
Les premiers autocars électriques et diesel-électriques
Un retour sur Busworld Europe
Le double étage Van Hool Astromega a également attiré tous les regards chez VDL Bus Group.
BUSWORLD
Les autocars électriques à batterie font leur apparition, mais leur autonomie limitée et le manque de stations de recharge empêchent leur percée. Les autocars hybrides diesel-électriques offrent une solution. Entre-temps, les autocars diesel sont préparés pour l'introduction du moteur Euro 7, qui est encore plus respectueux de l'environnement.
Les autocars électriques arrivent
Daimler Buses présente le Mercedes-Benz eIntouro équipé de batteries LFP et d'un moteur central. Avec une capacité de batterie atteignant 414 kWh, il offre une autonomie maximale de 500 kilomètres. Il est disponible en deux longueurs, 12,18 et 13,09 mètres, avec entre 50 et 63 places assises.
Le MAN Lion's Coach 14 E est le premier autocar entièrement électrique d'un constructeur européen, équipé de batteries NMC entre 320 et 480 kWh, permettant une autonomie de 650 kilomètres. Cet autocar électrique peut accueillir 63 passagers sans restriction de bagages par rapport à la version diesel.
Le Yutong IC12E est un bus interurbain de 12,66 mètres de long, doté de 61 places assises et d'un espace de rangement de 4,5 m³. Grâce à sa batterie de 465,99 kWh, il a une autonomie jusqu'à 675 km. Le Yutong T14E électrique haut de gamme mesure 13,97 mètres de long, compte jusqu'à 59 places assises avec un espace de rangement de 8 m³ et peut parcourir jusqu'à 850 km avec des batteries de 704 kWh.
Otokar a présenté le bus interurbain e-Territo, disponible en versions 12,2 et 13 mètres pouvant accueillir 57 à 63 personnes. Grâce à son pack de batteries LFP modulables de 450 kWh, il peut parcourir environ 500 km.
Pour les carrossiers tels que Caetano, Scania a lancé sa nouvelle plateforme BEV, sur laquelle ils peuvent notamment construire des autocars électriques à batterie.

Le diesel hybride léger, une solution viable
De plus en plus de constructeurs d’autocars proposent un compromis sous la forme d’un autocar hybride diesel-électrique, ou envisagent de le faire. Irizar présente déjà le Scania Irizar i6S Efficient (PHEV), un modèle hybride rechargeable. Ce véhicule à trois essieux est équipé du nouveau groupe motopropulseur Scania Super de 13 litres et est capable de parcourir jusqu'à 70 km sans émissions. Sa batterie peut être rechargée à l’avance via une prise externe, mais l’énergie de freinage générée en route peut également être récupérée.
Le MAN Lion's Intercity EfficientHybrid utilise une technologie hybride similaire. DAF Components croit également en la solution hybride légère et a lancé les moteurs Paccar MX-11 et MX-13. Afin de réduire les émissions de CO2, les moteurs MX-11 et MX-13 peuvent également fonctionner au biodiesel HVO. La solution hybride légère a été développée en collaboration avec Driventic, anciennement Voith, et a déjà été mise en œuvre avec succès dans 110 bus urbains à Rome. Chez Cummins, le moteur Cummins X10 Euro VI est compatible avec les applications hybrides.
Encore un peu de gazole
Daimler Buses a présenté les versions 2025 du Setra 515 HD à plancher surélevé, du S 516 HDH à plancher super surélevé et du S 531 DT à deux étages. L'Irizar i6S Efficient est l'autocar le plus efficace de l'histoire d'Irizar, doté d'une nouvelle génération de transmission intégrale permettant une économie de carburant supplémentaire pouvant atteindre 5 %, une réduction des émissions de 13 %, une réduction du poids de 950 kg et une amélioration du coefficient aérodynamique de 30 %.
MAN a présenté le Neoplan Skyliner « Auwärter Edition » caractérisé par son design aérodynamique « Sharp Cut », sa technologie de pointe et ses caractéristiques nostalgiques. Le Neoplan Tourliner C, équipé d'un moteur D2676 LOH offrant une puissance et un couple supérieurs, d'une chaîne cinématique optimisée et d'une puissance de 353 kW (480 ch), permet une économie de carburant jusqu'à 2,5 %.
Avec le Marcopolo Paradiso G8 1200, le marché européen accueille un nouvel acteur. Le constructeur brésilien collabore avec Volvo Buses pour construire des autocars destinés au marché européen sur le châssis B13R de Volvo, dans des configurations 4x2 et 6x2. Volvo assurera la vente et le service après-vente via son propre réseau de service. Marcopolo prévoit les premières livraisons pour fin 2026. VDL Bus Group a dévoilé le VDL Futura 3, qui combine un extérieur épuré et moderne avec un intérieur agréable et fonctionnel. En combinant une technologie automobile de pointe, des améliorations aérodynamiques et une réduction du poids, le Futura 3 est plus efficace que jamais, avec une économie de carburant pouvant atteindre 15 %.

Daimler Buses va prendre en charge l'installation des stations de recharge
À la suite de la présentation du Mercedes-Benz eIntouro, Daimler Buses a annoncé le lancement d'Omniplus Charge. Étant donné que les autorités et les services publics tardent à construire des stations de recharge publiques pour les autocars électriques, Daimler Buses lancera à partir de 2026 des stations de recharge publiques pour les bus et autocars électriques dans les lieux touristiques très fréquentés et à proximité des parcs d'attractions. En collaboration avec l'autorité régionale chargée de l'énergie et de la protection du climat NRW. Energy4Climate et la ville de Cologne, quatre bornes de recharge rapide publiques de 400 kW seront installées au « Buspark Cologne ». Huit autres projets sont à l'étude, notamment à Lunebourg et dans la ville tchèque de Brno.
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