BUSWORLD

Le nouveau Volvo 7900 E au salon Busworld

Le premier Volvo 7900 E électrique ‘De Lijn’, construit au Caire par MCV sous licence de Volvo Bus, fera bientôt son apparition dans le paysage urbain. Volvo Bus Belgique croit fermement en ce nouveau modèle, en attestent les dix véhicules de stock et leur présentation sur le stand de MCV au salon Busworld.

Peu après la présentation d’un premier Volvo 7900 E aux couleurs de ‘De Lijn’ en 2023, le siège social de Volvo Bus a changé de stratégie. Le constructeur suédois se concentrera désormais sur la fourniture de châssis et de moteurs et collaborera avec des carrossiers externes pour la construction de bus et d'autocars. Concrètement, les commandes en cours ont été honorées dans l’usine de bus Volvo à Wroclaw (Pologne), après quoi l’usine entière a ‘déménagé’ au Caire vers MCV avec lequel Volvo Bus a conclu un accord de coopération.

« Dans la pratique, la production a été stoppée le temps de démonter les installations à Wroclaw, de les transporter et de les reconstruire au Caire », explique Hans Pattijn, directeur de Volvo Bus Belgique. « Pour nous, cette décision était plutôt malheureuse car nous étions en pleine promotion du Volvo 7900 E ‘De Lijn’ dans la perspective du nouvel appel d’offres lancé par De Lijn à l’époque, qui a conduit à une écologisation poussée du parc de véhicules des exploitants ».

« C’est et cela reste un bus Volvo »

Dans l’intervalle, MCV a construit les premiers Volvo 7900 E, en version 12 et 18 mètres. « Savez-vous que les cent premiers exemplaires ont été construits pour le Benelux ? En Flandre, le premier Volvo 7900 E ‘De Lijn’ est destiné à Demuynck&Vansteelandt. Compte tenu des réactions positives que nous avons reçues en 2023, nous avons fait construire dix véhicules de stock ‘De Lijn’ », poursuit Hans Pattijn.

« Même si le Volvo 7900 E est construit chez MCV, il est et reste un bus Volvo intégral. »

Hans Pattijn

« Il est important de savoir que cela reste un bus Volvo. Nous avons développé le véhicule, nous déterminons comment le bus doit être construit, à quoi il doit ressembler, et nous nous chargeons de la commercialisation et du service après-vente, comme c'était le cas auparavant. Alors qu'avant, les bus étaient construits en Pologne, ils sortent désormais des chaînes de production de MCV au Caire. Tandis que les véhicules, comme le Volvo Jonckheere Transit 2000, portaient précédemment les deux noms dans le logo, on ne voit plus que Volvo aujourd’hui. Le châssis, la chaîne de traction, le poste de conduite et les freins sont toujours fabriqués à Boras (Suède). Nous choisissons également toutes les pièces et MCV construit un bus complet avec l’ensemble, selon nos directives. »

Véhicule-type envisagé pour LeTEC

Le Volvo 7900 E ‘De Lijn’ disponible actuellement diffère à peine de la variante de 2023, ce qui permet d'éviter d'être confronté à d'éventuelles maladies de jeunesse. Le bus a été équipé d'une face avant redessinée, dans laquelle des capteurs ont été soigneusement intégrés. La plateforme électronique a également été renouvelée et on a opté pour un tableau de bord numérique, comme c’était déjà le cas dans les autocars Volvo 9700. Dans le même temps, le bus a été équipé de tous les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite obligatoires en vertu de la réglementation européenne.

« Dès que nous en saurons plus sur le type de bus que la société de transport wallonne aimerait pour ses exploitants, nous pourrons proposer un Volvo 7900 E ‘LeTEC’ adapté », déclare Hans Pattijn. « Jusqu’à présent, elle optait pour des véhicules ‘low entry’, mais elle pourrait tout à fait partir sur du ‘low floor’. Avec combien de portes ? Quel équipement de base est nécessaire ? Lorsque nous aurons la réponse à ces questions, nous pourrons mettre au point un Volvo 7900 E ‘LeTEC’. Outre les bus à plancher surbaissé Volvo 7900 E de 12 et 18 mètres, MCV construira bientôt également le Volvo 8900 E à entrée surbaissée (low entry). En Flandre, de nombreux exploitants sont passés du ‘low entry’ au ‘low floor’. En Wallonie, il y avait jusqu’ici une forte demande pour le ‘low entry’. »

Volvo Bus Belgique a commandé dix exemplaires, aux couleurs de ‘De Lijn’, pour des exploitants.

Luc Dermul effectue une dernière vérification du premier Volvo 7900 E modernisé aux couleurs de ‘De Lijn’ pour Demuynck&Vansteelandt.

La face avant a été légèrement modifiée, notamment parce que le capteur situé sous le logo a été intégré dans le pare-chocs.

Le Volvo 7900 E, aux couleurs de ‘De Lijn’, attire les regards sur le stand du constructeur de bus égyptien MCV lors du salon Busworld.

Des autocars en collaboration avec des constructeurs de bus externes

Tandis qu’il faut compter environ un an comme délai de livraison pour les bus de ligne Volvo 7900 E, il faudra encore patienter pour les autocars Volvo intégraux, dont la production propre a également été suspendue. Pour l’instant, seul le Volvo 9700 double étage construit par Carrus à Lieto (Finlande), est disponible. « La demande internationale est très forte et les délais de livraison s'allongent car l'usine tourne déjà à plein régime », signale Hans Pattijn.

« Pour les autocars, Volvo Bus souhaite collaborer avec des carrossiers externes visant la même qualité et le même service que Volvo Bus. Des discussions sont en cours au niveau international, mais il ne s'agit pas de collaborations exclusives. Volvo Bus reçoit également des demandes de constructeurs de bus intéressés par les transmissions automatisées Volvo i-Shift qui jouissent d’une solide réputation et par le moteur 13 litres du camion Volvo FH qui est un produit d’excellence en matière de consommation et d’efficacité. Par ailleurs, nous allons relancer la production propre du Volvo 9700 dans l’usine Volvo au Mexique. Les premiers véhicules destinés au marché européen devraient être disponibles au plus tôt en 2027. »

Partagez cet article avec vos collègues

ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO

Busworld Europe en 10 points

Busworld : bus électriques

Busworld : midibus

Busworld : autocars

Busworld : l'avenir

Formation à Don Bosco Verviers

Trainer Geert Aerts part à la retraite

Gouda : bien plus que du fromage

Le nouveau Volvo 7900 E

L'évolution du bus

Viamotive met en valeur Higer, Tremonia et Temsa

Les Awards des chauffeurs et mécaniciens 2025

Le Gala du secteur des bus et autocars

Pullman Bus fête ses 100 ans

Une excursion à Coxyde

Télécharger et lire hors ligne

CAR & BUS E-ZINE

Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route

Une nouvelle ou e la publicité ?

Contactez-nous via magazine@fbaa.be