
La Réception de Printemps a la cote avec son symposium sur l’IA et sa table ronde des jeunes entrepreneurs
Avec plus de 300 participants présents lors du Symposium sur l'intelligence artificielle dans le secteur des autocars et 400 invités à la table ronde réunissant de jeunes entrepreneurs, la Réception de Printemps annuelle de la FBAA a été une réussite sur toute la ligne.
Pieter Van Bastelaere, CEO de la FBAA, est revenu, satisfait, sur l'année 2024, au cours de laquelle différentes initiatives ont été mises en œuvre afin de remédier à la pénurie de chauffeurs. Outre le succès gigantesque du recrutement de 3371 flexi-jobbers, dont 763 nouveaux chauffeurs, il s'agit d'une année record où 439 chauffeurs ont été formés par le Fonds social, en collaboration avec le VDAB, le FOREm et Bruxelles Formation, et grâce au projet Iuvenis.
Néanmoins, les exploitants privés de bus et d'autocars sont toujours à la recherche de 950 chauffeurs. Plusieurs initiatives ont été lancées dans cette optique. Ainsi, la libre formation au sein d’une entreprise a été assouplie en Wallonie. Une mesure analogue suivra sans doute en Flandre.
Un accord de collaboration a été conclu avec le FOREm, portant sur la formation de 180 chauffeurs par an. Pour ce faire, un instructeur mobile supplémentaire a été recruté, comme ce fut déjà le cas au sein du VDAB. Enfin, on indique qu’en 2024, 9.073 chauffeurs ont suivi un cours de perfectionnement dans le cadre des formations au Code 95.

S'attaquer à la violence gratuite
Pieter Van Bastelaere a insisté sur la nécessité d'une approche structurelle de la violence gratuite et des agressions envers les chauffeurs de bus. Pour ce faire, la FBAA a uni ses forces à celles de la SNCB, du TEC et de la STIB, pour ne citer qu’eux.
Contrôle technique et écologisation au programme de 2025
Pour 2025, Pieter Van Bastelaere s’attend à ce que, d'ici l’été, le contrôle technique des bus et des autocars en Flandre passe à la périodicité annuelle, à l’exemple des autres pays européens. Dès que ce sera chose faite en Flandre, la FBAA demandera que ce soit également le cas en Wallonie.
« Juillet est un mois crucial pour les exploitants de bus flamands. Les nouveaux contrats avec De Lijn prévoient que seule la moitié des bus soit « zéro émission ». Par ailleurs, la FBAA s'est démenée pour que les chauffeurs de bus de ligne qui perdraient leur emploi en cas de changement d’exploitant soient repris par le nouvel exploitant.
Concernant la transition énergétique, Pieter Van Bastelaere s'est réjoui de la déduction pour investissements wallonne prévue pour l’écologisation de la flotte. Pour l'achat de bus électriques et d’infrastructures de recharge, les petites entreprises peuvent, depuis le 1er janvier, bénéficier d’une déduction thématique accrue de 40 %.
Collaboration avec le secteur
Le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, a confirmé la volonté du gouvernement wallon de s'attaquer, avec le secteur, aux problèmes de mobilité et aux défis auxquels l’exploitant de bus et d'autocars est confronté. Il a également souligné le rôle prépondérant du secteur privé en Wallonie dans le transport public, un rôle que l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) n'est pas en mesure de jouer seul. Concernant le transport scolaire, il a pointé la nécessité de les améliorer et d’en renforcer l’efficacité : les situations dans lesquelles des élèves passent trois heures par jour à bord d'un bus sont inacceptables.
Jean-Luc Crucke, ministre fédéral de la Mobilité, a également plaidé en faveur d’une collaboration avec le secteur et promis d’élaborer une vaste 'task force’. Il s'agirait notamment de remédier à la pénurie de chauffeurs, de simplifier l'administration, de passer à des modes de transport alternatifs, de lutter contre l'agressivité et de renforcer l'attractivité de la profession de chauffeur.
Transport scolaire
Concernant le transport scolaire, une nouvelle consultation du marché sera organisée cette année en Wallonie. À ce propos, le principal défi concerne le budget disponible, compte tenu de l’indexation des coûts salariaux, de la hausse des prix du diesel et de la numérisation constante. La FBAA espère que, main dans la main avec le secteur, De Lijn et le TEC poursuivront la professionnalisation des services.
Jean-Luc Crucke, ministre fédéral de la Mobilité, s'engage à simplifier l'administration pour notre secteur également.
La simplification administrative, une nécessité
Hans Maertens (Voka) et Johan Bortier (Unizo) ont tous deux partagé les appels à la simplification administrative, notamment en matière d'accessibilité des zones environnementales, des centres-villes et des parkings. Les deux organisations patronales ont également fait part de différentes possibilités de formation ouvertes aux jeunes collaborateurs et entrepreneurs. Johan Bortier a suggéré aux entreprises familiales d’engager un conseiller PME externe pouvant jeter un regard large et ouvert sur l’entreprise. Hans Maertens a insisté sur la nécessité d’adopter une stratégie publique en matière de mobilité et sur le rôle du bus à cet égard.
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