
Coxyde : le meilleur de la côte et du Westhoek
DESTINATIONS
Un flot d’atouts pour les groupes
Sur la côte ouest, Coxyde se profile comme une destination à l'offre particulièrement riche pour une excursion en groupe. En effet, cette station balnéaire a tout ce que les groupes recherchent : patrimoine et culture, une nature riche et des randonnées variées, une offre gastronomique pour toutes les bourses et un vaste choix d’hébergements adaptés. Ne vous y trompez pas : il n’y a pas assez d’une journée pour découvrir tous les charmes de Coxyde. Même deux ne suffisent pas.

Face à face avec Valentin
Notre visite de Coxyde commence par NAVIGO, le musée de la pêche sur l’entité d'Oostduinkerke. L’an dernier, le musée a rouvert ses portes après deux ans de rénovation approfondie. La nouvelle pièce maîtresse du musée est le squelette de Valentin de Saint-André (13 mètres de long, 1200 kilos). Ce cachalot s’était échoué sur la plage de Saint-André le jour de la Saint-Valentin en 1989, d’où son nom. Après avoir fait l’objet d'une étude scientifique approfondie, le squelette a été jugé prêt à être exposé au public. Pour l’accueillir, une nouvelle aile lumineuse a été ajoutée au musée. Ce nouvel espace retrace également la riche histoire halieutique d’Oostduinkerke et du reste de la côte ouest. Il y est notamment question de la célèbre tradition de la pêche aux crevettes à cheval, encore perpétuée de nos jours. La pêche au hareng et la navigation vers l'Islande sont également présentées à l'aide de supports interactifs et d'objets originaux.



À l’estaminet De Peerdevisscher
Le musée de la pêche vous occupe facilement plus d'une heure. À l’extérieur, vous pouvez visiter une maison de pêcheur sur le domaine du musée. Il s’agit naturellement d'une reproduction, mais elle est parfaite. Elle donne un bon aperçu de la vie d'une famille de pêcheurs il y a cent ans dans les dunes d'Oostduinkerke. À quelques pas de là, vous pouvez faire une pause sur la terrasse ou à l’intérieur de l’estaminet De Peerdevisscher. Cette auberge authentique est tenue depuis des générations par une famille de pêcheurs à cheval. On y sert évidemment la bière Peerdevisschers. Tout au long de l'année, les groupes peuvent réserver une excursion avec un pêcheur de crevettes. Après le trajet en carriole de l’écurie vers la plage, le pêcheur et son cheval entrent dans la mer dans l’espoir de ramener un filet bien rempli. La prise du jour est ensuite examinée sur la plage. Certains pêcheurs sont mêmes prêts à cuisiner les crevettes et à en proposer la dégustation.

Entre les dunes et les étoiles
Outre la culture et le patrimoine, la nature est un atout important de Coxyde. La commune déploie toute la largeur typique de la plage qui fait la renommée de la côte ouest. Avec 700 hectares de réserve naturelle, Coxyde est la commune côtière la plus richement dotée dans ce domaine. La Maison des Dunes est un excellent point de départ. Cette ancienne maison de vacances dans les dunes a été transformée en centre d’éducation à la nature. S'il n’y a pas d’heures d’ouverture bien définies, une visite peut toujours être organisée sur réservation pour les groupes. Surtout, faites-vous accompagner d'un guide nature de la Maison des Dunes. Les randonnées commencent sur place (dunes, plage), mais peuvent aussi partir d'un autre endroit comme les dunes intérieures dérivantes de la Doornpanne ou de Ter Ide, ou se concentrer sur le Hoge Blekker (la dune la plus haute de toute la bande côtière). Il s'agit à chaque fois de biotopes différents, avec leurs propres espèces de plantes et d'insectes. Au cours d'une randonnée de deux heures, vous serez surpris par l'immense diversité de la nature le long de la côte, quelle que soit la saison.


Photo: Louis Phillipe Beauduin

Du golf pour tous (même pour les oiseaux migrateurs)
Petit conseil supplémentaire : la Maison des Dunes a installé un télescope sur son toit en terrasse. Les groupes passant la nuit à Coxyde ont ainsi la possibilité d'admirer le ciel étoilé au milieu des dunes après la tombée de la nuit. Le Golf Ter Hille à Oostduinkerke est également surprenant. Si vous pensez qu’il faut avoir le bon statut social pour jouer au golf, vous vous trompez. Le club de golf de Coxyde est le seul de Belgique à avoir été créé et à être exploité par une commune. L'objectif est de démocratiser le golf et de rendre sa pratique accessible. Pas de carte d’adhérent (onéreuse) ici. Tout le monde est le bienvenu à la brasserie (pour se prélasser au soleil, que ce soit seul ou en groupe) ou pour une initiation au golf, également possible pour les groupes. Ceux qui ne veulent pas frapper la balle peuvent réserver une visite guidée du domaine et découvrir les nombreux vestiges historiques et archéologiques du Golf Ter Hille, comme le mystérieux Duivelsput (puits du diable). Ou peut-être voulez-vous en savoir plus sur la gestion durable du domaine ? Une collaboration a notamment été mise en place avec la section locale de Natuurpunt afin de renforcer les valeurs naturelles de la région. Des oiseaux migrateurs, par exemple, aiment fourrager dans les pièces d’eau.

Photos : Commune de Coxyde, Dirk van Hove



Une abbaye sous le sable
Le musée de l’abbaye Ten Duinen à Coxyde montre les ruines d'une abbaye cistercienne autrefois puissante. Les moines font partie des pionniers qui ont aménagé les polders et commencé à cultiver la terre, jusqu’à ce qu’ils perdent la bataille contre la progression du sable des dunes. Les ruines mises au jour par la suite ont permis de reconstituer l'histoire de l'abbaye pierre par pierre. Dans le musée à proximité des ruines, des pièces archéologiques et des supports multimédias font revivre l'histoire de l'abbaye. De l’autre côté de l’entrée de l’abbaye, les groupes peuvent visiter le moulin de l’Abbaye du Sud. Ce moulin historique, toujours exploitable, se trouve à l'emplacement où se dressait autrefois l'un des deux moulins de l'Abbaye des Dunes.




Photos : Commune de Coxyde, Dirk van Hove
Encore besoin d’inspiration ?
D’autres visites peuvent être envisagées, comme le musée Paul Delvaux, la brasserie Ten Bogaerde, le musée Westfront Nieuwpoort consacré à la Seconde Guerre mondiale ou une balade à vélo à travers l’arrière-pays tranquille jusqu’au village de Wulpen.
Plus d’informations
Si vous souhaitez organiser un voyage de groupe d’un ou de plusieurs jours à Coxyde, demandez le guide ‘Uit met je groep in Koksijde’ ou consultez l’offre sur le site www.visitkoksijde.be/uitmetjegroep. Les collaborateurs de Visit Koksijde seront ravis de vous aider à élaborer le programme. Ils vous aideront également à trouver un hébergement adapté. Nous avons déjà fréquenté l’Hôtel Apostroff (www.apostroff.be) bien équipé qui accepte les groupes. Toutes les infos se trouvent sur le site www.visitkoksijde.be.
Partagez cet article avec vos collègues
CAR & BUS E-ZINE
Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route
Une nouvelle ou e la publicité ?
Contactez-nous via magazine@fbaa.be





