Un regard sur le bus du futur

Retour sur Busworld Europe

BUSWORLD

Un autobus transformé en salon confortable, un chauffeur installé dans un véritable cockpit, des passagers commandant leurs billets via des hologrammes projetés sur les vitres, un véhicule qui se gare automatiquement lorsque le chauffeur est tombé victime d'un malaise. Voici quelques exemples du bus du futur.

Bus urbain lounge avec hologrammes

Avec le C26, Unvi a présenté un concept avant-gardistede bus urbain qui transforme un trajet en ville en une expérience et qui peut inciter les automobilistes à laisser leur voiture au garage pour prendre le bus. Dès que les portes s'ouvrent, le voyageur est accueilli non pas dans un véhicule classique, mais dans un espace rappelant un hall d’hôtel, avec des parois aux teintes chaudes et un éclairage d’ambiance raffiné, agrémenté de deux lustres au plafond.

L'intérieur du bus conceptuel Unvi ressemble à un salon.

Le poste de conduite, ou plutôt l'accueil, du bus conceptuel Unvi.

En collaboration avec Zeiss, Hübner a développé des applications holographiques qui permettent d'ouvrir des portes et de projeter des informations sur les vitres des fenêtres et des portes. Il peut s'agir d'un aperçu des arrêts le long du trajet ou des différents billets disponibles. Combiné éventuellement à un code QR, vous obtenez des informations sur les sites touristiques le long du parcours et vous pouvez réserver immédiatement un billet, mais cela est également possible pour un concert ou une pièce de théâtre annoncé. Les enfants peuvent profiter du trajet en bus grâce à une page séparée proposant des jeux, parmi lesquels « Bus-snake » qui peut être joué sur la vitre.

Des hologrammes de Hübner-Zeiss projetés sur les vitres renseignent les voyageurs sur l'Atomium.

Pour des voyages nocturnes confortables en bus, Butterfly Flexible Seating Solutions(Butterfly Seating) présente le Coach Sleeper Seat. En moins de 10 secondes, deux fauteuils relax haut de gamme peuvent être transformés en un salon privé ou en un lit complet de deux mètres de long.

Dans le minibus autonome et compact d'Imagry, tous les capteurs et caméras sont parfaitement intégrés dans le design.

Molead propose un cockpit intelligent pour remplacer le poste de conduite.

Le bus conceptuel Unvi, dans lequel même un trajet urbain devient un voyage inoubliable.

Arrêter sans chauffeur et diriger depuis le cockpit

Avec le MAN SafeStop Assist, MAN a développé un système d'arrêt d'urgence contrôlé et progressif permettant au car de se garer sur le côté en cas d'urgence. Pensez par exemple à des situations dans lesquelles le chauffeur n'est plus en mesure d'agir par lui-même en raison de problèmes médicaux ou de situations imprévues. Les systèmes d'aide à la conduite se combinent et permettent au car de s'arrêter progressivement.

MAN SafeStop Assist s'active automatiquement lorsque le chauffeur s'endort ou se sent mal et, par exemple, ne réagit plus au volant. Lorsque le car est à l'arrêt, l'éclairage intérieur s'allume et les portes s'ouvrent.

Le fauteuil relax haut de gamme de Butterfly se transforme en un clin d'œil en lit.

Foto Butterfly.

Selon Molead, le poste de conduite du futur pourrait bien être complètement différent. Ils ont développé un cockpitintelligent pour les chauffeurs de bus et d'autocars. De nombreux instruments, des rétroviseurs électroniques, une surveillance vidéo et une caméra de recul sont réunis dans un nouvelensemble structuré, complété par une commande vocale et des avertissements avancés d'aide à la conduite. Ce système réduit également le nombre d'opérations à effectuer par les chauffeurs, améliorant ainsi considérablement le confort de conduite et la sécurité.

Conduire sans chauffeur

Bien que les véhicules autonomes soient déjà utilisés commercialement à petite échelle dans le monde entier, de nombreux obstacles techniques et juridiques restent à surmonter et leur sécurité doit encore être garantie. Néanmoins, l'évolution est en marche et le bus ou l'autocar sans chauffeur ne semble plus si lointain. Sans surprise, Imagryutilise l'intelligence artificielle pour la technologie qui le sous-tend.

Les constructeurs de bus turcs Otokar et Karsan comptent déjà parmi les pionniers. Otokar a testé avec succès son e-Centro en Hongrie et attend son homologation. L'e-Atak de Karsan circule déjà à Stavanger, en Norvège, et à Rotterdam, et sera bientôt mis en service à Paris. Le constructeur chinois Yutongexploite également un bus autonome qui est commandé à distance grâce au réseau 5G.

Un projet pilote débutera bientôt à Louvain, sept ans après un projet similaire à l'aéroport de Bruxelles.

Autonomous Systems a dévoilé SmartDepot, un système permettant aux bus de circuler de manière autonomedans le dépôt – pour être lavés, rechargés, entretenus et garés – sans chauffeur à bord.

L'e-Atak de Karsan roule de manière entièrement autonome.

Partagez cet article avec vos collègues

ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO

Busworld Europe en 10 points

Busworld : bus électriques

Busworld : midibus

Busworld : autocars

Busworld : l'avenir

Formation à Don Bosco Verviers

Trainer Geert Aerts part à la retraite

Gouda : bien plus que du fromage

Le nouveau Volvo 7900 E

L'évolution du bus

Viamotive met en valeur Higer, Tremonia et Temsa

Les Awards des chauffeurs et mécaniciens 2025

Le Gala du secteur des bus et autocars

Pullman Bus fête ses 100 ans

Une excursion à Coxyde

Télécharger et lire hors ligne

CAR & BUS E-ZINE

Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route

Une nouvelle ou e la publicité ?

Contactez-nous via magazine@fbaa.be