SECTEUR

« La formation Don Bosco Verviers était vraiment chouette ! »
Chauffeur Pauline Baert témoigne
L'année dernière, Pauline Baert a suivi la formation de chauffeur de bus à Don Bosco Verviers. Aujourd'hui, cette Liégeoise de 29 ans travaille déjà chez Voyages Léonard, où elle effectue des trajets pour le TEC. C'est avec plaisir qu'elle nous raconte sa formation et son choix de devenir chauffeur.
Un caprice ? Loin de là.
Nous passons les portes de Voyages Léonard que Pauline Baert nous ouvre avec entrain pour nous conduire jusqu’au local des chauffeurs. « Mon objectif était de commencer ici », explique la toute nouvelle conductrice de bus. « Voyages Léonard est une entreprise qui jouit d'une très bonne réputation. Je voulais en faire partie. Je connais déjà quelques personnes ici, ce qui me permet de me sentir beaucoup plus facilement chez moi. »
Un collègue dans le local le confirme : « Je ne partirai pas d'ici. C'est une famille qui gère cette entreprise. En cas de problème, on en parle à Marie-Rose ou David. Et ils trouveront une solution à coup sûr. »
Entre-temps, tout évolue rapidement pour Pauline, car il y a un an, en septembre, elle venait tout juste de commencer sa formation de chauffeur de bus. « Ce n'était pas un caprice », explique Pauline. « Je m'intéresse depuis longtemps au secteur des transports. J'aime aussi conduire ma voiture. Mon ex-compagnon était chauffeur de bus et nous vivions comme concierges dans un dépôt de bus. Le métier de chauffeur de bus ne m’est donc certainement pas inconnu. »

Lorsqu'un ami de Pauline lui a transmis l'année dernière les informations relatives à la formation de chauffeur de bus à Don Bosco Verviers, elle n'a pas hésité. « C'était le moment idéal pour réaliser mes ambitions professionnelles », explique Pauline en toute sincérité. « Je suis devenue mère très jeune. Pour bénéficier d’un horaire de travail avantageux, j'ai travaillé pendant neuf ans comme femme de ménage. Ma fille a maintenant douze ans, je peux donc penser un peu plus à moi. Le métier de chauffeur de bus m'a toujours attiré. J'aime conduire et être en contact avec les gens. »

« Nous avions des matières variées, comme la communication, la psychologie, les relations clients et la mécanique. Je pense que c'est un programme très complet. »
Pauline Baert
Suffisamment de temps pour trouver son rythme
Pauline est particulièrement heureuse d'avoir pu suivre la formation de chauffeur de bus à Don Bosco Verviers. « Les premiers jours, il m'a fallu un peu de temps pour me réhabituer à retourner sur les bancs de l'école », raconte-t-elle avec le sourire. « Mais les cours étaient très intéressants et dispensés de manière très captivante par les enseignants. Nous avons suivi différents cours, tels que la communication, la psychologie, les relations avec la clientèle et la mécanique. Je trouve que c'est une formation très complète. C'était vraiment chouette ! »
Pauline a préféré la partie pratique : « En moyenne, nous avions un cours de conduite par semaine : d'abord sur le terrain d'entraînement, puis sur la route après un certain temps. Les premiers trajets dans la circulation étaient assez impressionnants. Mais quand on aime conduire, on maîtrise rapidement. Il y a toujours un accompagnateur, ce qui aide énormément. Comme la formation est longue, nous avons eu suffisamment de temps pour trouver notre rythme. Cela donne confiance. Je sens que rouler est ma vocation.
Même si Pauline a beaucoup apprécié sa formation, cette année a tout de même été stressante pour elle : « À chaque fois que les cours d'une matière se terminaient, il y avait un examen. Chaque examen était éliminatoire. Et cela me stressait beaucoup. »

Examens + travail de fin d’année + stage = un emploi
Après le dernier examen théorique, les examens pratiques ont eu lieu début juin, que Pauline a réussis du premier coup. Ensuite, il y a eu un travail de fin d'études, qui consistait à organiser un voyage fictif de A à Z. « J'ai choisi un voyage à Paris », explique Pauline. « Tout devait être pris en compte : l'itinéraire, les arrêts, les activités sur place, la marche à suivre en cas de panne, etc. C'était beaucoup de travail, mais j'ai beaucoup appris. Et j'ai obtenu de bonnes notes. »
La dernière phase de la formation était le stage, que Pauline a pu effectuer chez Voyages Peeters à Hannut. « Ce fut un stage très varié », confie-t-elle. « On s'entraîne au métier de chauffeur comme si on était seul sur la route : accueillir les passagers, charger les bagages dans le bus, remplir les listes de passagers pour les voyages hors de Belgique. Mais un maître de stage est toujours présent à vos côtés. Au cours de mon stage chez Voyages Peeters, qui effectue principalement des trajets touristiques, j'ai réalisé que je devais bien connaître mon itinéraire pour me sentir suffisamment à l'aise au volant. »
Cette expérience de stage a également incité Pauline à opter pour le service régulier. Chez son employeur Voyages Léonard, elle est désormais chargée d'assurer les trajets TEC sur les lignes 62 et 173. En montrant le casier portant son nom, elle nous partage en toute confiance : « On y est, j'ai vraiment hâte ! »
Partagez cet article avec vos collègues
CAR & BUS E-ZINE
Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route
Une nouvelle ou e la publicité ?
Contactez-nous via magazine@fbaa.be
