Idées d’escapades en groupe :

Cap sur nos voisins européens

DESTINATIONS

À l’approche de la nouvelle année, quoi de plus inspirant que de jeter un regard au-delà de nos frontières et de découvrir ce que nos voisins européens réservent aux voyageurs ? La France célèbre principalement Claude Monet, disparu il y a cent ans. Aux Pays-Bas, on mise sur le slow travel dans des régions moins connues, tandis qu’en Allemagne, on continue de promouvoir les marchés de Noël emblématiques, la richesse de la vie urbaine durable et les vacances actives en pleine nature.

France : sur les traces de Claude Monet

Pionnier de l’impressionnisme, Claude Monet s’est inspiré de la lumière de Paris et des paysages somptueux de la Seine et des côtes normandes. Ces lieux continuent aujourd’hui de fasciner, et l’occasion du centenaire de sa disparition pousse les régions d’Île-de-France et de Normandie à proposer des circuits touristiques sur les pas du maître. Ces itinéraires ne se limitent pas aux lieux emblématiques de la vie de Monet : ils intègrent aussi musées et ateliers d’autres impressionnistes et contemporains.

Île-de-France : un circuit de quatre jours débute au sud de Paris, à Barbizon. Au XIXᵉ siècle, ce village au cœur de la forêt de Fontainebleau accueillait les artistes de l’École de Barbizon, précurseurs des impressionnistes. À Paris, le quartier des artistes de Montmartre et le Musée Marmottan, qui abrite la plus grande collection mondiale de Monet, sont des étapes incontournables.

Normandie : le circuit longe le jardin de Giverny, où Monet a observé et peint la beauté de la nature dans ses dernières années. Deux autres sites majeurs sont Rouen, où il immortalisa les façades de la cathédrale dans une série de toiles, et le Havre, dont le Musée d’art moderne André Malraux (MuMa) conserve une vaste collection impressionniste. Petit bémol : les informations sur les expositions temporaires prévues pour Monet 2026 sont encore limitées.

Plus d’infos

Lorem tempor

Fugiat mollit sunt elit Lorem exercitation aute.

irure eiusmod

Pariatur pariatur qui esse. Fugiat minim cupidatat. Ipsum adipisicing est cupidatat deserunt duis deserunt.

eu officia

Enim consequat anim non.

qui pariatur

Non pariatur cupidatat culpa officia deserunt. Commodo dolore veniam eu irure. Tempor ad proident ex nostrud sunt.

deserunt eu

Proident dolore reprehenderit consectetur do laboris velit.

Pays-Bas : Tilburg dévoile la cathédrale végétale de Van Gogh

Aux Pays-Bas, le tourisme ne se contente plus de suivre les sentiers battus. L’Office néerlandais du tourisme mise sur le slow travel, une approche qui privilégie la découverte des régions moins fréquentées et un tourisme durable. Dans ce cadre, le nouveau festival Van Gogh Homeland du Noord-Brabant se démarque par son originalité. Si des itinéraires de randonnée et de vélo sur les traces de Van Gogh existent depuis longtemps, cette fois, l’approche est plus originale : le festival s’inspire directement des préoccupations de Van Gogh à l’égard de l’industrialisation naissante, de la pauvreté et de la pression sur la nature. À travers ses dessins, ses tableaux et ses lettres, le peintre a livré une véritable déclaration d’amour à sa terre natale, le Brabant.

150 ans plus tard, notre société est confrontée à de nouveaux défis pour concilier préservation de la nature et développement économique. Les organisateurs du Van Gogh Homeland invitent les participants à réfléchir à cette problématique à travers un programme captivant d’événements. La pièce maîtresse du festival sera érigée à Tilburg : une réplique de l’Église d’Heuvel, construite avec des plantes, des arbres et des matériaux durables. Cette immense installation éphémère, conçue par l’architecte Winy Maas, servira également de scène principale pour le festival.

Lorem tempor

Fugiat mollit sunt elit Lorem exercitation aute.

irure eiusmod

Pariatur pariatur qui esse. Fugiat minim cupidatat. Ipsum adipisicing est cupidatat deserunt duis deserunt.

eu officia

Enim consequat anim non.

Allemagne : célébration à Bayreuth

L’Allemagne s’apprête à vivre l’un des événements touristiques majeurs de l’année : le 150ᵉ anniversaire du Festival de Bayreuth. Depuis 1876, ce festival unique en son genre célèbre la musique et le théâtre, mettant à l’honneur les œuvres du légendaire Richard Wagner dans un théâtre spécialement conçu pour ses opéras.

Chaque été, de fin juillet à fin août, le Festival de Bayreuth attire un public passionné du monde entier. Dégoter un billet pour une représentation relève du défi, tant la demande est forte. Mais pour l’année jubilaire de 2026, Bayreuth sort le grand jeu : 150 scènes disséminées à travers toute la ville, pour un festival qui durera toute l’année et rendra un hommage audacieux et contemporain au génie de Wagner. Pour connaître le programme complet des festivités, rendez-vous sur le site officiel du jubilé : Programme - Festival150

Mais Bayreuth ne se résume pas à son festival. La ville, nichée au nord de la Bavière, offre un riche patrimoine à découvrir : des visites guidées du célèbre Festspielhaus, le somptueux Neues Schloss am Hofgarten, le Musée Richard Wagner, le parc Eremitage, les mystérieuses Bayreuther Katakomben et l’élégant Opéra des Margraves.

En savoir plus sur les visites de groupes (disponibles avec guide en néerlandais ou en français) et la brochure spéciale dédiée aux visites durant l’année jubilaire 2026.

Informations pratiques pour les chauffeurs de bus.
Scène libre pour Bayreuth - Bayreuth

Lorem tempor

Fugiat mollit sunt elit Lorem exercitation aute.

irure eiusmod

Pariatur pariatur qui esse. Fugiat minim cupidatat. Ipsum adipisicing est cupidatat deserunt duis deserunt.

eu officia

Enim consequat anim non.

qui pariatur

Non pariatur cupidatat culpa officia deserunt. Commodo dolore veniam eu irure. Tempor ad proident ex nostrud sunt.

deserunt eu

Proident dolore reprehenderit consectetur do laboris velit.

Partagez cet article avec vos collègues

ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO

Les autocaristes redécouvrent les Ardennes

Guy De Schepper, conducteur de train et de bus

Multiobus reconstruit son dépôt

Offre de formation pour les conducteurs

Idées d’escapades en groupe

Les Voyages Léonard, parés pour l’avenir

Notre secteur dans la presse

Télécharger et lire hors ligne

CAR & BUS E-ZINE

Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route

Une nouvelle ou e la publicité ?

Contactez-nous via magazine@fbaa.be