40 ans d’ancienneté à la FBAA : Annie D’Handschotter
Une force discrète à l’œuvre dans l’ombre
SECTEUR
Forte de 40 années de fidélité au secrétariat de trois administrateurs délégués successifs, Annie D’Handschotter connaît mieux que personne les rouages de notre organisation. Lors de la dernière Réception de Printemps, un Lifetime Achievement Award plus que mérité lui a été décerné. Pour Car & Bus, elle se plonge dans les photos d'archives et revient sur sa carrière exemplaire.

Prénom : Annie
Nom : D’Handschotter
Fonction actuelle : Assistant to the CEO & HR Director

Ses débuts
Annie se souvient, comme si c’était hier, de ses premiers jours à la FBAA : « J’ai commencé à travailler ici le 2 novembre 1984. Le secteur ne m’était pas totalement inconnu, surtout les transports publics. Mon papa était chauffeur de bus chez De Lijn et mon frère était contrôleur. »
À l’époque, Annie est engagée pour assurer le secrétariat de l’administrateur délégué en fonction, Paul Laeremans. « J’aidais ma collègue Micheline, mais d’autres tâches m’étaient également confiées », précise Annie. « Par exemple, je m’occupais de la récupération de la TVA étrangère pour nos entreprises, raison pour laquelle j’avais souvent toute une pile de dossiers devant moi, comme sur la photo. Je me chargeais également de l’administration relative aux tableaux de domiciliation. »
À cette période, les bureaux de la FBAA se trouvaient dans le centre de Bruxelles, au niveau de la rue Antoine Dansaert/Léon Lepage. « Notre équipe était bien plus petite qu’aujourd'hui », se souvient Annie. « Il y avait cependant une boutique pour la vente de plaques européennes, de feuilles de route et de panneaux pour le transport scolaire, entre autres. En 1991, nous avons quitté le centre de Bruxelles pour nous installer à Haren. »
Travail d’équipe
« J’ai eu le plaisir de travailler pour Paul Laeremans pendant trente ans, jusqu’à sa retraite en 2014 », raconte Annie. « Il accordait beaucoup d'importance à la discrétion, à la précision et à la ponctualité. Paul a consacré 47 années de sa vie à nos entreprises, à notre secteur. Il a lancé les Brèves en 1984 et ce bulletin hebdomadaire est très apprécié aujourd’hui encore. »
“Het was een plezier om met haar samen te werken. Samen met Paul waren we een (h)echt team!”

Annie, Micheline en Laeremans
Annie garde de très bons et agréables souvenirs de Micheline : « C’était une collègue aimable, douée d’empathie et motivée, un véritable exemple pour moi à bien des égards. Travailler avec elle a été un plaisir. Avec Paul, nous formions une équipe soudée ! »
Les premières Réceptions de Printemps
En voyant une photo d’Hans Dewit et Connie Machonsur scène lors d’un sketch/persiflage sur les prix des billets d'avion en constante évolution, Annie se rappelle immédiatement des toutes premières éditions des Réceptions de Printemps : « J’ai participé au lancement de cette tradition en 1986. Il y avait une partie officielle, avec le message de la profession notamment, et de nombreux prix étaient décernés, tels que le Grand Prix FBAA. La Réception de Printemps est et reste un événement de réseautage particulièrement apprécié auquel nos exploitants, des invités du secteur et des fournisseurs sont heureux de participer. »

Hans en Connie op scène
Traversée de Bruxelles avec des centaines d’autocars
L’un des événements les plus impressionnants auxquels Annie a participé au cours de sa carrière est la grande manifestation européenne d’autocars du 14/03/2007 en vue du maintien de la possibilité de travailler 12 jours consécutifs dans les voyages internationaux. « C’était énorme », réagit Annie. « Plus de 300 autocars ont traversé les rues de Bruxelles. Nous étions très impliqués dans les préparatifs. Dans les jours qui ont précédé la manifestation, quelques collègues ont sillonné la Belgique pour distribuer des affiches que les membres participants ont pu apposer sur leurs véhicules. La solidarité était particulièrement forte. »


Sur une photo de cette fameuse journée du printemps 2007, on peut voir Annie et d’autres collaborateurs de la FBAA qui sont toujours fidèles au poste : Carine Bergers, Carine De Smedt et Stefaan Liessens. « Cela montre la loyauté de l’équipe en place à la FBAA », analyse Annie.
Calendar girls
À l’occasion du départ à la retraite de Paul Laeremans en 2014, ses collègues lui ont remis un calendrier avec, en couverture, une photo des 11 collaboratrices côte à côte. « Nous nous sommes beaucoup amusées lors de la séance photo », dit Annie en riant. « En offrant ce calendrier à Paul, nous voulions qu’il pense à l’une d’entre nous chaque mois pendant la première année de sa pension. Nous sommes réunies sur la photo de couverture, mais une photo individuelle faisant référence à la collaboration avec Paul était associée à chaque mois. Carine Bergers avec un parapluie De Lijn, Carine De Smedt avec un exemplaire des Brèves dans la main, Nathalie Engwanda avec un « Guide Autobus & Autocar » et moi armée de mon carnet de sténo. »


“Ikzelf was gewapend met mijn steno-notaboekje.”
De secrétaire à assistante
L’arrivée de Patrick Westelinck au poste d’administrateur délégué a été un grand changement pour Annie. « J’avais collaboré avec Paul Laeremans pendant trente ans », raconte-t-elle. « Après tout ce temps, nous nous connaissions par cœur et le travail était devenu routinier. Patrick Westelinck avait la même fonction, mais une façon de collaborer tout à fait différente. Mon travail a évolué, de secrétaire à assistante. En 2016, Kim Taylor a été engagé comme responsable de la communication. Kim travaillait dans le même bureau que moi afin que nous puissions, Patrick et moi, l’accompagner au mieux dans sa nouvelle fonction. Et quand Kim est là, l’ambiance est toujours au rendez-vous !
Patrick et toute l’équipe ont accompagné notre secteur et nos entreprises pendant les années difficiles marquées par la pandémie de Covid-19, une période extrêmement dure et compliquée pour nos entreprises.
En 2022, Patrick a quitté la fédération et nous avons mis le cap sur l’Abbaye de Maredsous, en autocar évidemment, pour y passer une journée d’équipe. »


Jeune loup
Pieter Van Bastelaere est le troisième CEO de la FBAA au cours de la carrière d’Annie. « Je n’étais pas rassurée lors de son entrée en fonction en 2022 », avoue Annie en toute honnêteté. « Je craignais de ne pas pouvoir suivre le rythme et l'énergie de ce ‘jeune loup’.
Mais une bonne discussion avec Pieter m’a tranquillisée. Il voyait mon ancienneté comme un atout, comme un élément important ; j’ai tout de suite ressenti de la confiance et j’ai vraiment besoin de ça pour bien fonctionner.
Pieter est extrêmement motivé, il agit toujours dans l’intérêt de notre fédération et de nos entreprises et il est attentif aux besoins du personnel dans tous les domaines.
La FBAA gagne en visibilité et grandit à vue d'œil sous sa direction.
Lifetime Achievement Award
Lors de la Réception de Printemps en mars dernier, Annie a reçu un Lifetime Achievement Award des mains de Dirk Hellemans. « Ce fut un moment très particulier », dit Annie en souriant, « une totale surprise pour moi. Outre le côté très agréable de ce prix, je l’ai vu comme une reconnaissance qui me va droit au cœur.
En janvier prochain, je lui réserverai une place de choix dans mon bureau, au 2e étage entièrement rénové, en souvenir non pas d'un seul, mais de nombreux moments merveilleux. »
Annie ne décompte pas encore ses jours avant sa pension en 2027 : « La FBAA occupe une place très importante dans ma vie. Mais le moment venu, je pourrai repenser avec beaucoup de gratitude à une carrière passionnante, pleine de défis, de rencontres, d'expériences précieuses, de belles collaborations et surtout de bons moments. Merci à tous ceux qui ont rendu ce voyage inoubliable ! »
Partagez cet article avec vos collègues
ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO
CAR & BUS E-ZINE
Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route
Une nouvelle ou de la publicité ? Contactez-nous via magazine@fbaa.be
