

Perspectives pour 2025
Réception de Nouvel-An pour les exploitants d'autobus et d'autocars en Flandre orientale
Partagez cet article avec vos collègues
Le 13 janvier 2025, les exploitants du secteur des autobus et autocars se sont réunis au « Lozen Boer », à Lochristi pour la réception de Nouvel-An de la section « Flandre orientale » de la FBAA. La présidente provinciale Marianne Van Mullem est revenue sur 2024, citant les principaux défis pour cette nouvelle année.
Le secteur reste en mouvement
Marianne Van Mullem a souligné que 2024 avait été fort similaire à 2023, notamment pour les appels d'offre de De Lijn, clôturés en juillet. À ses yeux, ces évènements ont fait des gagnants, mais aussi des perdants, et le secteur reste confronté à des pénuries de personnel, à des problèmes de livraison et au défi de la transition énergétique. « Nous nous apprêtons à connaître le cycle d'investissements le plus difficile que nous ayons jamais traversé, dans une période de taux d’intérêt élevés », a-t-elle fait remarquer.
La présidente a également mis en exergue quelques développements positifs, comme l'introduction des flexi-jobs dans le transport scolaire et le passage de l’application Via à son successeur Levo, plus efficient. « C'est un vrai progrès par rapport à ce que nous avons connu ».
Investir dans l'avenir
Aux dires de la présidente provinciale, le secteur doit consentir des investissements majeurs, ce qui s’explique surtout par l’arrivée des véhicules à zéro émission. Marianne Van Mullen a également souligné que la combinaison taux d’intérêt élevés - augmentation des prix des véhicules ne simplifiait pas cette transition. Elle a également pointé l'impact de la faillite de l’entreprise Van Hool, qui complique la disponibilité des véhicules et pièces détachées. « Cette faillite nous a contraints à nous rendre à l’évidence : la sécurité d'approvisionnement ne va pas de soi ».
Au niveau européen, elle a qualifié l'introduction du Smart Tacho II de défi supplémentaire, source de frais et de charges administratives additionnels. Dans le même temps, un régime de TVA uniforme au sein de l’UE reste hors de question. « Nous continuons à payer trop pour des obligations administratives inutiles », a-t-elle ajouté.
« L’attraction de nouveaux talents reste une priorité. Nous soutenons toutes les initiatives allant dans ce sens. »
Marianne Van Mullem
Regard sur 2025
Marianne Van Mullem a émis le souhait que le salon Busworld 2025 apporte de nouvelles solutions technologiques pour le secteur. Elle a également souligné l'importance d’initiatives destinées à attirer des chauffeurs et des mécaniciens dans le secteur.
Au cours de la réception, la présidente a pris congé du secrétaire Erik qui, après des années d'investissement dans sa fonction, passe le flambeau à Anouk, qui lui succède. La soirée s’est clôturée par un regard optimiste sur 2025 et sur des vœux de réussite formulés à l’attention de tous les exploitants du secteur.