Gouda : bien plus que du fromage

DESTINATIONS

À la fin de l’été, Car & Bus a mis le cap sur Gouda, en Hollande-Méridionale, une destination étonnamment passionnante. Nous avons bien évidemment goûté le célèbre fromage du même nom, mais la ville située au confluent de la Gouwe et de l’Ijsel hollandais a bien d'autres attraits. Nous avons sélectionné cinq bonnes raisons et points forts à ne pas manquer à titre d'inspiration pour un voyage de groupe en autocar.

Quand le fromage se donne en spectacle

De début avril à fin août, le centre de Gouda est le théâtre du marché aux fromages. Tous les jeudis matin, des centaines de fromages sont présentés sur les étals entre les bâtiments emblématiques de la Goudse Waag et l’ancien hôtel de ville, tandis que les commerçants et les producteurs négocient le prix des fromages. Un annonceur explique ce qui va se passer dans plusieurs langues, permettant ainsi aux touristes du monde entier de suivre l'événement. Le marché aux fromages actuel est une reconstitution nostalgique d’une tradition séculaire.

Pour en savoir plus sur le lien historique entre la ville, le fromage de Gouda et d’autres produits régionaux, les visiteurs peuvent découvrir un musée à l’étage supérieur de la Goudse Waag. La visite, à réserver de préférence pour les groupes, peut se faire à l’aide d'un audioguide ou d’un guide du musée. Une dégustation de fromage, accompagné de bière ou de vin, peut également être organisée sur demande.

La Gouda Cheese Experience est une autre façon, plus ludique, de découvrir le fromage de Gouda. Ce parcours interactif créé dans une caserne monumentale située à 200 mètres à peine de la place du marché permet aux visiteurs de se proclamer maîtres fromagers en une heure. L’expérience est récompensée par une petite dégustation de fromage et un badge officiel de maître fromager !

www.goudsewaag.nl
www.goudacheese-experience.com

L’autre gourmandise de Gouda

Gouda est également le berceau de la gaufre au sirop. Le concept consistant à coller ensemble deux moitiés d’une gaufre ronde à l’aide d'une couche de sirop a été imaginé au début du XIXe siècle par le propriétaire de la boulangerie Kamphuisen. Près de deux siècles plus tard, Kamphuisen est installée sur la place du marché de Gouda. La boutique regorgeant de gaufres au sirop et d’autres délicieuses pâtisseries offre une véritable ‘Siroopwafel Experience’. Dans une petite pièce sombre, les visiteurs découvrent l'histoire de la gaufre au sirop de Gouda grâce à une présentation interactive, après quoi un passage mystérieux leur donne accès à l'usine authentique. Les visiteurs peuvent voir comment les boulangers préparent les gaufres à l'aide de leurs machines et les emballent en vue de les expédier à des clients partout dans le monde. Naturellement, les visiteurs peuvent goûter des gaufres au sirop fraîches sur place.

Berg’s Bakery est un autre fabricant de gaufres au sirop qui propose une offre aux groupes de touristes. Leurs gaufres au sirop sont vendues sous la marque ‘Van Vliet Siroopwafels’.

Berg’s Bakery n’a peut-être pas l'honneur d'avoir inventé cette gourmandise, mais ses gaufres sont d'une qualité tout aussi élevée. Fait intéressant à savoir lorsque vous planifiez une visite de Gouda : les groupes peuvent se rendre chez Berg’s Bakery pour déjeuner, prendre le thé ou déguster un en-cas accompagné d'un café. Des ateliers sont également organisés pour les groupes, afin d’apprendre à faire soi-même des gaufres au sirop. Une expérience délicieuse, instructive et amusante.

www.siroopwafelfabriek.nl
www.bergsbakery.nl

La plus longue église des Pays-Bas

L’église Saint-Jean est l’un des monuments les plus remarquables de Gouda, situé en plein cœur de la ville. D’une longueur de 123 mètres, il s’agit de la plus longue église des Pays-Bas, même si elle impressionne surtout par ses vitraux somptueux. La plupart d’entre eux datent du XVIe siècle, lorsque l’église Saint-Jean a dû être reconstruite après un incendie. La ville a pu financer ces magnifiques vitraux grâce à de puissants mécènes tels que le roi d'Espagne Philippe II et la gouvernante Marguerite de Parme, qui sont tous deux représentés dans l'un des vitraux. L’église Saint-Jean compte 72 vitraux au total, pour une surface de 1755 m².

Des audioguides sont disponibles pour la visite et il est possible de faire appel à un guide en s’adressant au secrétariat de l’église. Une visite guidée de l’église Saint-Jean peut être intégrée à une visite guidée de la ville en concertation avec l’un des guides officiels de la ville. Comptez environ une heure pour une visite guidée de l’église.

www.sintjan.com

Un hôpital devenu un trésor

Un hôpital médiéval situé près de l'église Saint-Jean abrite aujourd'hui le musée de Gouda, qui expose une collection remarquable d'œuvres d'art et d'objets. Les retables du XVIe siècle, créés pour l'église Saint-Jean encore catholique à l’époque, sont impressionnants. Une autre partie du musée est consacrée à la peinture néerlandaise et française du XIXe siècle et du début du XXesiècle. Une grande maquette interactive de la ville montre bien à quoi ressemblait Gouda en 1562. Le musée abrite également une impressionnante collection de faïences de Gouda, témoignage d’une longue tradition dans la fabrication de céramiques.

Une grande exposition temporaire consacrée aux tapisseries flamandes et de Gouda se tiendra au musée de Gouda à partir de fin septembre 2026. Entre 1580 et 1620, Gouda est devenue un centre important de la tapisserie. En effet, des protestants flamands fuyant les Pays-Bas catholiques du Sud s’y installèrent. Grâce à leur savoir-faire artisanal dans l'industrie de la tapisserie, ils donnèrent un nouveau souffle à Gouda et lancèrent une activité économique florissante. Cette exposition exceptionnelle de tapisseries aura lieu jusqu’au 28 mars 2027. (éventuellement joindre en pdf en NL et en ENG pour donner plus d'infos sur l’expo)

www.museumgouda.nl

Tout à distance de marche

Chose très pratique lorsque l’on visite Gouda, toutes les curiosités se trouvent à distance de marche dans le centre-ville historique. Les visiteurs voyageant en autocar peuvent être déposés sur un parking spécifique à moins de 500 mètres de la place du marché. Le parking Klein Amerika compte 5 emplacements réservés aux autocars. Pour info : le tarif pour une journée complète de stationnement est de 11,50 euros.

Bien souvent, les guides de la ville y attendent leurs clients, puis traversent le canal et commencent immédiatement une balade à travers le centre historique. Il est possible de réserver des guides expérimentés et très enthousiastes auprès de l’Association des guides touristiques de Gouda (Goudse Gidsen Gilde), qui propose des visites guidées en français, en néerlandais, en allemand et en anglais. Les thèmes sont très variés, comme ‘L’histoire de Gouda’, ‘Maladie et soins’, ‘Crime et châtiment’ et une balade au fil de l’eau.

www.goudsegidsengilde.nl

Gouda pour les tour-opérateurs

Le VVV Gouda (l’office de tourisme) peut composer et réserver le programme entier pour les groupes à partir de 15 personnes. Il s’en charge gratuitement pour les organisateurs de voyages. Il fournit des conseils et s’occupe de tout. Naturellement, les groupes peuvent également réserver directement auprès du prestataire. VVV Gouda est joignable par e-mail à l’adresse info@welkomingouda.nl et par téléphone au numéro +31 (0)182 589110.

Téléchargez la brochure pour les groupes ainsi que l'offre complète des forfaits et tarifs pour les groupes.

Partagez cet article avec vos collègues

ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO

Busworld Europe en 10 points

Busworld : bus électriques

Busworld : midibus

Busworld : autocars

Busworld : l'avenir

Formation à Don Bosco Verviers

Trainer Geert Aerts part à la retraite

Gouda : bien plus que du fromage

Le nouveau Volvo 7900 E

L'évolution du bus

Viamotive met en valeur Higer, Tremonia et Temsa

Les Awards des chauffeurs et mécaniciens 2025

Le Gala du secteur des bus et autocars

Pullman Bus fête ses 100 ans

Une excursion à Coxyde

Télécharger et lire hors ligne

CAR & BUS E-ZINE

Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route

Une nouvelle ou e la publicité ?

Contactez-nous via magazine@fbaa.be