Un voyage en car placé sous le signe de la bière ?

Riche de plus de 400 brasseries, la Belgique dispose d'une culture du brassage inégalée à l’échelle mondiale. Ces dernières années, y compris pendant la crise du coronavirus, de nombreuses brasseries ont investi dans des centres et circuits de visite. Car & Bus e-zine a sélectionné pour vous 100 brasseries qui accueillent les groupes.

Partagez cet article avec vos collègues

Ouverture de nouvelles brasseries

L'actualité brassicole de l’année dernière a indubitablement été marquée par l'ouverture d'une brasserie sur le site de l’abbaye de Grimbergen qui, pour la première fois depuis la Révolution française, renoue avec le brassage de la bière au sein même des murs de l’abbaye.

D'autres abbayes ont accueilli des brasseries en leurs murs:

Bruxelles et Pajottenland

À Bruxelles, partez à la découverte du tout nouvel établissement de la Brasserie de la Senne, sur le site de Tour&Taxis. La gueuzerie Oud Beersel a rouvert la légendaire « Bierhuis » de 1934, aux carreaux de façade rouge et blancs si caractéristiques. À quelques kilomètres de là, la brasserie Boon a étendu ses locaux, y ajoutant un lieu de dégustation pour les groupes.

Vivez une expérience de plus dans des châteaux brassicoles et des houblonnières

Dans un château faisant face à la brasserie de Pipaix, Dubuisson a ouvert son Beerstorium, un musée interactif et un centre d’expérience attenant au bistro Trolls&Bush.

Van Honsebrouck a quitté son site d’Ingelmunster, mettant le cap sur Emelgem, où un Bierkasteel hyper moderne, comprenant une brasserie et un établissement horeca, a été érigé. Restons dans le sud-ouest de la Flandre et dirigeons-nous vers Bavikhove, où la brasserie De Brabandere a ouvert sa Brouwershuys, où le parcours du visiteur vous permettra de découvrir la brasserie en activité.

À quelques kilomètres de là se dresse Bellegem où Vanderghinste a transformé l'ancienne brasserie en une infrastructure flambant neuve, située de l’autre côté de la rue. L'ancienne brasserie et les locaux attenants ont été convertis en un centre d’expérience. Cheminons ensuite vers le village tout proche de Vichte, où Verhaege a établi une toute nouvelle brasserie, tandis que les caves de garde et leurs tonneaux en bois dressés à la verticale ont été remis à neuf.

Au bord d'un champ de houblon à Watou, Sint-Bernardus a construit un centre du visiteur depuis lequel vous pourrez admirer les champs de houblon. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le houblon, grâce à Hoppecruyt, cultivateur de houblon.

Bière et whisky

À Malines, la Brasserie Gouden Carolus « Het Anker » a modernisé son circuit du visiteur. Libre à vous de découvrir également la distillerie Blaasveld De Molenberg, jouxtant le bâtiment, où l'on distille du whisky à partir de Gouden Carolus Triple.

Les amateurs de bière et de whisky sont également les bienvenus dans la brasserie-distillerie Wilderen, où ils pourront admirer des installations uniques du dix-neuvième siècle avant de se plonger dans le 21e siècle – et dans la brasserie-distillerie Pirlot à Zandhoven. The Musketeers, connu pour ses bières Troubadour, a ouvert une toute nouvelle brasserie à Sint-Gillis-Waas. En périphérie de Gand, au Mont-Saint-Amand, un café-brasserie a ouvert ses portes : le Haeseveld.

Circuits brassicoles à vélo

Les brasseries ne proposent pas de vélos à la location, mais sont souvent situées à proximité de circuits deux-roues.

Brasseries pour les groupes

La liste ci-dessous vous présente 80 autres brasseries accessibles aux groupes. Certaines brasseries n'ont pas été mentionnées car elles ne reçoivent pas (encore) de visiteurs ou pour cause de travaux en cours. Il existe des dizaines d'autres plus petites brasseries et cafés-brasseries, qui accueillent de petits groupes. Pour consulter une liste actualisée des brasseries belges, cliquez sur le lien suivant, élaboré par Zythos.

Bon à savoir

  • Les visites doivent être réservées à l’avance (en ligne).
  • Les groupes sont de plus en plus limités à 20-30 personnes, voire même 15 à 20 personnes dans le cas de petites brasseries.
  • Les brasseries plus anciennes sont souvent plus difficiles d'accès aux personnes moins mobiles, compte tenu de la présence de nombreux escaliers.
  • La visite comprend généralement une (petite) dégustation. Plusieurs brasseries offrent également la possibilité de réserver également un repas.