
Transport scolaire : la sécurité commence ici
Le TEC Namur-Luxembourg sensibilise les jeunes
SECTEUR
Le TEC Namur-Luxembourg a organisé, pour la troisième année consécutive, une journée du transport scolaire, dédiée à la sécurité. Le 28 mai dernier, le château de Courrière a accueilli 240 élèves de l’enseignement spécialisé, venus de Namur et Luxembourg, pour une série d’ateliers pédagogiques et ludiques autour des règles de sécurité à bord et autour des bus.
Jeux, mises en situation et apprentissage par l’expérience
Encadrés par leurs enseignants, les élèves ont participé à divers ateliers adaptés à leur niveau : jeu de l’oie géant pour les plus jeunes, Trivial Pursuit sécurité pour les plus âgés, simulations d’évacuation, sensibilisation aux angles morts et à la ceinture, sans oublier un atelier sur le harcèlement. « C’est une journée récréative pour eux, mais on se rend compte qu’ils savent déjà pas mal de choses. Le défi, c’est qu’ils l’appliquent », explique Claudine Nols, Responsable Service Transports scolaires de la province de Namur et organisatrice de l’événement

Une démarche pionnière
« Namur-Luxembourg est la seule région à organiser une telle journée pour les élèves », souligne Claudine Nols. Treize écoles étaient représentées, ainsi qu’une trentaine d’invités.
Guerric Deblire, entrepreneur des Autocars et Voyages Deblire, a assisté à l’atelier d’évacuation : « On se rend compte de l’importance d’écouter les consignes : on peut évacuer un car de 60 personnes en moins d’une minute. C’est une excellente initiative. On espère que d’autres TEC suivront l’exemple. »

Les chauffeurs, témoins de terrain
Jean-Philippe Demoulin, chauffeur scolaire chez Voyages Léonard, rappelle combien cette sensibilisation est nécessaire au quotidien :« Les enfants traversent sans regarder, ils ne mettent pas toujours leur ceinture. C’est l’insouciance de la jeunesse, mais cela peut avoir de lourdes conséquences. Chaque jour, je fais face à ces comportements à risque qu’il faut gérer immédiatement. Plus on sensibilise à la sécurité du transport scolaire, mieux c’est. Ce n’est pas seulement dans le bus, mais sur toute la voie publique qu’il faut agir. L’école est le lieu idéal pour ces messages, car les élèves y sont présents à différents âges, et ces rappels leur serviront aussi quand ils deviendront conducteurs. »
Philippe insiste également sur l’importance des formations régulières pour les chauffeurs :« Nous devons suivre des cours tous les cinq ans. Même sans examen final, ces rappels sont essentiels pour rester vigilants. »
Transporteurs et élèves : une sécurité partagée
Cette journée ne s’adresse pas qu’aux jeunes. « C’est aussi un bon rappel pour nous, les transporteurs », reconnaît Guerric Deblire. L’enjeu de la sécurité dans le transport scolaire est collectif, et cette journée en est une belle démonstration. Comme le résume Claudine Nols : « Il faut du respect, de l’écoute, et beaucoup de pédagogie. Et si on peut l’enseigner en s’amusant, c’est encore mieux. »
Partagez cet article avec vos collègues
ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO
CAR & BUS E-ZINE
Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route
Une nouvelle ou de la publicité ? Contactez-nous via magazine@fbaa.be
