Excursions dans les pays voisins en 2022

Conseils de notre journaliste en tourisme

Les touristes belges ont faim de voyages. Nous avons jeté un coup d'œil de l’autre côté de la frontière avec enthousiasme. Voici quelques événements exceptionnels programmés en 2022 qui pourraient être prétexte à un séjour original dans l’un de nos pays voisins.

Partagez cet article avec vos collègues

France

un château restauré, ode à la langue française

La France restera probablement la destination préférée des vacanciers belges en 2022. L’un des événements exceptionnels attendu avec grand intérêt est l’inauguration de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts (département de l’Aisne).

Les chiffres annoncés sont très prometteurs : 1600 m² d’expositions, un parcours permanent sur l’histoire et l’évolution de la langue française, un auditorium de 250 places et plus de dix ateliers de résidence pour des écrivains, artistes, chercheurs et entrepreneurs. Le tout dans le cadre d’un château de la Renaissance entièrement restauré. Ces prochaines années, le château de la Cité internationale de la langue française pourrait bien devenir un arrêt populaire pour les groupes voyageant entre la Belgique et Paris.

Villers-Cotterêts compte d’autres curiosités, telles la maison natale de l'écrivain Alexandre Dumas et la forêt de Retz et ses témoins imposants de la Première Guerre mondiale.

Autre intérêt d’un voyage dans cette région, elle regorge de châteaux impressionnants et de jardins accessibles aux groupes. Notre top trois : le château de Pierrefonds, le château de Chantilly et le château de Compiègne.

This video has been disabled until you accept marketing cookies.Manage your preferences here or directly accept targeting cookies

Luxembourg

Un mélange de culture et de nature

Du 22 février au 22 décembre 2022, Esch-sur-Alzette, à 15 km à peine de la frontière belge, portera le titre de ‘Capitale européenne de la culture. Le comité organisateur a élaboré un programme varié comptant plus de 2.000 événements. En outre, l’offre ne se limite pas au territoire d’Esch-sur-Alzette. Une étroite collaboration est née avec dix communes voisines du sud du Luxembourg et huit communes du nord de la France.

Ainsi, un voyage de groupe vers la capitale européenne de la culture 2022 sera l’occasion de découvrir toute une région, à la fois en termes de culture, d’histoire, de nature et de gastronomie.

A Esch-sur-Alzette, la visite de Belval, un site industriel transformé en parc scientifique, est très impressionnante. Une ascension au sommet de l’ancien haut-fourneau offre une superbe vue sur le site. Une exposition explique l’importance historique de l’industrie sidérurgique et métallurgique dans cette région.

Pour les voyageurs actifs, il est tout à fait possible d’ajouter au programme une randonnée à pied ou à vélo en suivant le tout nouveau sentier du Minett Trail, le long de sites touristiques reconnus et à travers les magnifiques zones naturelles de cette région frontalière.

Grande-Bretagne

Pour les amoureux du ballon rond

Une enquête récente réalisée par Visit Britain révèle que le tourisme footballistique gagne en importance. En 2022, cette forme de tourisme jouera un rôle encore plus important en Grande-Bretagne. Le 14 mai, le stade emblématique de Wembley accueillera la 150e finale de la Cup.

En juillet, l’Angleterre sera le théâtre de l'UEFA Women's EURO 2022, pour lequel les Red Flames, l’équipe nationale belge de football féminin, se sont qualifiées.

Et pour ceux qui partent en Angleterre avec des fans de foot belges, voici une autre information extraite de l’enquête de Visit Britain : pendant leur séjour, la moitié des touristes footballistiques visitent une ou plusieurs attractions touristiques et trois quarts vont au moins une fois au restaurant.

Lire l'enquête complète consacrée au tourisme footballistique