
Nouvelle usine VDL neutre en carbone
Jusqu’à 800 bus électriques y seront construits dès 2023 à Roulers
VDL Bus&Coach vient de poser la première pierre de sa nouvelle usine neutre en carbone dans le zoning industriel Krommebeek à Roulers. Si tout se déroule comme prévu, les premiers nouveaux Citea E en sortiront au printemps 2023. Jusqu’à 800 bus électriques pourront y être construits chaque année.
Un ancrage local
À l’automne 2019, VDL a annoncé qu’il construirait une nouvelle usine neutre en carbone à Roulers. L’usine aurait normalement dû ouvrir en 2021, mais la pandémie de coronavirus a postposé le projet. La première pierre n’a été posée que début février de cette année. Les plans sont cependant ambitieux, puisque les premiers bus électriques devraient quitter la nouvelle usine début 2023.
Willem van der Leegte, CEO de VDL Bus&Coach, a souligné que Roulers sera l’usine de production de bus la plus moderne d’Europe. « Nous ambitionnons un rôle de précurseurs avec nos bus électriques. Nous avons présenté notre premier bus électrique en 2015 et depuis lors, quelque 1.000 bus électriques de VDL ont déjà été mis en circulation. En combinaison avec Valkenswaard, Roulers sera notre centre de compétence pour la mobilité électrique. Alors que d’autres délocalisent leur production en dehors de l’Europe ou produisent loin pour amener ensuite leurs véhicules chez nous, nous jouons la carte locale et misons sur l'expertise manufacturière néerlandaise et flamande. Nous construisons nos véhicules ici en nous appuyant sur le savoir-faire de nos collaborateurs hautement qualifiés et des fournisseurs européens, excepté pour les batteries ».
Temps de production par bus : cinq semaines
Peter Wouters, directeur de VDL Bus Roulers, a lui aussi mis l’accent sur l’ancrage local. « L’investissement dans une nouvelle usine est un signal fort pour nous. Il nous encourage à construire des bus de manière encore plus efficace qu’auparavant. En optimisant le processus de production avec davantage de pré-assemblage et un temps d’assemblage plus court, nous pouvons doubler la capacité dans la nouvelle usine. Nous passerons alors de 400 à 800 bus par an, en réduisant le temps de production moyen par bus de 10 à 5 semaines. De plus, nous offrirons des perspectives à 650 collaborateurs que nous formerons, avec des partenaires externes, à la construction de bus électriques ».
Une usine écologique
Le bureau d’architectes Deryckere, Moerman & Partners a conçu une usine durable et écologique dont l’objectif est de construire des bus à propulsion électrique avec une efficacité maximale. Cela se fera dans un environnement neutre en carbone, avec plus de lumière naturelle, moins de lumière artificielle, de l’énergie solaire, de la réutilisation de l’eau de pluie, des toitures vertes sur les bureaux, une utilisation de béton adapté pour réduire la chaleur en été et le froid en hiver, ainsi que l’installation d’un chauffage par le sol dans le hall de l’usine.
« Un modèle d’innovation de pointe »
Hilde Crevits, ministre flamande de l’Économie et de l’Innovation, a salué positivement l’investissement de VDL, et ce pour trois raisons : « Avant tout, il s’agit d’un modèle d’innovation de pointe pour le bus du futur. Ce que fait VDL est un exemple type d'innovation animée d’une mission. Ensuite, la nouvelle usine prouve que l’industrie manufacturière a également un avenir en Flandre. Enfin, il s’agit d’un investissement dans l'emploi, puisque les collaborateurs seront formés en fonction du nouveau processus de production ».
De gauche à droite : Willem van der Leegte (VDL), Kris Declercq (bourgmestre de Roulers), Hilde Crevits (ministre flamande de l'Economie et de l'Innovation), Filip Malefason et Peter Wouters (VDL Roulers)