Midibus plus verts

Retour sur Busworld Europe

L'Otokar Navigo reste l'un des midibus les plus prisés.

BUSWORLD

Les midibus gagnent en popularité car, selon leur modèle, ils peuvent être utilisés de manière polyvalente comme bus VIP, bus scolaire, petit bus urbain ou bus flexible pour les transports publics à la demande. Les variantes écologiques à batterie électrique sont de plus en plus courantes.

Les midibus, toujours prisés

Les minibus et midibus sont souvent utilisés pour les trajets courts à moyens. En version de base, ils servent souvent de bus scolaires, les modèles à plancher surbaissé sont utilisés dans les transports publics, tandis que les modèles de luxe répondent à la demande croissante de petits groupes souhaitant effectuer un voyage en autocar, parfois plus exclusif. Ils sont souvent adaptés pour le transport des personnes en fauteuil roulant qui peuvent monter et descendre facilement du bus grâce à une rampe d'accès, automatique ou non. De plus en plus de marques proposent désormais une version électrique à batterie ou un midibus fonctionnant au GNC. Une diffusion à plus grande échelle des midibus respectueux de l'environnement est certainement à prévoir.

Les carrossiers spécialisés conçoivent souvent des midibus très luxueux basés sur le châssis et la cabine du Mercedes-Benz Sprinter.

L'Anadolu Isuzu Novo Volt est également proposé avec une propulsion électrique.

L'Iveco eDaily, l'un des premiers midibus européens à batterie électrique.

Propres véhicules ou construits sur châssis

Outre les propres véhicules des constructeurs d'autobus, tels que l'Iveco Daily, le Mercedes-Benz Sprinter Tourer ou le MAN TGE minibus, des carrossiers spécialisés développent des variantes basées sur le châssis de l'Iveco Daily ou du Mercedes-Benz Sprinter.

Les véhicules susmentionnés disposent généralement d'un coffre à l'arrière, séparé de l'habitacle. Dans les midibus plus hauts, souvent construits par des constructeurs turcs, les bagages sont rangés dans le bas. En Belgique, Otokar se distingue avec le Navigo, décrit par le constructeur comme le midibus le plus prisé d'Europe. La coentreprise turco-japonaise Anadolu Isuzu a présenté le Novo Volt, un modèle compact à propulsion électrique. Temsa a quant à elle mis en avant le Prestij revisité.

Temsa a présenté en avant-première son nouveau midibus Prestige.

Partagez cet article avec vos collègues

ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO

Busworld Europe en 10 points

Busworld : bus électriques

Busworld : midibus

Busworld : autocars

Busworld : l'avenir

Formation à Don Bosco Verviers

Trainer Geert Aerts part à la retraite

Gouda : bien plus que du fromage

Le nouveau Volvo 7900 E

L'évolution du bus

Viamotive met en valeur Higer, Tremonia et Temsa

Les Awards des chauffeurs et mécaniciens 2025

Le Gala du secteur des bus et autocars

Pullman Bus fête ses 100 ans

Une excursion à Coxyde

Télécharger et lire hors ligne

CAR & BUS E-ZINE

Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route

Une nouvelle ou e la publicité ?

Contactez-nous via magazine@fbaa.be