
Recharge efficace des bus électriques et regard tourné vers les nouveaux acteurs
Retour sur Busworld Europe
Un Ebusco 3.0 a participé aux tests pour les Busworld Awards à Courtrai.
BUSWORLD
La recharge efficace et l'utilisation opérationnelle continue d'un parc de bus électriques nécessitent à la fois une gestion énergétique bien pensée et une infrastructure de recharge performante. Parallèlement, plusieurs nouveaux acteurs font leur entrée sur le marché belge.
Une gestion énergétique plus complexe
Le plus grand défi pour les exploitants d'autobus consistera à gérer l'énergie d'un parc de véhicules de plusieurs marques. Les exploitants devront coupler la recharge de leurs autobus à la planification des trajets et aux données opérationnelles des autobus en circulation. Au démarrage, vous pouvez utiliser la consommation moyenne de batterie de votre bus comme base, mais par la suite, et certainement si vous disposez de plusieurs bus électriques, vous devez avoir accès en temps réel aux données opérationnelles sur la consommation de batterie, plutôt qu'aux rapports classiques sur une période écoulée. En effet, un bus peut consommer plus ou moins que prévu ou arriver plus tard que prévu, perturbant ainsi un planning de recharge préprogrammé avec des tarifs variables pour les heures creuses et les heures de pointe. C'est pourquoi vous devez pouvoir alimenter cette planification avec les données des bus en circulation. Étant donné que les constructeurs utilisent leur propre logiciel, vous préférez opter pour un logiciel externe tel que Chargepoint ou Betterfleet si vous disposez d'un parc de véhicules mixtes.

EkoEnergetyka a fièrement présenté sa nouvelle génération de bornes de recharge.

Un Yutong U12 en version De Lijn a été soigneusement recouvert.

Les intéressés pouvaient examiner l'Iveco Crossway et l'E-way « sous la peau » à l'aide de lunettes VR.
Recharge efficace et sûre
La recharge rapide et efficace des batteries est importante pour permettre une utilisation optimale du bus le lendemain ou pour la prochaine mission. C'est pourquoi l'infrastructure de recharge mérite une attention particulière. Ekoenergetyka, qui gère 37 % des points de recharge pour les bus électriques au Benelux, peut se prévaloir de projets réalisés chez De Lijn et Hansea. Le fabricant polonais présente la nouvelle génération Axon Easy et SAT Box, qui offre des possibilités de recharge dans des endroits où l'espace est limité ou qui résistent à toutes les conditions météorologiques Reeload, basé à Bornem, a quant à lui installé des stations de recharge étendues dans le Mobi'Park du TEC à Liège et au Luxembourg. Siemens a présenté le Sicharge Flex, un système modulaire et évolutif avec une puissance allant de 480 kW à plus de 1,68 MW et un courant de charge pouvant atteindre 1 500 A.
Bus en version De Lijn
Les entrepreneurs privés conduisant pour le compte de De Lijn ont désormais davantage de choix. Outre les modèles déjà connus, tels que le MAN Lion’s City E équipé de batteries NMC issues de sa propre usine, le Mercedes-Benz eCitaro équipé d'une batterie NMC4, l'Iveco Crossway Elec LE, l'Iveco E-Way et le VDL New Generation Citea, d'autres constructeurs font leur apparition sur le marché. Irizar, qui a récemment livré divers véhicules à Hansea, a présenté son nouvel autobus.
Quatre véhicules en version De Lijn ont été présentés au salon Busworld, bien que leur design spécifique ait été dissimulé sous d'autres couleurs. On y trouvait notamment le Volvo 7900 E, mais vous pouviez également admirer le Yutong U12 et le Higer Azure 12, ainsi qu'une version actualisée de l'Ebusco 3.0 lancé en 2023.
Partagez cet article avec vos collègues
CAR & BUS E-ZINE
Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route
Une nouvelle ou e la publicité ?
Contactez-nous via magazine@fbaa.be





