
Irizar présente l'i6S Efficient
Irizar, le constructeur de bus du nord de l'Espagne, a présenté le 9 mai le nouvel Irizar i6S, qui selon ses propres dires, atteint une économie de carburant et une diminution des émissions allant jusqu'à 13%, ainsi qu'une réduction de poids de 950 kg et un coefficient de résistance à l'air de 30% inférieur.
Partagez cet article avec vos collègues
Optimisation de l'autocar
Le problème de la résistance à l'air a été traité en redessinant l'avant de l'autocar et le toit et en remplaçant les rétroviseurs extérieurs par des caméras. La forme plus bombée du parebrise et les nouvelles fenêtres latérales avant ont également été adaptées pour optimiser le flux d'air. La compagnie a également investi afin de réduire au maximum les vibrations et les bruits.
Un « autocar intelligent » pour l'entretien
L'autocar « intelligent » est connecté « over the air » afin qu'un autodiagnostic en temps réel puisse avoir lieu, même pendant un trajet. Un entretien préventif peut ainsi être planifié en temps voulu. Ces systèmes ont été développés par Datik et enregistrent toutes les données du véhicule dans le Cloud. Cela contribue finalement à la diminution des frais d'entretien.
Divers carburants possibles
L'i6S Efficient est proposé avec une motorisation diesel et biodiesel, et également doté d'un moteur au gaz naturel ou au biogaz. L'autocar a en outre été conçu pour d'éventuelles futures propulsions zéro émission. Dans le courant de 2022, les pays se verront proposer des versions spécifiques.
