

En cas d’incident à un passage à niveau, appelez le 1711 et évacuez immédiatement les lieux
Partagez cet article avec vos collègues
Grâce au sang-froid du chauffeur de bus, deux drames ont été évités cet automne, sur un passage à niveau à Veldegem et dans un incendie de bus survenu à Ranst. À chaque fois, les voyageurs ont été invités à quitter le bus immédiatement. En cas d'incident sur un passage à niveau, Infrabel recommande d’alerter son service de contrôle de circulation ferroviaire en composant le 1711.
Le 14 novembre, un bus articulé s'est totalement embrasé à l’intersection de la E313 et de l’E34, à Ranst. Le chauffeur a immédiatement rangé le véhicule sur le côté de la route et invité les voyageurs à en sortir. L'incident n’a fait aucun blessé. Le 30 novembre, un bus s'est immobilisé sur un passage à niveau à Veldegem, quelques minutes avant que les barrières s’abaissent. Le train en approche a alors heurté le train de plein fouet, l’entraînant avec lui. Ici aussi, le chauffeur a pu évacuer les voyageurs à temps et personne n’a été blessé.
Il est plus facile d'évacuer une ligne de bus qu’un autocar
« Évacuer une ligne de bus est une opération encore relativement rapide, car les portes sont larges, surtout lorsque le bus n’est pas plein et qu'il s'agit en majorité de jeunes voyageurs », fait remarquer Danny De Wilde, instructeur au Fonds social Bus&Car. « Les choses se corsent quand un des voyageurs est en chaise roulante. Il faut déjà pouvoir déployer la rampe d’accès et veiller à pouvoir descendre en toute sécurité, sans atterrir entre les voies ou sur le ballast. Une situation quasi identique à celle des autobus PMR, où il faut également disposer de l’espace nécessaire à l’ouverture de la porte de l’élévateur et au déploiement de la plateforme. La tâche n'est pas aisée non plus avec les autocars ordinaires, les autocars surélevés et à double étage, dont le couloir et les portes sont plus étroits et qui comportent quelques marches à gravir ou à descendre ».

Prévenez le 1711 ou demander à quelqu’un d'appeler ce numéro
« En cas de défaut technique ou d'incident sur un passage à niveau, il convient d'alerter immédiatement le service de contrôle de circulation d’Infrabel en composant le 1711. Un numéro que les chauffeurs peuvent enregistrer dans le répertoire de leur gsm !», recommande Thomas Baeken, porte-parole d’Infrabel. « En une dizaine de secondes, le service de contrôle de circulation ferroviaire peut envoyer un signal et un message audio au poste de contrôle des trains sur la ligne ferroviaire concernée. La distance d’arrêt est calculée en fonction de la vitesse et du tonnage de ce train et l'on peut évaluer à quel endroit le train va s'immobiliser. Cette notification au 1711 ne doit pas nécessairement être assurée par le chauffeur. Il ou elle peut tout aussi bien demander à un voyageur, un passant ou un voisin de prendre contact avec le 1711 ».
« Une personne peut également avertir les services de secours via le 112, mais le plus important, c'est vraiment de prévenir le 1711. Ils peuvent interrompre la circulation ferroviaire, éviter une possible collision et, au besoin, prévenir aussi les services de secours. »
« Il ne faut pas partir du principe qu'il reste suffisamment de temps, en se disant qu’un train régulier n’atteindra le passage à niveau que dans x minutes. En effet, des trains de marchandises, de travaux, des locomotives isolés ou des trains vides circulent également entre les trains de voyageurs. Le signal est donc toujours susceptible de passer au rouge. ».

Les autocollants d'identification 1711 indiquent la localisation exacte
Chaque année, Infrabel relève une vingtaine de situations potentiellement critiques sur le réseau de chemins de fer belges où un véhicule reste bloqué sur un passage à niveau ou se retrouve sur les voies. Souvent, il s'agit de dégâts matériels, mais hélas, des tragédies humaines sont également à déplorer, avec des décès et des blessés graves à la clé. Dans le cadre d'une campagne d'information largement diffusée, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel entend faire connaître à un plus large public le numéro d'urgence 1711 du service de contrôle de circulation ferroviaire d’Infrabel.
En composant le 1711, vous pouvez signaler immédiatement des situations dangereuses survenues sur un passage à niveau. Des autocollants portant le numéro d’urgence 1711 ont été apposés sur tous les poteaux rouges et blancs des passages à niveau. La localisation exacte n’étant pas toujours connue, ces autocollants mentionnent également le nom de la commune, de la rue, la ligne ferroviaire respective et le numéro de passage à niveau. Communiquez ces informations au service de contrôle de circulation ferroviaire, de sorte qu'il puisse savoir exactement où l'incident s'est produit.
Entre la fermeture des barrières et l’arrivée du train s’écoulent parfois dix secondes à peine
Le réseau de chemins de fer est équipé de capteurs qui, à l'approche d’un train, actionnent le clignotement du feu rouge et la sonnerie de la barrière, suivis de l’abaissement des barrières. 45-50 secondes s’écoulent entre le moment où le feu rouge s'allume et la fermeture des barrières. Passé ce délai, un train peut s’engager sur le passage à niveau à partir de la dixième seconde qui suit. Un train peut donc apparaître dans la minute suivant la lumière rouge et le retentissement de la sonnerie.
« Ne marchez en aucun cas le long des voies pour avertir le conducteur d'un train en approche. Vous risqueriez de mettre votre propre vie en péril. Dès que vous avez appelé le 1711, les lumières passent au rouge et les barrières s'abaissent. Il est important de vous éloigner, vous et les voyageurs, et de vous tenir à bonne distance du passage à niveau. Vous éviterez ainsi d’être blessé par des débris, dans l'éventualité d'une collision. »
Toute utilisation abusive du numéro d'urgence 1711 est sanctionnée. « Si votre véhicule tombe en panne sur le passage à niveau, que vous alertez le 1711, que les barrières restent ouvertes et que, de retour à votre bus, vous parvenez à redémarrer le moteur et dégager le bus des voies, vous avez alerté le service de bonne foi et aucun frais ne vous sera porté en compte. En procédant ainsi, vous avez agi correctement et évité une potentielle collision », explique Thomas Baeken.
L’autocollant d’identification 1711 mentionne le numéro de la ligne ferroviaire, le passage à niveau, le nom de rue et la commune.
Respectez le feu clignotant blanc et laissez le passage à niveau dégagé
« Attendez la réouverture complète des barrières et le retour du feu blanc clignotant pour vous engager sur le passage à niveau. Traverser plus tôt est considéré comme un non-respect du signal d’arrêt rouge, ce qui constitue une infraction grave », indique Thomas Baeken, faisant référence au code de la voie publique (Art. 23).
« Comme à un carrefour classique, vous ne pouvez traverser un passage à niveau que si vous êtes certain de pouvoir le faire aisément et de pouvoir quitter le passage à niveau sans problème. Par conséquent, vous ne pouvez pas bloquer le passage à niveau, ce qui est également passible d'une sanction. Le chauffeur (de bus) doit rester bien attentif à la formation éventuelle de files sur le passage à niveau ! ».
Les infractions aux passages à niveau sont passibles d'amendes de 320 EUR à 4.000 EUR, d’un retrait du permis de conduire et d'une déchéance du droit de conduite de 8 jours à 5 ans. Les auteurs de ces infractions sont également redevables d'un dédommagement pour les dégâts encourus et les minutes de retard occasionnés au trafic ferroviaire en cas d'incident.

Conseils en cas d'incident sur un passage à niveau
- Alertez immédiatement le 1711.
- Communiquez les données de localisation reprises sur les autocollants d'identification 1711 apposés sur les poteaux du passage à niveau.
- Évacuez les voyageurs et, pour ce faire, demandez de l’aide aux autres voyageurs ou aux passants.
- Ne marchez en aucun cas le long des voies.
- Tenez-vous à bonne distance du passage à niveau. Faites également passer ce message explicite aux voyageurs et aux passants
Bon à savoir
Sachez que lorsque les feux clignotants rouges d'un passage à niveau s'allument, un train peut arriver dans la minute.