SECTEUR

Une formation en conduite de bus et d’autocar qui séduit de plus en plus
Un institut tourné vers la promotion sociale
L’ Institut Provincial d'Enseignement Technique et Professionnel de Promotion Sociale à Farciennes (IPETPPS) dans le Hainaut offre aux adultes, aux parcours très diversifiés, un large éventail de formations de niveau enseignement secondaire ou supérieur, au terme desquelles il délivre des certificats et diplômes. L’une des formations les plus en vogue actuellement est celle de conducteur de bus et d’autocar.

« Grâce à des horaires flexibles, l'institut permet aux étudiants de combiner leurs études avec un emploi. »
Valérie Rucquoy, directrice de l'IPETPPS
Des horaires pensés pour les adultes en reconversion
La directrice de l’ IPETPPS à Farciennes, Valérie Rucquoy, nous explique : « Grâce à des horaires adaptés, l’ Institut permet de cumuler études et emploi. Cet enseignement répond à des besoins individuels et collectifs variés : initiation, qualification, recyclage ou reconversion en plus d’ un épanouissement personnel. Les cours pour la section ‘Conducteurs d’autobus et autocars’ sont concentrés du lundi au jeudi. Contrairement à d’autres formations (Forem, auto-école, filière libre), la formation dure presque une année scolaire. Ceci n’est pas toujours un inconvénient car cela permet d’obtenir plus d’expérience à la base » .
Objectifs de l’enseignement de promotion sociale
Les deux finalités de cet enseignement sont :
- Favoriser l’épanouissement individuel par une meilleure insertion professionnelle, sociale et culturelle (développement personnel) ;
- Répondre aux besoins des entreprises et du tissu socio-économique et culturel en matière de main-d'œuvre qualifiée. Il y a une réelle demande de formations (besoins de la société).
La démarche pédagogique de l'école vise à se rapprocher le plus possible de la réalité du terrain. Dans le cadre de leur formation, les étudiants testent leurs acquis en milieu professionnel lors de stages en entreprise. Ces stages font partie intégrante de la formation. L’équipement pédagogique mis à disposition des étudiants comprend, entre autres, des laboratoires informatiques, l’ accès au wifi, un simulateur de conduite, une dalle pour l’apprentissage des manœuvres et des véhicules d'écolage fournis par le Fonds Social.
Une qualification reconnue
La formation délivre le ‘Certificat de qualification de conducteur d’autobus et d’autocar’, équivalent aux matières enseignées et au certificat délivré par l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice.
Les conditions d’admission sont :
- être titulaire du certificat d'études de l'enseignement secondaire inférieur ou réussir un test d’admission en français et en mathématique ;
- être en possession de son permis B ;
- disposer d’une sélection médicale valide.
Pourquoi cette formation séduit-elle autant ?
Selon la directrice, le succès vient principalement du bouche-à-oreille. Et surtout : même avant la fin de leur formation, les étudiants ont presque tous déjà une promesse d’emploi avec un CDI à la clef.

« Ce que j’aime vraiment, c’est qu’en plus de conduire et de manœuvrer, on nous confie également des tâches qui nous préparent bien au travail. »
Ludovic Rossignol
La reconversion de Ludovic Rossignol
Ludovic Rossignol, ancien indépendant dans la livraison de colis en Belgique et dans toute l’ Europe a vu son entreprise s’écrouler pendant la crise sanitaire de 2020. Passionné de la route, il a recherché un nouveau métier et souhaitait devenir conducteur d’autocar.
En comparant les différentes formations dans sa région, il a rapidement opté pour la formation professionnelle dispensée par l’ IPETPPS à Farciennes, qu’il juge plus approfondie que celles proposées ailleurs : « Ce que j’ apprécie beaucoup, c’ est qu’ outre la conduite et les manœuvres, nous avons des tâches qui nous préparent bien au métier. Nous devons par exemple préparer un circuit touristique de plusieurs jours à l’ étranger et y incorporer une situation imprévue comme, par exemple, un passager qui se casse une jambe. Ceci nous oblige à décrire comment mettre la théorie en pratique» .
Le soutien du Fonds Social
Le secteur fait face à un vieillissement important de ses conducteurs. Hans Dewit, senior Director du Fonds Social, le confirme : « Le Fonds Social a encore commandé plusieurs véhicules d’ écolage et étend la collaboration avec tous les réseaux de formation du pays . Chaque année, de plus en plus de chauffeurs quittent la profession parce qu'ils partent à la retraite, et donc, chaque année, nous cherchons de plus en plus de nouveaux chauffeurs pour les remplacer». Les collaborations comme avec l’ IPETPPS à Farciennes sont donc primordiales pour l' afflux de nouveaux conducteurs.
Partagez cet article avec vos collègues
DÉCOUVREZ AUSSI :
CAR & BUS E-ZINE
Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route
Une nouvelle ou de la publicité ?
Contactez-nous via magazine@fbaa.be
