Autocaristes en voyage d’étude dans les Ardennes

Émerveillés par la Wallonie

DESTINATIONS

Comme le veut la tradition, nous sommes partis le mois de novembre dernier pour un voyage d’étude inspirant avec un grand groupe d’entrepreneurs du secteur autocariste. Cette année, nous sommes restés dans notre pays pour un circuit de 750 km à travers la Wallonie à bord d'un Temsa Maraton, offert par Viamotive.

Verviers, une ville surprenante

La première étape de notre voyage d'étude de trois jours en Wallonie fut Verviers.

Pour les visiteurs de la ville, un beau parcours dédié au street art a notamment été élaboré, et le Centre touristique de la laine et de la mode revient sur la période florissante de l'industrie lainière et textile le long de la Vesdre.

ea excepteur

Non qui ex aliqua ad voluptate. Consectetur excepteur mollit Lorem consequat ea consequat cupidatat.

ea excepteur

Non qui ex aliqua ad voluptate. Consectetur excepteur mollit Lorem consequat ea consequat cupidatat.

ea excepteur

Non qui ex aliqua ad voluptate. Consectetur excepteur mollit Lorem consequat ea consequat cupidatat.

ea excepteur

Non qui ex aliqua ad voluptate. Consectetur excepteur mollit Lorem consequat ea consequat cupidatat.

ea excepteur

Non qui ex aliqua ad voluptate. Consectetur excepteur mollit Lorem consequat ea consequat cupidatat.

À Verviers, nous avons rendu visite au célèbre chocolatier Jean-Philippe Darcis, récemment désigné chocolatier de Wallonie pour l'année 2026 par le guide Gault&Millau. Avec enthousiasme, Darcis nous a guidé dans sa chocolaterie, où il prépare non seulement du chocolat, des macarons et des pâtisseries depuis 2016, mais où il a également créé une académie, un espace de dégustation et un musée dédié au chocolat. Ce musée du chocolat, accessible aux groupes avec un guide ou un audioguide, sera entièrement rénové en juin pour devenir le Chocodyssee, une version beaucoup plus interactive. Cette rénovation est une bonne initiative pour transformer le musée en une destination touristique de premier plan. Pour les groupes de 15 personnes ou plus, différentes formules de visite sont prévues, allant d'une visite de Chocodyssee avec une dégustation de chocolat à une visite de Chocodyssee avec un atelier de préparation du chocolat.

Des saints aux pilotes de F1

Au départ de Verviers, nous avons mis le cap sur Stavelot, où nous avons découvert, en plein centre-ville, une abbaye gigantesque transformée en musée vers l'an 2000. Tout comme nous lors de ce voyage d'étude, les groupes peuvent y profiter toute l’année d’un savoureux menu trois services dans le restaurant situé dans les caves séculaires. L'autre partie des caves sert de musée consacré au circuit de F1 voisin de Francorchamps.

« Long de sept kilomètres, Spa-Francorchamps est le plus grand circuit au monde », explique le guide Pierre, qui nous emmène à la découverte de dizaines de bolides et de motos. Depuis six mois, un espace spécial a été aménagé en l'honneur de Jacky Ickx. L'une des pièces maîtresses est le casque que portait Ickx lors de son accident en 1970. « Ce casque a sauvé la vie de Jacky Ickx », souligne le guide Pierre, tout en pointant du doigt les images d'archives spectaculaires de l'accident. Le rez-de-chaussée du complexe abrite un musée historique consacré à l'abbaye, fondée au VIIe siècle par saint Remacle et qui a été pendant longtemps un important centre scientifique. Au premier étage se trouve également le musée littéraire dédié au célèbre écrivain français Guillaume Apollinaire, qui a passé un été à Stavelot en 1899. Les groupes visitant l'abbaye peuvent combiner leur visite avec un tour du circuit de F1 à bord de leur autocar. Malheureusement, cette expérience inoubliable ne figurait pas à notre programme.

ea excepteur

Non qui ex aliqua ad voluptate. Consectetur excepteur mollit Lorem consequat ea consequat cupidatat.

ea excepteur

Non qui ex aliqua ad voluptate. Consectetur excepteur mollit Lorem consequat ea consequat cupidatat.

ea excepteur

Non qui ex aliqua ad voluptate. Consectetur excepteur mollit Lorem consequat ea consequat cupidatat.

La ville de Marc Coucke

La prochaine étape de notre voyage en Wallonie fut Durbuy, où nous avons été accueillis dans l'une des salles de conférence rénovées de l'emblématique hôtel cinq étoiles « Sanglier des Ardennes ». « Durbuy est la plus petite ville du monde », explique avec enthousiasme Inge Moerenhout, directrice commerciale de Sanglier Durbuy Adventures.

« Cette affirmation est tout à fait justifiée. Car, depuis 1331, la petite ville de Durbuy est officiellement reconnue comme ville. » Un nouveau chapitre doré dans l'histoire de Durbuy est sans aucun doute la récente renaissance touristique sous l'impulsion de Marc Coucke, qui, sous la bannière de Sanglier Durbuy Adventures, est actif dans les domaines de l'hébergement, de l'hôtellerie et la restauration, des attractions touristiques et des événements. Et l'offre globale de ce qu'il y a à découvrir à Durbuy et dans les environs immédiats est impressionnante. Sanglier Durbuy Adventures comprend le grand parc d'attractions Adventure Valley, deux terrains de golf, un camping, etc. Lors de la présentation, plusieurs exemples de programmes seront également proposés, comme une journée à Durbuy comprenant une visite du château guidée par le comte qui y réside et un déjeuner à La Bru’sserie, le restaurant du célèbre chef flamand Wout Bru. La journée Adventure Car à Adventure Valley constitue une excellente occasion pour les autocaristes de découvrir Durbuy avec leurs clients. Elle sera organisée le 21 mars 2026 en partenariat avec la FBAA.

Une courte cure

Pour notre première nuit, nous nous sommes installées à Spa, et plus précisément à l'hôtel Radisson Blu Balmoral. Il s'agit de l'un des plus anciens hôtels de cette ville thermale. Grâce à sa longue histoire et à sa façade magnifiquement préservée, le bâtiment a même constitué un élément important dans le dossier de la ville de Spa pour être reconnue comme patrimoine mondial de l'Unesco.

Malgré la grandeur historique de l'hôtel, les 105 chambres et autres espaces ont été entièrement modernisés selon les standards modernes. Selon la brochure du gestionnaire Nestia Hospitality, une nouvelle extension avec des chambres supplémentaires est prévue au printemps 2026. Les idées touristiques pour visiter Spa, présentées ce soir-là dans notre hôtel par des guides locaux, ne sont pas forcément les plus originales. Mais avec une promenade à travers le riche patrimoine de la ville thermale, un déjeuner au restaurant La Pausa, une visite de la brasserie artisanale Sparsa, suivie d'une visite guidée en autocar privé le long des sources d'eau, une journée à Spa avec la formule de groupe « Histoire et terroir » peut s'avérer intéressante.

Organisez votre visite au spa en groupe ici

Sur les traces de l’histoire

Après une nuit bienfaisante, durant laquelle le mercure est descendu à près de -10 °C, notre itinéraire nous a mené vers la province de Luxembourg. À hauteur de la Baraque de Fraiture, nous traversons un paysage hivernal recouvert d'une belle couche de neige sur le bord de la route. On se croirait presque en vacances aux sports d'hiver, mais ce n'est pas tout à fait le cas. À Bastogne, nous plongeons dans l'histoire en visitant le Bastogne War Museum, qui est devenu une référence en Belgique pour tout ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale. Grâce à un audioguide, les visiteurs peuvent parcourir le musée à leur rythme et découvrir, à travers des centaines d'objets historiques, de photos et d'images, la bataille des Ardennes. Il faut compter au moins deux heures pour la visite. Le Mardasson Memorial, situé à proximité, est également fascinant. Il s'agit d'un monument colossal érigé en hommage aux nombreux soldats américains tombés pendant la bataille des Ardennes.

« Cet endroit me rappelle la tour de l'Yser à Dixmude », réagit Sam Van Uytfang de Fimatour. « Le message 'Plus jamais la guerre' est plus actuel que jamais. Tout comme les écoliers britanniques se rendent en masse dans le Westhoek pour en apprendre davantage sur leur histoire, nous devrions montrer cela à nos jeunes ici. Je suis peut-être déjà passé mille fois devant Bastogne, mais ce n'est que maintenant que je visite ce musée pour la première fois. Je reviendrai certainement ici avec des groupes. »

De la réflexion au « oui »

Après un long trajet ponctué de passages dans de petits villages, où le chauffeur Ahmed manœuvre habilement son Temsa Maraton de 12 mètres de long, nous avons atteint notre prochaine destination. À notre arrivée à l'abbaye de Maredsous, nous sommes surpris par les grandes foules, en raison du marché de Noël. Il y a même un peu trop de monde pour visiter ce site exceptionnel, où, outre une visite guidée passionnante de l'abbaye bénédictine vieille de plus de 150 ans, il est également possible de visiter en groupe une microbrasserie et une distillerie.

Un classique à Maredsous : un déjeuner composé d'une bière d'abbaye et d'une bonne tranche de pain au fromage. Ou, pendant le marché de Noël, un vin chaud et une tartiflette. Un atout supplémentaire lors d'une visite à l'abbaye de Maredsous est qu'elle peut facilement se combiner à l'un des nombreux autres sites intéressants de la région, tant sur le plan culturel et historique qu'en termes d'activités dans la nature. Dinant Évasion est un partenaire touristique potentiel pour l'organisation d'une excursion d'une journée ou d'un court séjour avec des groupes dans cette région. Dinant Évasion propose notamment des croisières sur la Meuse ainsi que des descentes en kayak sur la Lesse, des hébergements à proximité de Dinant et de nombreuses excursions dans et autour de la vallée de la Meuse.

Nous avons terminé notre deuxième journée en Wallonie à l'hôtel quatre étoiles Mercure à Han-sur-Lesse, qui, tout comme l'hôtel de Spa, est géré par Nestia Hospitality. Et il est évident que l'ambiance conviviale et le délicieux dîner inspirent, car plus tard dans la soirée, Jan Leeman, d'Autocars Dream Coach, se lance dans une démarche très romantique. Quelques collègues entrepreneurs sont présents lorsque Jan, vers minuit, s’agenouille pour demander sa partenaire Anja en mariage … et sa réponse est : Oui !

Voyage en train

Avant même l'arrivée des touristes d'un jour à Han-sur-Lesse pour visiter les célèbres grottes, nous sommes déjà en route vers un coin très calme et beaucoup moins connu de notre pays. Dans la région touristique des Trois Vallées, nous montons à bord d'un train historique à Mariembourg pour un trajet pittoresque jusqu'au musée du chemin de fer à vapeur de Treignes, en passant notamment par Vierves-sur-Viroin, l'un des plus beaux villages de Wallonie.

Le musée du chemin de fer à vapeur nous réserve peut-être encore d'autres surprises.

Ce musée se compose de deux grands hangars remplis de dizaines de locomotives à vapeur et de wagons, dont les plus anciens ont plus de 100 ans. Ce qui le rend unique, c'est qu'il est géré par des bénévoles. Les groupes peuvent se joindre aux trajets prévus ou bénéficier d'un trajet en train et d'un programme sur mesure. Le déjeuner dans le café du musée, aménagé comme un wagon de train en accord avec le thème, est également une expérience très agréable. « Je découvre ma propre région au cours de ce voyage », indique avec enthousiasme Yannik Balcan de Voyage Degreve. « J'avais déjà été au Bastogne War Museum, par exemple, mais c'est la première fois que je visite Les Trois Vallées. Un tour dans un vieux train, c'est un retour dans le temps, mais c'est vraiment sympa à faire. »

Entretien avec Jacqueline Capelle et Patrick Deblire d'Autocars Deblire

Bulles belges

Un petit plus intéressant pendant ce voyage : nous pouvons suivre tout le programme en détail grâce à une application créée avec l'aide d'« Appit 4 Travel ». Via cette application, vous, en tant qu'organisateur de voyages, pouvez communiquer très clairement toutes les informations relatives à un voyage aux participants sans avoir à imprimer le programme sur papier. Grâce à un programme de voyage détaillé, des informations supplémentaires sur les sites à visiter, les adresses des hôtels, une liste des participants et une carte interactive, vous, en tant que voyageur, pouvez suivre le déroulement du séjour pas à pas.

Et ainsi, l'application de voyage nous conduit à Quévy, dans le Hainaut, au domaine du Chant d'Eole, qui, fort d'une superficie de 54 hectares, est le plus grand domaine viticole de notre pays. Malheureusement, le mauvais temps de cet après-midi ne nous permet pas de nous promener dans le vignoble, mais nous pouvons tout de même visiter les locaux de production. Le domaine du Chant d'Eole a été fondé en 2010 par la famille Ewbank. La première récolte de raisins a eu lieu en 2013, les premières bouteilles de bulles ont été produites en 2015 et, peu après, leur cuvée a remporté le prix du « meilleur vin mousseux du monde » au Concours mondial Bruxelles. Et nous le dégustons avec grand plaisir ! Le seul bémol de cette visite était le niveau de langue limité du guide pour les néerlandophones : « Cela ne correspond pas au prestige de cette marque. »

Une fin impressionnante

La dernière étape de notre tour de Wallonie est l'hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines, où des guides très compétents nous guident à travers les couloirs et les salles mystérieux de l'ancien hôpital. Nous sommes tous suspendus à leurs lèvres, car la visite de ce patrimoine unique est un véritable voyage dans le temps à travers l'histoire de la médecine, avec des histoires impressionnantes d'amputations, de maladies contagieuses et de soins prodigués aux malades. Pour les groupes, une brochure complète reprend des formules pour visiter l'hôpital Notre-Dame à la Rose, combinées ou non à un déjeuner et la visite d'autres sites intéressants à Lessines et dans les environs. Il est donc peu surprenant que, lors d'un petit sondage auprès des participants sur leurs trois lieux préférés de ce voyage, l'hôpital Notre-Dame à la Rose figure presque à chaque fois sur la liste. « Le programme du voyage était très varié », évaluent Els de Jaegher et Tim Smet de 't Soete Waeslant. « Nous avons apprécié la chocolaterie Darcis à Verviers, la dégustation de champagne et notre guide à Lessines était excellent. »

Bastogne a également fait forte impression auprès de plusieurs participants. Benjamin Van Nazareth Cars a même déjà constitué un groupe de voyageurs qui souhaite s'y rendre pour un séjour de deux jours : « Nous combinerons peut-être cette visite à la découverte de l'abbaye de Stavelot, qui offre également un cadre agréable pour le déjeuner. Tout comme l'année dernière, ce voyage d'étude inspirant a généré de nombreuses idées pour élaborer un programme autour de ce thème. »

Partagez cet article avec vos collègues

ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO

Les autocaristes redécouvrent les Ardennes

Guy De Schepper, conducteur de train et de bus

Multiobus reconstruit son dépôt

Offre de formation pour les conducteurs

Idées d’escapades en groupe

Les Voyages Léonard, parés pour l’avenir

Notre secteur dans la presse

Télécharger et lire hors ligne

CAR & BUS E-ZINE

Un magazine en ligne sur le transport collectif de personnes et le tourisme en groupe par la route

Une nouvelle ou e la publicité ?

Contactez-nous via magazine@fbaa.be