Contribuez à l'offre de formation du futur

Formations FCBO : plus qualitatives grâce aux connaissances acquises sur le terrain

SECTEUR

En étroite concertation avec les chauffeurs, les entrepreneurs et d'autres acteurs de notre secteur, la FCBO, le principal centre de formation pour chauffeurs d'autobus et d'autocars de notre pays, n'a cessé d'élargir son offre de formations au cours des dernières années. Et avec succès. En 2025, pas moins de 3 000 formations ont été organisées et près de 10 000 chauffeurs ont obtenu leur certificat de compétence professionnelle (code 95).

Rattrapage

La formation continue est devenue un concept évident sur le marché du travail actuel, qui est en constante évolution en raison de la numérisation et de nombreux autres facteurs. Dans notre secteur, les chauffeurs doivent suivre au moins 35 heures de formation tous les 5 ans afin de conserver leur permis de conduire D avec aptitude professionnelle. Par conséquent, l'introduction de ce code 95 a entraîné une augmentation considérable de la demande de formations depuis 2008.

« Nous vérifions si des modifications doivent être apportées et s'il est nécessaire d'ajouter des modules et des formations supplémentaires »

Elisabeth Salaets, senior coordinator FCBO

Plus de 15 ans plus tard, la FCBO s'est forgé un savoir-faire considérable dans ce domaine et son offre de formations évolue en fonction des besoins du secteur. « Avec la FCBO, nous rattrapons notre retard », explique Elisabeth Salaets, coordinatrice senior de la FCBO. « Au cours du premier cycle du code 95 (2008-2015), la priorité était d'assurer que tous nos chauffeurs soient formés afin de pouvoir conserver leur permis de conduire. Toutes les formations étaient alors nouvelles. Lors du deuxième cycle, quelques modifications ont été introduites, notamment au niveau de la pratique. » Une demi-journée de pratique individuelle a été ajoutée à la formation obligatoire des chauffeurs, ce qui a eu un impact considérable sur la capacité. À l'époque, c'était un véritable défi pour la FCBO d'organiser les formations de manière à ce que tous les chauffeurs puissent passer 3h30 au volant pendant leur formation. « Aujourd'hui, nous sommes dans une période plus stable », précise M. Salaets. « Nous avons désormais le temps de vérifier si nos modules sont toujours d'actualité. Nous vérifions si des modifications doivent être apportées et s'il est nécessaire d'ajouter des modules et des formations supplémentaires. Un deal pour l'emploi est également en vigueur, selon lequel les entreprises doivent organiser entre 1 et 5 formations par an. Il ne s'agit pas toujours de formations dans le cadre du code 95, mais ces autres formations peuvent également être organisées par la FCBO. »

Exemples pratiques du terrain

Pour l'adaptation d'un module ou l'élaboration d'une nouvelle formation, la FCBO s'appuie sur les connaissances et l'expérience des acteurs du secteur. « Nous misons aujourd'hui résolument sur le contrôle et l'amélioration de la qualité », explique Salaets. « Nous organisons des ateliers où différentes parties prenantes de notre secteur sont invitées à réfléchir à un thème donné. C'est ainsi que le contenu d'un nouveau module voit le jour. »

Nouveau : la gestion des handicaps

Un exemple récent d'un nouveau module développé par la FCBO grâce à cette méthode de travail est le transport des passagers handicapés ou souffrant de troubles du comportement. « Ce module s'adresse principalement aux chauffeurs scolaires », explique M. Salaets. « Cette formation permet aux chauffeurs de mieux comprendre certaines limitations ou troubles du comportement qui peuvent se manifester chez les enfants qu'ils transportent. Il s'agit par exemple de l'autisme et du TDAH. À la fin d'une journée d'école, un enfant autiste peut être surexcité, et cela nécessite une approche spécifique. Grâce à cette formation, les chauffeurs apprennent à interagir de manière positive avec ces enfants, ce qui leur permet de conduire en toute sécurité. »

Nouveau : la diversité dans le bus

Un autre module, qui selon Salaets a été développé à la suite d'une demande concrète du secteur, est « Gestion de la diversité » : « Il y a deux ans, nous avons constitué un groupe de travail composé de chauffeurs, d'instructeurs, d'entrepreneurs et de représentants de Bruxelles Mobilité. Avec toutes ces personnes, disposant des informations nécessaires pour nous aider, nous avons organisé une séance de brainstorming. Nous avons rassemblé ces informations et nous nous sommes mis au travail. »

Nouveau : en forme et en bonne santé sur la route

Un autre nouveau module a vu le jour après la publication de chiffres inquiétants du Fonds social concernant l'hospitalisation des travailleurs. Ceux-ci révèlent que 50 % des dossiers d'hospitalisation des travailleurs de notre secteur sont liés à des troubles cardiovasculaires, musculo-squelettiques et gastro-intestinaux. La cause est évidente : beaucoup de sédentarité, une mauvaise alimentation et un manque d'exercice physique. Pour remédier à ce mode de vie malsain, nous avons développé, en collaboration avec un partenaire externe, le module « Fit en gezond de baan op » (En forme et en bonne santé sur la route). Il s'agit d'un module de 7 heures, reconnu dans le cadre du code 95. « Ainsi, nous continuons à diversifier notre offre de formations », conclut Salaets.

Découvrez l'offre de formations du FCBO

Pendant les prochaines périodes de vacances, la FCBO organisera plusieurs formations auxquelles il est possible de s'inscrire individuellement.

Aperçu des prochaines formations

Faites savoir à FCBO quelle formation vous manque en tant que chauffeur, remplissez maintenant le formulaire.

Toutes les idées sont précieuses et peuvent servir d'inspiration pour de nouveaux modules. Elles sont transmises à FCBO à titre purement indicatif et ne constituent pas une demande officielle de formation.

Partagez cet article avec vos collègues

ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO

Les autocaristes redécouvrent les Ardennes

Guy De Schepper, conducteur de train et de bus

Multiobus reconstruit son dépôt

Offre de formation pour les conducteurs

Idées d’escapades en groupe

Les Voyages Léonard, parés pour l’avenir

Notre secteur dans la presse

Télécharger et lire hors ligne

CAR & BUS E-ZINE

Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route

Une nouvelle ou e la publicité ?

Contactez-nous via magazine@fbaa.be