chauffeurs ont tout intérêt à prendre la problématique des bagages au sérieux. S'il apparaît que vous devez charger trop de bagages, prenez contact avec votre employeur, afin de lui demander ce qu'il y a lieu de faire. Posez également la question par SMS ou par courriel. Vous pourrez ainsi prouver que vous l’avez bien interrogé à ce propos et disposerez d'une trace écrite de sa réponse - positive ou négative - quant à l'autorisation d’embarquer le chargement et de quitter les lieux.

Un chargement réparti de manière stable entre les côtés gauche et droit

Les chauffeurs doivent s’improviser experts en Tetris lorsqu'il s'agit d’entreposer avec brio tous les bagages dans la soute. Une petite astuce utile consiste à ouvrir les portes des soutes des deux côtés et à faire glisser les bagages d’un côté à l’autre. On remplit ainsi le coffre sur toute la largeur en ayant l'œil sur tout risque de chute de valise.

La soute, généralement située entre les deux essieux, vous permet d'assurer une répartition stable du chargement. Il s'agit donc de veiller à ce que les côtés gauche et droit présentent un poids de chargement identique, mais l’exercice s'apparente vite à une tâche sans fin. Souvent, l'autocar comporte trois portières de soute du côté gauche et deux du côté droit, où se situent la portière arrière et les marches d’embarquement.

L'idéal est donc de placer les valises verticalement afin d’en faciliter le chargement et le déchargement. Si ce n’est pas possible, disposez les valises rigides ou les plus lourdes à l'horizontale sur le sol avant d'y superposer les autres.

S’informer au préalable de la présence d’objets volumineux et de la nécessité d’une remorque

Il est important que, dans le cadre de voyages et de trajets effectués pour le compte d'associations, d’organisations et de groupes, l’exploitant d’autocars s’informe clairement au préalable quant à la présence d’objets particulièrement volumineux (par ex., des instruments de musique, un vélo, etc.), d'objets pouvant être utilisés comme armes (par ex., des arcs à flèche ou arbalètes de sociétés de tir) voire d’armes à proprement parler (par ex., des fusils de clubs de tir et leurs munitions, ou encore des lances et des épées utilisés lors de reconstitutions de l’époque romaine ou du Moyen Âge). Les associations respectives sont généralement bien au courant de mesures éventuelles à prendre en la matière.

Il appartient éventuellement à l’exploitant d'autocar de prévoir un « coffre à skis » (de volume limité) ou une remorque. Cette remorque accueillera les éléments les plus lourds et volumineux, que l’on placera au-dessus des essieux, l’espace résiduel étant occupé par les autres bagages.

Enfin, il est important que les chauffeurs soient informés à l'avance des bagages à transporter, afin de pouvoir en tenir compte lors du chargement de la soute.

NE PAS SURCHARGER LES BUS DE LIGNE !

Les bus de ligne présentent également un poids maximum autorisé pour le chargement, traduit, par facilité, en nombre de voyageurs pouvant être transportés. Ces voyageurs doivent d'ailleurs rester positionnés derrière la ligne rouge, à hauteur du poste de conduite et de la porte avant.

Sachez qu’un bus électrique à batterie peut transporter moins de passagers qu'un bus circulant au diesel, les blocs-batteries pesant chacun quelques centaines de kilos.

Dès que vous pensez dépasser le nombre de voyageurs, faites-le savoir au dispatching, même si cela arrive au quotidien. Vous pourrez ainsi attester avoir identifié ce problème de manière répétée. Il appartiendra alors à la société de transport public de prévoir un bus articulé ou de faire circuler un deuxième bus au même moment.

Partagez cet article avec vos collègues

ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO

Pascal Plenevaux, titulaire du Volant d'Or

Entrées gratuites pour Busworld

En bref

Week-end des anciens bus à Maldegem

Kasper souhaite devenir chauffeur de bus

La fête des 100 ans du bus

Premier e-bus articulé chez De Lijn

Comment le bus a-t-il évolué en 60 ans ?

Inspiration voyage 2026

Le minibus Ford T

De père en fils à Eupen

Le Tetris des bagages

Les entrepreneurs Namurois en Champagne

Nouvel autocar pour le KSC Lokeren-Temse

Impression de conduite : Mercedes-Benz Tourismo Safety Coach

Le Fonds social Bus & Car et Logisticity.brussels unissent leurs forces

MOBY 2025

Notre secteur dans la presse

Télécharger et lire hors ligne

CAR & BUS E-ZINE

Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route

Une nouvelle ou de la publicité ? Contactez-nous via magazine@fbaa.be