

Laisser assez d’espace entre le bus et le rail de sécurité pour permettre une évacuation rapide.
En cas de situations d'urgence, il convient d’évacuer l’autobus ou l'autocar le plus efficacement et le plus rapidement possible. À cet égard, le chauffeur doit également veiller à laisser suffisamment d’espace libre entre le véhicule et les rails de sécurité pour pouvoir ouvrir les portes et permettre aux voyageurs de sortir facilement et en toute sécurité.
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« Les écoles devraient parcourir ces plans d’évacuation en début d’année scolaire et échanger avec l’exploitant d'autobus avec lequel ils travaillent généralement », indique Danny De Wilde, formateur au sein du Fonds social Bus&Car. « On peut par exemple convenir au préalable d'une répartition claire des tâches entre le chauffeur et les accompagnateurs, de sorte que ces derniers participent également au bon déroulement de l’évacuation. Par ailleurs, il me semble judicieux de pratiquer régulièrement cette procédure d'évacuation avec les élèves, afin qu'ils la connaissent bien. Il ne suffit pas d’en faire la démonstration une seule fois car, dans une situation d'urgence, la panique prend le dessus. Il faut savoir que certaines écoles de l’enseignement spécial pratiquent cette procédure d'évacuation quotidiennement au début de la journée, pour que leurs élèves la connaissent également. »


Ne pas se stationner trop près du rail de sécurité
« Sachez que la bande d'arrêt d'urgence n'est pas suffisamment large pour stationner un autobus, portes ouvertes. L'ouverture des portes prend environ 25 cm, ce qui signifie qu'il faut se tenir en partie sur la bande de droite. Essayez donc, si possible, de stationner le véhicule sur une zone plus large », conseille Danny De Wilde. « Si vous n'avez d'autre choix que de vous garer contre le rail de sécurité, laissez suffisamment d’espace pour ouvrir les portes et permettre aux voyageurs de sortir facilement. Essayez d'éviter que l'on doive enjamber le rail de sécurité, car celui-ci est généralement haut et présente des arêtes vives sur lesquelles on peut se blesser. Pour les petits enfants, les voyageurs âgés et moins mobiles, ce rail de sécurité est un obstacle impossible à franchir. »
Le chauffeur est souvent seul
« Dans les transports publics et lors d’excursions et de circuits touristiques, les voyageurs ne forment pas un groupe organisé, comme lors d'une sortie scolaire, et l’évacuation est bien plus difficile. Souvent, il y a également des voyageurs moins mobiles à bord. Le chauffeur se trouve seul et ne peut pas véritablement compter sur l'aide des voyageurs pour encadrer l’évacuation. Dès que les portes s’ouvrent, chacun veut quitter le bus le plus rapidement possible, sans se soucier des autres voyageurs présents. »
Formations et supports de formation
Divers aspects des situations d’urgence, comme la gestion d'un incendie d'autobus et l’évacuation de voyageurs ou la réaction à adopter en cas d’ accidents de transport scolaire sont expliqués dans des formations spécifiques au Code 95.
Pour les voyages scolaires et de groupe, la FBAA et l’Institut pour l’autocar et l’autobus ont développé un module « Train the trainer », qui explique comment évacuer un autocar rapidement et avec efficacité en une minute.
Bon à savoir
Sachez qu’un bus non équipé d'un dispositif d’extinction d’incendie s’embrase en quelques minutes et peut prendre complètement feu en moins de 10 minutes.

Conseils en cas d'incendie
- Alertez immédiatement le 112 et communiquez votre localisation.
- Garez votre véhicule.
- Pressez le bouton d'urgence, de sorte à allumer automatiquement les feux de détresse.
- S'il s'agit d'un bus électrique, éteignez l’interrupteur principal de l’alimentation électrique.
- Ménagez un espace suffisant entre le bus et le fossé ou le rail de sécurité, afin de pouvoir ouvrir les portes.
- Veillez à ce que les voyageurs puissent sortir en toute sécurité et se disperser, afin que la sortie reste dégagée pour les voyageurs qui les suivent.