VDL construit une nouvelle plateforme pour des Citea électriques

Fin 2021, VDL entamera la production de la nouvelle génération de Citea électriques. Le constructeur de bus néerlandais, implanté notamment à Roulers, lève déjà un coin du voile.

Partagez cet article avec vos collègues

Les exigences d’un bus électrique comme point de départ

En 2015, VDL a mis au point le premier autobus Citea à propulsion électrique. Depuis, le constructeur a acquis une expérience telle dans ce domaine qu'il a construit une plateforme entièrement neuve pour ses bus électriques Citea à zéro émission. « Alors qu'auparavant, nous avions l'habitude de convertir des bus diesel en véhicules électriques, nous remettons désormais le compteur à zéro et prenons comme point de départ les exigences d'un bus électrique. Cette nouvelle plateforme a été conçue pour pouvoir répondre facilement aux nombreuses évolutions à venir. La nouvelle génération de bus Citea sera à l'épreuve du futur », déclare Henk Coppens, CEO de VDL Bus & Coach.

Avantages

En construisant le bus de manière modulaire, il n'est plus nécessaire de faire des compromis. Les batteries disparaissent dans le sol. C'est non seulement plus sûr et meilleur pour la tenue de route, mais cela crée également plus d'espace pour les passagers que dans un bus diesel. En travaillant avec des matériaux composites monopièce, le poids du bus diminue considérablement, tout comme la consommation d'énergie. Les bus sont constamment connectés. Cela aide le conducteur, mais fournit également des données utiles aux compagnies de bus.

Prêt pour les évolutions futures

D'autres constructeurs de bus prêtent également attention à ces points. « Mais pour nous, ce n'est qu'un début. Notre plateforme Citea est prête pour les nouvelles évolutions qui s'annoncent. Nous pouvons facilement intégrer le bus à conduite autonome du futur dans cette conception. La connectivité entre le bus et le dispatching va encore s'accroître. Nous sommes prêts pour cela aussi », déclare Henk Coppens. Afin de contribuer à façonner cet avenir, VDL travaille avec des partenaires spécialisés dans le domaine des matériaux et de la technologie. Il faudra toutefois attendre le printemps 2022 pour voir circuler les premiers nouveaux Citea dans nos villes. Cinq modèles sortiront de la chaîne de production.