Le Neoplan Cityliner Platin : Coach of the Year 2022

En octobre, des journalistes internationaux venus de 22 pays ont élu le Neoplan Cityliner Platin Coach of the Year 2022. Le jury a été agréablement surpris par le concept global de ce bus jubilaire, avec une mention spéciale pour son design intemporel.

Partagez cet article avec vos collègues

Le Platin est une édition spéciale destinée à marquer le 50e anniversaire du Neoplan Cityliner. Le jury a décerné ce prix prestigieux pour les bonnes références dont cet autobus peut se targuer sur le plan de la rentabilité (caractéristiques de conduite économiques, mais puissantes), des systèmes de sécurité innovants (notamment la détection des piétons et des accidents dans l’angle mort) et du confort. Une mention spéciale a été attribuée à la chaîne de transmission hyper sophistiquée (efficace dans les pentes raides et les virages serrés) et au rétroviseur de substitution OptiView. Le design élégant a également été apprécié.

Le chauffeur a aussi son mot à dire

Restons-en là avec le rapport du jury. Pour la Belgique, Jan Voet, rédacteur en chef du magazine spécialisé Transporama, faisait partie du jury. « Je suis certainement d’accord avec le choix et l’argumentation du jury. Le Neoplan Cityliner a beaucoup à offrir au segment VIP du secteur de l’autocar. J’ai trouvé l’expérience de conduite du chauffeur très agréable, presque comparable à celle d’un bus électrique. Même si dans le segment des autocars à étage, j’avais une légère préférence pour le VDL Futura. Mais la finition du Futura est assez générique. Le Cityliner a clairement plus à offrir dans ce domaine », estime Jan Voet. En tant que membre du jury, il souligne qu’il a surtout examiné les autocars nominés sous l’angle de l’exploitant et du chauffeur. « Comme dans le secteur des poids lourds, l’avis du chauffeur deviendra de plus en plus important dans le choix du véhicule. Je pense que cette tendance se poursuivra également dans le secteur des bus. En raison de la pénurie de chauffeurs, la barre doit être placée plus haut. Les constructeurs seraient bien inspirés de mieux en tenir compte à l'avenir ».

Une reconnaissance importante

« Cette récompense est très importante pour nous », souligne Geert Van Impe, Sales Director Bus & Coach chez MAN, le groupe dont Neoplan fait partie. « Le fait qu’un jury indépendant issu de notre secteur ait couronné le Neoplan Cityliner en tant que meilleur autocar, sur la base de nombreux facteurs et exigences, est un couronnement pour le dynamisme de tous nos collaborateurs. Même si le Cityliner original fête aujourd’hui son 50e anniversaire, nous avons intégré à ce modèle les technologies, les dispositifs de sécurité et le confort les plus récents. Je songe notamment au système de caméra OptiView, à l’assistant de changement de direction et aux sièges confort entièrement redessinés. Cette approche globale a séduit ».

Intéressant pour le marché belge

« Le Neoplan Cityliner est un autocar intéressant pour le marché belge », pense Jan Voet. « Ici, nous avons encore pas mal d’entreprises familiales de taille modeste. Grâce à cet autocar, elles peuvent se démarquer des grands acteurs en répondant aux attentes de groupes cibles spécifiques, avec un confort supplémentaire, une certaine exclusivité. Même si cela implique un prix plus élevé ».

Geert Van Impe confirme qu’en Belgique, le modèle est principalement choisi comme figure de proue par les entreprises qui veulent projeter une image plus exclusive à leurs clients. « Le marché belge est donc intéressant. Mais étant donné la situation difficile dans laquelle notre secteur se trouve depuis la pandémie du coronavirus, il n’est pas pertinent de faire des prévisions de ventes à court terme ».

Le Neoplan Cityliner a remporté le titre de Coach of the Year 2022 devant les trois autres nominés : le Setra S 511 HD, le VDL Futura FDD 2 et le Volvo 9700 DD.