SECTEUR

Nouveauté dans l’enseignement secondaire en Flandre:
Une septième année de spécialisation « chauffeur de bus et d’autocar »
Dès le 1er septembre 2025, trois écoles flamandes proposeront une formation de « chauffeur de bus et d’autocar ». Quelques mois avant le lancement, Car & Bus a pris le pouls auprès des directions des écoles concernées : quelles sont leurs attentes à l’égard de cette nouvelle formation, élaborée à la demande et grâce à la collaboration du Fonds social Car & Bus ?
Pionniers
L'établissement VTI Brugge accueille 1200 élèves, répartis sur deux campus. « Notre choix d’options est très varié », explique Julie Houwen, directrice du campus VTI Zandstraat. « Sur notre campus, les jeunes peuvent notamment se diriger vers la filière bois, construction, peinture et décoration, ainsi que la conception numérique et l’art. »
À ce vaste choix s'ajoutera, dès la prochaine rentrée scolaire, une septième année de spécialisation « chauffeur de bus et d'autocar ». « Nous sommes pionniers dans l’enseignement secondaire », précise Julie Houwen. « Cette orientation n’existait pas encore. Nous sommes la seule école du réseau catholique à proposer une formation de chauffeur de bus. L'avantage de notre campus, c'est que tous les cours pratiques peuvent y être dispensés sur place. Nous avons déjà tout testé la formule l'année dernière, en juillet, avant de nous lancer pleinement. Nous avons introduit la demande dès le mois de septembre. »
Pour la partie pratique de la formation, le VTI Brugge compte sur deux ou trois enseignants. L'un des collaborateurs de l’internat est un ancien chauffeur de bus. Il a été rejoint par deux candidats issus du secteur. « La formation comprend un bloc de 28 heures de cours par semaine », explique Julie Houwen. « 22 heures sont consacrées à la formation spécifique, tant théorique que pratique. Les 6 heures restantes sont des périodes complémentaires, où nous misons notamment sur la communication, l’entrepreneuriat et les visites d’entreprise. La réussite de la formation est sanctionnée par l’obtention des permis de conduire B et D. Nous espérons que cela signifiera une véritable plus-value pour les candidats. »

« Nous voulons expliquer aux entrepreneurs coachs intéressés ce à quoi ils peuvent s'attendre à la fin du parcours. »
Julie Houwen, directrice du campus VTI Zandstraat
Moment de réseautage avec les exploitants d'autocars
Le VTI Brugge tend également la main au secteur. Très concrètement, l'établissement organisera le 23 avril un moment de réseautage pour les collaborateurs RH et exploitants d'autocars. « Le métier de chauffeur de bus et d’autocar est en pénurie. », reconnaît Julie Houwen. « Nous voulons y remédier, pour que notre établissement puisse introduire dès que possible ses élèves diplômés sur le marché. Nous voulons expliquer aux exploitants d'autocars intéressés ce à quoi ils peuvent s'attendre à la fin du parcours. »
Le moment de réseautage du VTI Brugge se tiendra le mercredi 23 avril de 15h à 17h.
Julie Houwen, directrice du campus VTI Brugge, et John Reynaert du Fonds social y présenteront la toute nouvelle formation « chauffeur de bus et d'autocar. Le moment de réseautage est une excellente occasion d'apprendre à mieux se connaître.
Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : Moment de réseautage 23 avril 2025


Un enthousiasme prometteur
Tout comme le VTI Brugge, l’établissement De Prins, situé à Diest offre également un large éventail de formations, réparties sur plusieurs campus. « La nouvelle formation de chauffeur de bus et d'autocar fait partie de l’offre destinée aux septièmes années de spécialisation », précise la directrice Karoline Leemans. « La différence avec les autres années de spécialisation, c'est qu’aucune formation préparatoire n’est requise. Les élèves de toutes les orientations sont donc libres de s’inscrire à cette formation. »
Six mois avant le début de la formation, l’enthousiasme est déjà prometteur. « Lors de la journée portes ouvertes de notre école, nous avons accueilli un flux continu de visiteurs », explique Karoline Leemans. « Et l’on manifeste également de l’intérêt en dehors de l’école. C'est notamment le cas d'un élève scolarisé à l’école d’agronomie Landbouwschool de Saint-Trond, qui envisage de s'inscrire à notre formation. Il est frappant de constater à quel point des secteurs très différents sont intéressés par cette offre. Des élèves du secteur touristique s'informent eux aussi à propos de la formation. Un public très diversifié se sent concerné. »

Le véhicule de formation est également financé par le secteur. Sans ce soutien, nous ne pourrions pas mettre en place la formation.
Karolien Leemans, directeur De Prins in Diest
Le lancement d'une nouvelle formation est un processus passionnant, qui nécessite par ailleurs le recrutement d’enseignants supplémentaires. « En fonction du CV, nous sommes encore à la recherche d'un enseignant à temps plein ou de plusieurs enseignants à temps partiel », évalue Karoline Leemans. « Nous n’avons pas encore placé d’offre d’emploi officielle, mais recevons déjà des candidatures. C'est inespéré. Des exploitants d'autocars avec lesquels nous organisons nos voyages scolaires nous ont même proposé spontanément des places de stage en leur sein. Il est encore un peu trop tôt, bien entendu, pour y donner suite, mais nous prévoyons d’intégrer à la formation un bloc de stage après l'obtention du permis de conduire. Néanmoins, la première étape consiste actuellement à obtenir suffisamment d’inscriptions. Nous espérons débuter avec un minimum de 5 élèves. »
Dans l’attente de ce lancement en septembre, Karoline Leemans se réjouit déjà de la collaboration avec le Fonds social Bus & Car : « Nous nous sommes déjà réunis plusieurs fois au cours des derniers mois. Le Fonds social était présent à nos portes ouvertes, avec un véhicule et un interlocuteur du secteur chargé d'apporter les explications nécessaires. Le véhicule de formation est d'ailleurs financé par le secteur. Sans ce soutien, nous ne serions pas en mesure de mettre sur pied cette formation. »

Une formation de conducteur d'autobus et d'autocar implique bien plus que simplement apprendre à conduire
Isabelle Janssens, directrice de GO! atheneum Geraardsbergen
Première inscription
Une troisième école, le GO! atheneum Geraardsbergen, proposera dès septembre une septième année de spécialisation « chauffeur de bus et d'autocars ». « Au début de cette année scolaire, le Fonds social a sondé notre intérêt pour la mise en place de cette nouvelle formation », raconte Isabelle Janssens, directrice de l’Athénée et directrice opérationnelle de la fondation Leerpunt. « Nous avons alors examiné immédiatement le dossier et décidé de nous retrousser les manches. Une formation de chauffeur de bus et d'autocars va bien au-delà d'un apprentissage à la conduite. Il y a aussi les cours de langues, les formalités douanières et la signalisation routière.Entre-temps, j'ai déjà approfondi moi-même ma connaissance du secteur.
L'un des premiers défis pratiques a concerné la recherche d’un terrain d'apprentissage approprié, que nous avons trouvé entre-temps avec la collaboration de la Ville de Geeraardsbergen et d'une équipe locale de football. « Très vite, nous avons également placé une offre d’emploi pour un poste d’enseignant », souligne Isabelle Janssens. « Ce ne fut pas une sinécure, dans la période de grande pénurie de professeurs et de manque de personnel que notre secteur traverse actuellement. Mais nous avons trouvé un candidat super motivé, riche d'une large expérience dans le secteur et titulaire d'un diplôme d’enseignant. Pour ne pas laisser passer ce profil, nous l'avons déjà inscrit cette année scolaire afin qu’il consacre quelques heures chaque semaine à l'élaboration de la nouvelle formation. »
À l'image de ses consœurs directrices à Bruges et Diest, Isabelle Janssens salue la collaboration avec le Fonds social Bus & Car : « Dès le début, nous avons entretenu un bon contact, et les choses se sont donc déroulées avec efficacité. Nous en avions besoin, car cette formation nécessitait que l'on se concerte pour développer les objectifs et programmes d'étude. Nous sommes aussi reconnaissants de la collaboration enthousiaste à notre soirée « campus ouvert » organisée en mars. John Reynaert, conseiller sectoriel auprès du Fonds social, et ses collègues ont ainsi affrété trois autocars pour l'occasion, assurant d’emblée une visibilité accrue de cette nouvelle formation. Et avec succès ! Entre-temps, nous avons reçu nos premières inscriptions. L'intérêt se manifeste surtout du côté des jeunes, qui aiment être en mouvement et travailler avec des gens. Ils sont curieux de savoir ce que cela fait de circuler à bord d’un si gros autocar. Nous sommes convaincus que la formation de chauffeur de bus et d'autocar remportera un franc succès. »

John Reynaert, consultant sectoriel au Fonds social
Partagez cet article avec vos collègues
DÉCOUVREZ AUSSI :
CAR & BUS E-ZINE
Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route
Une nouvelle ou de la publicité ?
Contactez-nous via magazine@fbaa.be
