Ouverture de Floriade Expo 2022

Tous à Almere du 14 avril au 9 octobre 2022 !

Au cours des derniers mois, le Car & Bus e-zine a suivi de près les préparatifs de Floriade Expo 2022. À l'approche de l’ouverture officielle, nous sommes curieux de découvrir le résultat final sur l’espace d’exposition. Comment la Belgique tirera-t-elle son épingle du jeu lors de ce salon, plus grand évènement horticole au monde ?

Partagez cet article avec vos collègues

Un évènement de renommée internationale

Voilà une expo à ne manquer sous aucun prétexte ! Malgré ces deux années où le monde entier a évolué au rythme de la crise sanitaire, les Pays-Bas sont parvenus à boucler à temps l'organisation de Floriade Expo à Almere. Lors de cette édition placée sous le signe des « Growing Green Cities », plus de 400 participants néerlandais et internationaux présenteront, du 14 avril au 9 octobre 2022, des solutions innovantes visant à faire des villes des espaces plus durables, plus verts et offrant une meilleure qualité de vie. Les organisateurs attendent deux millions de visiteurs, dont près d'un tiers venant de l’étranger. Almere n’étant située qu’à une demi-heure de route de la frontière, il s'agit là d'une belle destination à visiter dans les prochains mois.

Des projets originaux

Lorsqu’un groupe d’exploitants d'autocars a visité Almere en septembre, l'organisation de l’évènement n’en était encore qu'à ses balbutiements. Empruntant le téléphérique, ils ont alors cheminé vers le site d’exposition où il ne se passe pas un jour, actuellement, sans qu'un jardin, un pavillon ou un bâtiment ne soit livré. Le projet M, avant-goût d'un futur musée sur l’art immersif et l'art paysager, est un élément très particulier. Dans ce pavillon circulaire, les visiteurs pourront notamment s'immerger dans une œuvre d'art figurant l'avenir de la nature. Ce projet, qui a déjà éveillé notre curiosité, ne manquera pas d'éveiller nos sens !

Summum de la durabilité

Tout près du projet M, qui semble flotter sur l’eau, se trouve Flores. Cette tour, magnifiquement décorée, accueillera notamment les espaces où le visiteur de Floriade Expo pourra se désaltérer et se restaurer, mais sera transformée, une fois l'évènement clôturé, en un immeuble de 80 appartements. L’arboretum, dans lequel les visiteurs pourront déambuler à travers une bibliothèque d'arbres et de plantes, soigneusement rangés par ordre alphabétique, sera également maintenu après l’évènement, servant d'ossature verte pour les quartiers résidentiels de demain.

Pavillon belge

Pour les 500 m² de jardin et le pavillon attenant présentés par la Belgique, BelExpo, le Commissariat général belge pour les Expositions internationales a opté pour une conception de Nicolas Godelet Architects. Ce bureau d'architecture namurois établi à Yvoir a réalisé il y a peu un tremplin de saut à ski pour les Jeux olympiques d'hiver de Pékin. Pour Floriade Expo, le choix s'est porté sur un projet architectonique, géométrique et naturel. Il s'agira d'un pavillon semi-ouvert, entouré d'un jardin ludique où les visiteurs pourront s'essayer à des jeux d'extérieur. Le jardin sera le reflet d'éléments horticoles belges typiques, mêlant notamment azalées, rhododendrons et chrysanthèmes. Le pavillon proprement dit présentera des solutions pour une vie urbaine plus verte et plus durable. BelExpo communiquera prochainement les dates des journées thématiques et des autres activités programmées dans le Pavillon belge à l’occasion de Floriade Expo.

Lisez nos précédents reportages sur Floriade Expo 2022 :

Reportage vidéo sur le voyage d'étude

Article septembre 2021

Article juillet 2021

Article mai 2021