
Bus électriques : en route vers un dépôt sûr en matière d’incendies
Suite à plusieurs incendies impliquant des bus électriques à batterie en Allemagne, les exploitants de bus se posent des questions concernant la sécurité et la lutte contre les incendies dans leurs dépôts. Car&Bus e-zine s'est plongé dans ce dossier et a analysé plusieurs publications abordant ce phénomène. En voici un condensé et quelques informations bonnes à savoir.
Partagez cet article avec vos collègues
Pas de risque supérieur d'incendie
L'an dernier, plusieurs incendies se sont déclenchés dans des dépôts de bus électriques, notamment à Hanovre et Munich. À Stuttgart, un dépôt abritant 25 bus fut réduit en cendres et à Düsseldorf, un dépôt hébergeant 40 bus a été ravagé par les flammes.
Diverses enquêtes ont donc été lancées à propos de la sécurité lors de la recharge des bus électriques à batterie. Pour que les choses soient bien claires, il n'y a pas la moindre indication que les bus électriques à batterie présentent un risque supérieur d'incendie que les bus diesel. Un incendie peut se déclencher dans tous les véhicules comportant un circuit électrique, en raison d'un court-circuit, d'une isolation vieillissante ou d'une mauvaise protection.
Emballement thermique
Pour les e-bus, le problème se présente surtout en cas de surcharge du circuit électrique et des cellules de la batterie. Les causes sont variées. Il peut s'agir d'un défaut de fabrication ou d'une négligence pendant la production de la batterie lithium-ion. La batterie peut également être endommagée en cas d'accident de la route ou suite à un choc si on n'est par exemple pas assez prudent lors du passage d'un ralentisseur de trafic. Finalement, un court-circuit peut se déclencher pendant la charge ou la décharge de la batterie. Dans les cas précités, la batterie peut surchauffer. Il peut s'ensuivre une réaction en chaîne, la température peut monter jusqu'à plus de 700°C, les cellules de la batterie peuvent exploser et la chaleur intense peut contribuer à enflammer les cellules de batterie adjacentes. Cet ‘emballement thermique’ avec une extension possible du foyer se déroule à une vitesse fulgurante.
Et c'est également là que réside le problème. En ce moment, il n'existe pas, même chez les pompiers, de solutions très rapides et efficaces pour limiter et contrôler un incendie de batterie dans un bus. La seule option est pour le moment de laisser brûler le véhicule de façon contrôlée et de limiter les dommages autour celui-ci. Des recherches plus approfondies, comme pour les voitures électriques, devront fournir les meilleures procédures pour limiter les dégâts. Nous reviendrons sur ce point dans les prochaines éditions du Car & Bus e-zine.