EN BREF

Points de recharge pour autocars électriques dans toute l’Europe

Volvo, Daimler (Mercedes et Setra) et Traton (MAN et Scania) ont signé un accord pour l’installation et l’exploitation d'un puissant réseau de recharge pour les autocars électriques dans toute l’Europe. L’objectif consiste à initier et à accélérer l’élaboration d'infrastructures de recharge afin de soutenir le passage au transport neutre en carbone au sein de l’UE. L’accord donne naissance à une joint venture, qui verra le jour en 2022. Ensemble, les entreprises investiront 500 millions d’euros dans l’installation d’au moins 1.700 points de recharge à énergie verte à proximité des autoroutes et des destinations. Le réseau de recharge sera accessible à tous les véhicules commerciaux, quelle que soit la marque. La recharge rapide sera possible pendant la période de repos obligatoire de 45 minutes et le chargement lent se fera pendant la nuit, notamment.

De g. à d. : Martin Daum (CEO de Daimler Trucks), Mattias Gründler (CEO de Traton) et Martin Lundstedt (CEO de Volvo Group)

Des bus IRIZAR i4 pour le transport public de Wallonie

Irizar livre 31 autobus pour le transport public en Wallonie. 26 de ces véhicules Irizar i4 ont été achetés par l’OTW-TEC et ont commencé à opérer sur des lignes interurbaines (Intercity) en septembre. 5 unités seront livrées à Keolis Belgium dans le cadre d'une commande supplémentaire. Parmi ces 31 véhicules, 12 mesurent 12,20 mètres de long (deux essieux), les 19 autres présentant une longueur de 15 mètres (trois essieux). Tous sont équipés de capteurs infrarouges pour la détection des passagers à la porte centrale et d'un système avancé de vidéosurveillance et de comptage des passagers.