Travailler sur des véhicules hybrides et électriques (HEV): nouvelles connaissances et attitude appropriée nécessaires

Première formation HEV à Roulers

Partagez cet article avec vos collègues

L’électrification d’une flotte de bus nécessite des préparatifs et des ajustements, notamment en termes de sécurité. Les véhicules électriques sont équipés d’un moteur électrique et d’un système de stockage d’énergie à haute tension. Cela engendre de nouveaux risques en matière de sécurité. Il importe dès lors de bien former l'ensemble du personnel afin qu'il puisse, en tout temps, agir en connaissance de cause et adopter une attitude appropriée .

Un accueil positif pour la première formation

Une première formation HEV (Hybrid Electric Vehicles) ‘Niveau 1 – collaborateur sensibilisé’s’est tenue le 8 février.. Elle était organisée par la BAAV, dans le cadre du projet EAB (EmissieArme Bussen), en coopération avec EDUCAM. Douze exploitants de bus originaires de toute la Flandre y ont participé chez VDL Bus & Coach à Roulers et recevront prochainement un certificat HEV1 par courrier. Après une brève introduction sur les principes et les définitions de base en matière d’électricité, les participants se sont plongés dans le monde des véhicules hybrides et électriques.

Un aperçu des questions qui ont été traitées :

  • Quels nouveaux composants se trouvent dans un véhicule HEV en comparaison des véhicules traditionnels dotés d'un moteur à combustion ?
  • Quels sont les risques en matière de sécurité ? Comment fonctionne la recharge d’un bus électrique ? De quoi est composé un ensemble de batteries ?
  • Quels sont les types de batteries sur le marché ?
  • Que peut-il se passer lorsque la batterie est endommagée ?
  • Comment peut-on identifier un véhicule hybride ou électrique ?
  • Quelles sont les méthodes de rechargement ?

Une visite de l’atelier de VDL a permis d’examiner plus en détail les principaux composants d’un bus électrique.

Trois niveaux en une seule formation

La formation HEV, proposée par EDUCAM, se compose de trois niveaux différents. Le certificat HEV qui doit être obtenu varie en fonction des activités professionnelles et du travail à effectuer dans et autour d’un véhicule hybride ou électrique :

1.

Le certificat ‘HEV Niveau 1 – collaborateur sensibilisé’ apprend à utiliser en sécurité des véhicules hybrides et électriques.

2.

Le certificat ‘HEV Niveau 2 – collaborateur qualifié’ apprend à travailler en sécurité avec ces véhicules, également au système à haute tension ou à ses éléments (uniquement après mise hors tension).

3.

Les personnes qui ont obtenu un certificat pour la formation ‘HEV Niveau 3 – travailler sous tension’ peuvent travailler à des véhicules hybrides et électriques sous tension.

EAB = Bus à faibles émissions

Un projet de

Avec le soutien de