BUSWORLD

Faut-il rouler à 90 km/h ou à 100 km/h avec une remorque sur l'autoroute ?
Cet e-zine présente une série d'articles dans lesquels un panel d'experts, composé de six instructeurs du FCBO, donne son avis sur des sujets qui préoccupent les conducteurs d'autobus et d'autocars.
NOS EXPERTS FCBO

Pascale Verdoy

Danny De Wilde

Ruben Elsen

Frank Lambrichts

Benjamin Durie

Geert Aerts
Est-ce qu'un autocar avec remorque est autorisé à rouler à 100 km/h maximum sur l'autoroute ? Étant donné que le Service Public Fédéral Mobilité et Transport et la Police ont une opinion différente à ce sujet, les instructeurs du FCBO recommandent de limiter la vitesse à 90 km/h pour éviter une amende.
Depuis la modification du code de la route le 1 le avril 2018, qui autorise les autocars à rouler à 100 km/h maximum sur les autoroutes, la vitesse maximale autorisée pour un autocar avec remorque est incertaine. Les autocars dont tous les sièges sont équipés d'une ceinture de sécurité, qui ne transportent que des passagers assis et qui sont équipés d'un limiteur de vitesse à 100 km/h sont autorisés à rouler à 100 km/h maximum.
Pour les autocars ne répondant pas aux exigences susmentionnées et les autobus (transport de passagers assis et debout), la vitesse maximale est limitée à 90 km/h. Les autocars autorisés à rouler à 100 km/h sur autoroute doivent afficher un autocollant rouge et blanc avec le chiffre « 100 » au lieu de « 90 ». Un deuxième autocollant portant le chiffre « 75 » indique la vitesse maximale autorisée sur les autres routes secondaires.

Interprétation stricte par la police
Avec l'assouplissement du code de la route en 2018, le Service Public Fédéral Mobilité et Transport a toujours souligné que les autocars qui respectent la limitation de vitesse de 100 km/h ne peuvent rouler qu'à 100 km/h maximum, car ils pèsent plus de 3,5 tonnes.
Comme la législation (article 11) ne fait pas de distinction claire entre, par exemple, les véhicules plus légers pesant plus de 3,5 tonnes lorsqu'une remorque est attelée (par exemple, une voiture avec une caravane), la vitesse maximale autorisée d'un autocar avec une remorque sur l'autoroute est interprétée différemment par la police. Elle interprète le texte législatif de manière très stricte et considère qu'un autocar avec remorque constitue un convoi pouvant rouler à 90 km/h maximum.
Le législateur spécifie un maximum de 100 km/h pour les autocars Tempo-100 et de 90 km/h pour les autobus (quel que soit leur MMA) pour les véhicules et remorques dont le MMA est supérieur à 3,5 tonnes ; selon la police, cela s'applique également aux autocars tractant une remorque.

90 km/h maximum pour éviter une amende
En attendant le nouveau code de la route, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2026, il a été demandé au SPF Mobilité de clarifier la réglementation d'ici là. On espère que les limitations de vitesse imposées jusqu'à présent de 100 km/h sur l'autoroute et de 75 km/h sur les routes secondaires seront maintenues, sinon il y a un risque de les réduire respectivement à 90 km/h et 60 km/h, bien que cela ne soit pas justifié par des aspects techniques et de sécurité.
Les instructeurs du FCBO conseillent donc, pour l’instant, de ne pas dépasser 90 km/h sur l’autoroute avec un autocar tractant une remorque. Pour l'instant, il ne semble pas opportun de changer les autocollants de limitation de vitesse sur les autocars et les remorques. Par ailleurs, l'autocollant 75 km/h ne sera plus obligatoire à partir du 1er septembre 2026.
Partagez cet article avec vos collègues
DÉCOUVREZ AUSSI :
CAR & BUS E-ZINE
Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route
Une nouvelle ou de la publicité ?
Contactez-nous via magazine@fbaa.be
