Viamotive met en valeur Higer, Tremonia et Temsa

Le Temsa Prestij, un tout nouveau midibus à transmission automatique pouvant accueillir 29+1 passagers.

BUSWORLD

En tant qu’importateur pour le Benelux, ViaMotive veut mettre en valeur les autobus et autocars Higer, les midibus Tremonia et les autocars Temsa. L’entreprise y parvient déjà plutôt bien, puisque plusieurs entrepreneurs privés exploitent déjà les premiers bus de ligne, tandis que le Mercedes-Benz Tremonia est très demandé comme bus scolaire ou midibus de luxe.

Au printemps, ViaMotive a déménagé de Heist-op-den-Berg vers un site complet doté de six portes de garage et d'un vaste parking, situé dans une zone industrielle à Boortmeerbeek.

« Parallèlement, nous avons mieux structuré nos activités », explique Jochen Van de Keer, responsable des ventes et du développement. « Avec ViaMotive, nous misons sur la vente de véhicules neufs des marques Higer, Tremonia et Temsa. ViaMotive Technics est responsable de l'entretien, y compris pour les bus de tiers. Business Finance Europe est active dans le domaine du financement, de l'achat et de la vente d'autobus d'occasion. »

Le Mercedes-Benz Tremonie est utilisé par de nombreux entrepreneurs comme bus scolaire ou flexible, ou encore comme midibus luxueux.

Livraison du bus de ligne dans six mois

« En 2020, nous sommes devenus distributeur des bus de transport public Higer et avons également participé à des appels d'offres de De Lijn », explique Jochen Van de Keer. « Pour ce projet, nous avons passé une dizaine de jours avec Higer afin de concevoir ce bus. Le Higer Azure 12 a été construit en trois mois et livré au client dans les six mois suivant la signature du bon de commande.

Techniquement, ce bus zéro émission est un véhicule sans fioritures, doté de technologies européennes éprouvées, notamment de WABCO, ZF et Hanover.

« Avec Tremonia, nous proposons aux exploitants d'autobus et d'autocars les célèbres midibus Mercedes-Benz Sprinter. »

Jochen Van de Keer

La propulsion repose sur des batteries LFP de cinquième génération, fiables, qui alimentent un moteur central plutôt que des moteurs de moyeu. Il s'agit ici d'un véhicule relativement simple à entretenir, et en cas de problème, un technicien de Higer, résidant également ici, intervient dans les plus brefs délais. Entre-temps, nous avons livré les premiers Higer Azur 12s à De Duinen (Hansea), à l'ancienne Ganda Cars, et nous traitons actuellement une commande de Waaslandia. Geo-Sylvae Tours utilise désormais un Higer Intercity électrique pour le compte de l'École européenne de Bruxelles.

« Le bus de ligne Higer Azur est basé sur la technologie européenne de WABCO, ZF et Hanover, entre autres. »

Jochen Van de Keer

Bus scolaires Tremonia et midibus de luxe très prisés

Avec Tremonia, ViaMotive propose les célèbres midibus Mercedes-Benz Sprinter qui étaient auparavant construits par le constructeur allemand à Dortmund. Ce dernier a vendu l'entreprise et le site à Tremonia Mobility, qui a poursuivi la production. Depuis novembre 2023, ViaMotive a déjà vendu des dizaines d'exemplaires dans différentes versions, disponibles au choix en version diesel ou électrique. Parmi les clients utilisant ces bus scolaires et flexibles, on trouve notamment De Decker-Van Riet, De Wilg, Herman&Vandamme, Bourdon et la commune de Libramont. Des midibus luxueux ont notamment été livrés à Bell Tours, Robby Cars, Keolis, Hansea, Lauwers, Peltax et Rantour.

Temsa avec service après-vente

Depuis novembre 2023, ViaMotive est également l’importateur du constructeur turc Temsa, une marque bien connue depuis de nombreuses années dans le secteur des autocars, mais devenu nettement moins présent ces derniers temps. « Dans ce cadre, nous avons mis en place une bonne collaboration, y compris pour l'approvisionnement en pièces de rechange. Les exploitants d'autobus avaient un peu perdu confiance dans la marque en raison de problèmes avec le service après-vente, mais ceux-ci ont désormais été résolus. Dotés de moteurs DAF, tout comme les autocars Van Hool, les Temsa sont des véhicules de qualité supérieure et proposes à un prix attractif. Nous en avons déjà livré une quinzaine à Nazareth Cars, Van Bogget, la commune de Frasnes-les-Anvaing et Forem, entre autres. Un exemplaire du nouveau Prestij SX Automaat roule chez Huur Een Stuur ».

« En tant qu'importateur, nous proposons tous les types de bus des trois marques, allant du midibus au car de tourisme en passant par le bus de ligne », conclut Jochen Van de Keer. « La seule chose qui manque encore à notre gamme, c'est un autocar à deux étages. »

Le bus électrique à plancher surbaissé Higer Azur 12, dans sa version De Lijn, roule déjà à De Duinen et bientôt aussi à Waaslandia.

Partagez cet article avec vos collègues

ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO

Busworld Europe en 10 points

Busworld : bus électriques

Busworld : midibus

Busworld : autocars

Busworld : l'avenir

Formation à Don Bosco Verviers

Trainer Geert Aerts part à la retraite

Gouda : bien plus que du fromage

Le nouveau Volvo 7900 E

L'évolution du bus

Viamotive met en valeur Higer, Tremonia et Temsa

Les Awards des chauffeurs et mécaniciens 2025

Le Gala du secteur des bus et autocars

Pullman Bus fête ses 100 ans

Une excursion à Coxyde

Télécharger et lire hors ligne

CAR & BUS E-ZINE

Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route

Une nouvelle ou e la publicité ?

Contactez-nous via magazine@fbaa.be