
Les compagnies de bus poursuivent activement leur verdissement
Partagez cet article avec vos collègues
Les exploitants belges de bus investissent pleinement dans les bus zéro émission. L’an dernier, plus de 100 nouveaux bus électriques ont été livrés, en ce compris également les premiers véhicules de fabrication chinoise chez quelques exploitants.
La faillite de Van Hool au début 2024 et la reprise partielle par VDL avec l’arrêt de la production des bus électriques A12 ont quelque peu ébranlé le marché belge des bus. Toutefois, le verdissement se poursuit pleinement chez les exploitants. Une dizaine d’A12 Van Hool ont encore été livrés en 2024.
Bien que la plupart des bus électriques aient été livrés à des groupes de transport tels que Hansea, Keolis et Waaslandia, beaucoup de nouveaux bus électriques ont été achetés par des petites et moyennes entreprises telles que De Hauwere, Parmentier, De Morgenstond, Jacky Cars, De Wilg, De Muynck & Vansteenlandt, Heyvaert & Spinnoy, Sylvae Tours, Mandel Cars, Staf Cars, KAV, Teysen, Van Mullem & Zonen.
L’IvecoCrossway LE Hybride tire bien son épingle du jeu auprès des exploitants en Wallonie. (Photo Keolis – Facebook)
Différents constructeurs
MAN a commercialisé l’an dernier une cinquantaine de bus électriques, ce qui porte à 150 le nombre de MAN Lion’s City E qui circulent sur les routes flamandes. À la mi-2024, les premiers bus citadins MAN Lion’s City 10 E ont également été introduits chez Hansea.
Chez Iveco, le compteur affiche 420 nouveaux bus dans le Benelux. Ce chiffre inclut un contrat-cadre pour De Lijn (109 + 32) pour l‘Iveco Crossway E articulé. Les informations que la revue spécialisée Tram2000 a réunies l’an dernier indiquent qu’avec son Crossway E, Iveco tire également très bien son épingle du jeu auprès des exploitants avec une grosse livraison à Keolis Belgique à la fin de l’année dernière.
VDL a livré les 24 premiers nouveaux Citea électriques à De Lijn. (Photo De Lijn)
Daimer Buses est également en plein positionnement de ses bus électriques sur le marché belge. Selon Tram2000, plus de trente eCitaro Mercedes-Benz et eCitaro G articulés ont été livrés.
VDL fait référence à des communiqués de presse publiés précédemment où il est uniquement fait mention de livraisons aux Pays-Bas. Les données sur le marché belge ne sont pas mentionnées sauf la livraison de 24 bus électriques qui avaient été commandés précédemment par De Lijn. Il ressort en outre des chiffres de Tram2000 que l’engouement sur le marché belge des exploitants semble faible.
Premiers bus de ligne chinois
Plusieurs nouveaux constructeurs ont également fait leur apparition dans la rue. Chez De Lijn à Malines, 6 midi-bus électriques du chinois YesEU sont apparus. Cette année, De Lijn met en service 92 bus standards commandés précédemment chez le constructeur chinois BYD. Entretemps, De Duinen et Ganda Cars utilisent également les trois premiers bus électriques chinois Higer Azur en service permanent.
ViaMotive a pu livrer trois bus de ligne Higer-Azur à De Duinen et Ganda Cars. (Photo ViaMotive-Facebook)
De Wilg a investi dans divers Mercedes eCitaro. (Photo De Wilg – Facebook)
De Lijn a commandé 109 Iveco Crossway LE Elec articulés.
Keolis a ajouté divers Iveco Crossway LE Elec au parc de véhicules. (Photo Jurgen Spinnoy – Facebook)
MAN a conservé son rôle de leader du marché et a introduit la variante de 10 mètres de son Lion’s City E.
Positif pour 2025
Pendant ce temps, MAN et Iveco ont déjà un regard positif sur 2025. C’est ainsi que Hansea a confirmé précédemment la confiance accordée à MAN avec la plus grosse commande de bus électriques en Flandre. MAN a déjà enregistré des grosses commandes effectuées par Van Hoorebeke, Coach Partners et Waaslandia. Avec la livraison de plus de 200 bus électriques supplémentaires en 2025, MAN continue de se profiler comme le leader du marché des bus citadins électriques en Belgique.
Plus tard au cours de ce printemps, Volvo présentera aux exploitants la version mise à jour du Volvo 7900E De Lijn. Ce bus de ligne est construit sous licence par la compagnie égyptienne MCV avec laquelle le constructeur suédois a conclu un accord.
La Wallonie verdit également sa flotte
Chez les exploitants qui circulent pour Le TEC, il n’y a actuellement pas encore de demande pour des véhicules 100% électriques et on se concentre plus que jamais sur les véhicules hybrides.
Volvo a réalisé en 2024 la livraison d’une série de Volvo 7900 Hybrid pour Le Tec. Selon Tram2000, une vingtaine d’Iveco Crossway LE Hybrids seront en outre également livrés à divers exploitants.
Au cours des semaines écoulées, Le TEC a diffusé un appel à candidatures pour les compagnies intéressées par la livraison de nouveaux bus électriques en version de 12m et de 18m. Le moment où les candidats seront sélectionnés et où l’on procédera à une offre n’est pas encore connu, mais il est clair que le verdissement commence également à prendre davantage vie en Wallonie.