SECTEUR

L'intelligence artificielle (IA), une occasion à saisir pour le bus et l’autocar
10 conseils
L'intelligence artificielle (IA) s’immisce de plus en plus dans notre société. Mais a-t-elle également quelque chose à offrir aux exploitants de bus et d’autocar ? Comment ces derniers doivent-ils l'appréhender et comment peuvent-ils l'utiliser dans leur activité quotidienne ?
Dans le cadre du Symposium de la FBAA, qui avait pour thème « Comment l'automatisation et l'IA permettent-elles aux entrepreneurs de gagner du temps ? », l’expert en IA Dieter Vanden Heede a pointé diverses possibilités d'utilisation de l'intelligence artificielle au sein de votre entreprise. En outre, Florian Vanderhoudelingen (Jumbo Tourisme) et Olivier Van Mullem (Multiobus) ont expliqué comment ils l'utilisaient déjà dans leurs activités. Car&Bus a rassemblé leurs suggestions et expériences en 10 conseils. Le message était parfaitement clair : « Commencez à l'utiliser, car vous en aurez besoin, de toute manière ».
1.
La gratuité n'est pas toujours un gage de sécurité
Les versions gratuites d'OpenAI/ChatGPT et de CoPilot, par exemple, offrent déjà quelques belles possibilités. Les instructions (‘prompt’) que vous saisissez et les documents (Excel, PowerPoint, PDF, etc.) que vous chargez alimentent effectivement le grand modèle, la « base de données ». Ce faisant, vous mettez également vos informations à la disposition de Pierre, Paul ou Jacques. Par conséquent, les versions gratuites ne sont pas toujours si sûres que cela. Dès lors, il est préférable d’utiliser des versions payantes, ou d’intégrer des applications d’IA dans votre propre logiciel.
Si vous souhaitez utiliser l'IA dans les activités quotidiennes de votre entreprise, il est important de vous entourer au préalable d'experts capables de développer diverses applications conformes à la réglementation européenne (qui évolue) sur l'intelligence artificielle générique.
2.
Gagner du temps
Considérez l'IA comme un nouveau « département » de votre entreprise, qui touche toutes les catégories de personnel et tous les niveaux. L'intelligence artificielle génère quelque chose de nouveau et d'unique que vous, humain, ne pouvez pas déduire d’emblée des données saisies.
Permettre à l'IA, par exemple, d’établir des devis pour un voyage de plusieurs jours vous fait gagner un temps fou. Le temps gagné en calcul de prix est énorme. De plus, l'IA vous indique s'il est nécessaire d'engager un troisième chauffeur pour respecter les règles en matière de conduite et de repos, et comment acheminer cette troisième personne sur place de la manière la plus simple et la plus rapide.
François Claessens (B-Travel) utilise l'IA quotidiennement et gagne beaucoup de temps.
3.
Formuler des ‘prompts’ comme s'il s'agissait d'un stagiaire
L'aspect le plus difficile de l'IA tient à la nécessité de bien alimenter les programmes. Si vous formulez des instructions ou ‘prompts’ mal expliqués, les résultats seront eux aussi médiocres. Si vous expliquez tout comme vous le feriez à un stagiaire dans votre entreprise, vous obtiendrez sans doute un bon résultat. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour l'outil de recherche approfondie ‘Deep research’, afin d’obtenir une réponse plus étayée.
- Indiquez clairement ce que vous attendez et ce que vous n'attendez pas.
- Précisez l'objectif de la tâche : annoter un document ou établir une to-do list, analyser un fichier Excel, etc.
- Dans quel contexte la tâche doit-elle être effectuée ?
- Quel est le groupe cible auquel il faut s'adresser : direction, collaborateurs, chauffeurs, techniciens, grand public, clients potentiels intéressés par un thème, etc.
- Énumérez un certain nombre de paramètres de présentation du résultat : écrire en « je » ou en « vous », utiliser des listes à puces, niveau d'écriture et de lecture B1 (langage compréhensible par tout un chacun), présenter au format pdf, etc.
- Quel est le 'ton’ ou la ‘voix’ ?
- Avez-vous besoin d’une explication ou d'un éclaircissement supplémentaire ?
4.
Ne pas copier
ou CoPilot. Le ‘copier-coller’ est tabou, mais l'apport d’une touche humaine aux informations livrées peut livrer un résultat exceptionnel.
5.
Tâches administratives
L'IA peut vous aider à effectuer de nombreuses tâches administratives telles que le traitement des salaires et l’établissement du planning des chauffeurs. Il suffit par exemple de charger une fiche de paie au format pdf et de demander à l'IA d'en extraire toutes les données qui vous intéressent, puis de les intégrer dans un fichier Excel. De même, vous pouvez demander à l'IA d'établir un projet de planning de service pour tous les chauffeurs, en tenant compte d’activités de transport, de comptabilisation des heures de travail, de congés, etc. Vous pouvez ensuite soumettre ce projet de planning à vos chauffeurs. En chargeant de précédents plannings de chauffeurs, vous pouvez apprendre à l'IA comment tout cela fonctionne.
Dans la perspective de l'électrification à grande échelle de la flotte de bus, l'IA peut planifier les temps de charge optimaux par véhicule, en tenant compte de l'organisation des fournisseurs d'énergie. En effet, il ne s'agit pas seulement de mettre à profit les heures pleines et les heures creuses, mais aussi les conditions météorologiques favorables qui génèrent beaucoup d'énergie solaire ou éolienne. Il est impossible de calculer cela manuellement dans un laps de temps très court.
Par exemple, pour un voyage d'un ou plusieurs jours en Grande-Bretagne, vous pouvez extraire les données des passeports scannés et convertir toutes les informations en un fichier Excel.
Florian Vanderhoudelingen (Jumbo Tourisme) a récemment découvert l'IA et y voit de nombreuses opportunités pour l'avenir.
6.
Planification d'itinéraires
L'IA peut planifier de manière réaliste un itinéraire de voyage sur la base de données issues de Google Maps. Une fois que vous avez saisi les bonnes instructions ou ‘prompts’, l'IA peut même vous livrer un programme pratiquement ficelé qui intègre également toutes sortes de conseils pour un voyage agréable.
7.
Automatiser les demandes des employés
Grâce à l'IA, vous pouvez élaborer un système automatisé qui répond à toutes sortes de questions des collaborateurs dans un ‘chatbot’ ou un ‘CustomGPT’ au sein de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez charger dans le système des documents internes à l'entreprise, comme des règlements de travail, des règlements d’ordre intérieur, des CCT et de nombreux autres documents. Sachez également que pour le secteur des autobus et des autocars, il convient de respecter la législation belge, mais aussi européenne et internationale. Vous devez donc également charger ces documents afin d’éviter que l’IA vous livre des informations erronées ou incomplètes.
8.
Rapports
Vous pouvez également utiliser l'IA pour établir des rapports de tâches réalisées, en associant votre propre logiciel à celui d’OpenAI ou d'un autre fournisseur. Dans le même temps, vous pouvez former l'IA au jargon et à la terminologie typique utilisés par les chauffeurs et les techniciens. Ils peuvent ainsi établir leurs rapports d’entretien, par exemple, avec efficacité et simplicité. Parallèlement à cela, l'IA peut inventorier les pièces de rechange utilisées et les comparer à votre stock disponible. Par ailleurs,, vous pouvez générer ce rapport à l'aide de l’IA directement sous la forme souhaitée, en y appliquant la « patte » de votre entreprise.
9.
Responsable des réseaux sociaux
Faites appel à l'IA pour gérer les réseaux sociaux de votre entreprise. Pour ce faire, répondez à 10 questions grâce auxquelles l'IA pourra déduire le ‘tone of voice’, le ‘style’ de votre entreprise ou de votre organisation. Le ‘tone of voice’ (ton de la voix) désigne la manière dont vous faites passer un message, comment vous procédez et dans quel style. Il ne s'agit pas seulement de ce que vous dites, mais surtout de la manière dont vous le dites. Le ‘tone of voice’ détermine ensuite la manière dont votre public cible perçoit et interprète ce message.
- Quelles sont la mission et la vision de votre entreprise ?
- Quel est votre public cible ? (âge, intérêts, problèmes à résoudre)
- Quels produits ou services proposez-vous et quels en sont les avantages pour vos clients ?
- Quels sont vos arguments, vos proposition de vente uniques (USP), qui vous permettent de vous démarquer ?
- Quel ‘tone of voice’ utilisez-vous : informel, professionnel, inspirant, ... ?
- Quels réseaux sociaux utilisez-vous et quels sont les plus performants ?
- Avez-vous des exemples ou des posts dont vous êtes satisfaits ? Pourquoi ont-ils bien fonctionné ?
- Quels objectifs spécifiques souhaitez-vous atteindre avec votre stratégie ‘réseaux sociaux’ : faire connaître votre marque ? accroître le nombre de personnes intéressées, de client potentiels (‘leads’), faire plus de ventes, ... ?
- Y a-t-il lieu de prendre en compte des événements, des thèmes, des lancements dans un avenir proche ?
- Comment voulez-vous que votre public perçoive ou se souvienne de votre marque après avoir interagi avec votre contenu en ligne ?
10.
Rapports internes
L'IA peut être le rapporteur de votre réunion. Vous pouvez enregistrer la réunion à l'aide d'un programme comme MeetGeek, la charger dans l'IA et lui demander ensuite d’en établir un procès-verbal ou une transcription dactylographiée. Mais l'IA peut aussi synthétiser la réunion et la présenter, par exemple, sous forme de points d’attention ou de « listes à puces »
Vous pouvez également utiliser l'IA pour créer votre liste de tâches pour le(s) jour(s) suivant(s). Combien de fois vous arrive-t-il de penser, en cours de route, à quelque chose que vous devez encore faire ? Formulez-le à haute voix, communiquez-le à l'IA et elle l'inscrira dans votre agenda.
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