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Les bus électriques occupent une place centrale dans la stratégie européenne de VinFast
« Nous avons toujours considéré l’Europe comme l’un de nos marchés les plus déterminants, non seulement en raison de son potentiel économique, mais aussi parce que les ambitions du continent s’alignent sur notre propre vision d’un avenir plus vert et plus durable », déclare Mme Le Thi Thu Thuy, présidente de VinFast.
Preuve tangible de cet engagement, VinFast a commencé à déployer ses bus électriques sur les routes européennes, démontrant ainsi sa volonté d’aller au-delà du simple segment des véhicules particuliers électriques pour s’imposer comme un acteur de la mobilité urbaine.
Pour la première fois, VinFast a également dévoilé une stratégie visant à s’implanter durablement sur ce marché : établir des partenariats avec des entreprises européennes de transport et d’infrastructure de premier plan afin d’assurer la présence pérenne de ses bus électriques dans la région.

L’expansion européenne de VinFast commence avec les bus
En seulement quelques années depuis sa transition complète vers l’électrique, VinFast est devenue le principal constructeur automobile du Vietnam et s’est imposée sur la scène mondiale à un rythme remarquable.
Peu de constructeurs automobiles ont su bâtir en si peu de temps un écosystème électrique aussi complet. Le portefeuille de VinFast comprend désormais voitures particulières, scooters, vélos et bus électriques, soutenus par un réseau en pleine expansion de bornes de recharge, de concessionnaires et de services après-vente, tandis que ses capacités de production internationales continuent de croître.
Ce que beaucoup d’observateurs qualifient de véritable miracle industrielrésulte non seulement d’une vision entrepreneuriale claire, mais aussi d’une détermination nationale. Le président de Vingroup, Pham Nhat Vuong, a souvent souligné que VinFast n’est pas un projet commercial ordinaire : il s’agit d’une marque technologique nationale à vocation mondiale, incarnant l’ambition du Vietnam de s’affirmer comme une nation moderne, dynamique et influente sur la scène internationale.
Avant de se tourner vers l’Europe, VinFast a d’abord testé sa vision du transport public dans son pays d’origine. Il y a quatre ans, les bus électriques de la marque circulaient déjà sur la première ligne zéro émission du Vietnam — une étape fondatrice qui a guidé sa stratégie internationale.
Les usines peuvent produire entre 1 500 et 2 000 bus par an, chaque étape du processus respectant les normes de certification CE.
Aujourd’hui, VinFast gère au Vietnam un écosystème intégré dédié aux bus électriques, couvrant la production, l’exploitation et la maintenance, avec une présence croissante dans les plus grandes villes du pays. Ses usines peuvent produire entre 1 500 et 2 000 bus par an, chaque étape du processus respectant les normes de certification CE.
Cette ambition s’aligne parfaitement sur l’agenda climatique européen, du Pacte de Paris aux objectifs d’émission ambitieux de l’Union européenne : réduction de 43 % des émissions d’ici 2030, avec neuf bus urbains sur dix sans émissions à cette échéance, et une électrification complète des flottes d’ici 2035.
Vers un avenir entièrement électrique
Les bus électriques transforment le transport public européen plus rapidement que prévu. En 2024, près de la moitié des nouveaux bus urbains vendus dans l’UEétaient entièrement électriques, selon un rapport de Transport & Environment (T&E). Ce basculement marque un tournant décisif dans le débat sur la décarbonation de la mobilité urbaine. Le marché a tranché : les bus à batteries électriques sont désormais la technologie dominante. Les villes délaissent rapidement les flottes diesel et hybrides au profit des bus électriques, séduites par leurs avantages économiques, opérationnels et environnementaux.
Pour les collectivités et les citoyens, les bénéfices sont tangibles : air plus pur, rues plus calmes et coûts d’exploitation réduits à long terme. La baisse des émissions de gaz à effet de serre liées au transport souligne que ces véhicules ne représentent pas une simple tendance, mais bien l’avenir du transport public.
C’est dans ce contexte que VinFast présentera sa gamme internationale de bus électriques au Busworld Europe 2025, qui se tiendra du 3 au 9 octobre à Bruxelles. En y dévoilant ses solutions avancées de mobilité publique, le constructeur vietnamien réaffirme son identité en tant que fabricant 100 % électrique doté d’un écosystème complet. VinFast prévoit que ses bus circuleront sur les routes européennes dès 2026, contribuant à la transformation verte du continent et accélérant la transition vers un transport public zéro émission.

« Le lancement de notre gamme de bus électriques à Busworld représente une forte affirmation de l’engagement à long terme de VinFast envers la région »,
Mme Le Thi Thu Thuy, Présidente de VinFast
« Le lancement de notre gamme de bus électriques à Busworld représente une forte affirmation de l’engagement à long terme de VinFast envers la région », déclare Mme Le Thi Thu Thuy. « En plus de nos voitures électriques, nous voulons bâtir un écosystème complet de mobilité verte, afin de rendre l’électrification plus accessible que jamais. Avec une offre de plus en plus large, nous sommes convaincus que nous pouvons créer un réseau de transport zéro émission au service de villes européennes plus propres et plus saines. »
Lors du plus grand salon mondial des bus et autocars, VinFast présentera deux modèles : le EB 8 et le EB 12, tous deux entièrement électriques et conçus pour répondre aux normes strictes de l’Union européenne.
Le modèle EB 12 a déjà obtenu les certifications UNECE et CE. Ses dimensions, sa configuration, son autonomie et sa compatibilité de charge ont été spécialement adaptées aux exigences européennes, garantissant une intégration fluide dans les infrastructures existantes.


Les deux modèles sont équipés de batteries LFP fournies par des fabricants internationaux de renom tels que CATL et Gotion, offrant une capacité allant jusqu’à 422 kWh et une autonomie réelle de jusqu’à 400 km. Grâce à la technologie de charge rapide jusqu’à 140 kW, la recharge complète s’effectue en seulement deux à trois heures.
Les bus VinFast intègrent également une série de technologies intelligentes, notamment des systèmes avancés d’aide à la conduite : avertissement d’angle mort, assistance intelligente à l’accélération, alerte de collision et détection de somnolence du conducteur. Pour les passagers : wifi, ports USB, divertissement à bord et suspension pneumatique avec plancher abaissé pour faciliter la montée et la descente.
Source : Transport & Environment