Le nouveau Mercedes Intouro : un véhicule polyvalent

Impression de conduite avec l'instructeur du FCBO Danny De Wilde

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Mercedes propose un tout nouveau véhicule en quatre longueurs, allant des modèles à deux essieux de 10,80 m, 12,20 m et 13,10 m à un modèle à trois essieux de 14,90 m. Quatre versions sont disponibles, allant d'un véhicule de base à une version de "luxe" ressemblant à un autocar de tourisme doté d'un réfrigérateur, d'un routeur Internet, etc. En Belgique, ce véhicule sera principalement destiné au transport du personnel, au transport scolaire et au tourisme de proximité. Les bagages d'un week-end se rangent en dessous.

Deux véhicules d'essai

Notre instructeur FCBO a pu conduire deux versions du véhicule (les véhicules à deux essieux de 12,20 m et 13,10 m). L'un des 2 bus était équipé d'une boîte de vitesses automatique Mercedes Powershift et doté de tout le luxe, l'autre Intouro était équipé de la nouvelle boîte de vitesses automatique ZF Ecolife 2 mais en configuration "française" offrant jusqu'à 63 sièges passagers. Il est possible de commander n'importe quel niveau de confort, indépendamment de la longueur du véhicule ou du groupe motopropulseur choisi.

Le poste de conduite

Le tableau de bord est ergonomique et clair. Le tachygraphe a été placé bien en vue du conducteur. Il n'y a pas de bruits désagréables. Cependant, le conducteur doit chercher où il peut ranger ses affaires (smartphone, portefeuille, documents de voyage, ....), car il y a peu de place pour celles-ci.

Lors de l'essai, l'Intouro était équipé d'un détecteur d'angle mort un peu trop réactif. Il ne réagissait pas seulement aux piétons et aux cyclistes, mais également aux poteaux d'éclairage, aux buissons, etc. Une vibration dans le siège et un triangle rouge dans le montant A avertissent le conducteur d'un éventuel danger. Certes, il vaut mieux que le système soit un peu trop actif que qu'il n'y ait pas de système du tout. Il apporte une bonne contribution à la sécurité routière.

Systèmes de freinage intelligents

Le nouvel Intouro est doté du dernier système ABA-5 (Active Brake Assist 5ème génération) permettant d'arrêter complètement le bus sans intervention du conducteur, que ce soit face à des obstacles fixes ou mobiles. Pensez aux cyclistes et aux piétons.

Mercedes a installé un frein de stationnement à commande électrique qui est désormais présent dans de nombreuses voitures particulières. Une fonction intelligente permet au conducteur de ne pas oublier de l'utiliser. S'il gare le bus et oublie de serrer le frein à main, il y a du danger. Cette "human error" pourrait causer la mise en mouvement du bus. Dès que le conducteur déboucle sa ceinture ou quitte son siège, le frein de stationnement électronique est automatiquement activé. Même lorsque le moteur est arrêté.

Le dispositif de blocage du démarrage s'applique aussi automatiquement lorsque lorsque le conducteur attend au feu rouge, par exemple. Il suffit d'appuyer un peu plus sur la pédale de frein. En partant, les freins se désactivent automatiquement. Nous avons demandé pourquoi Mercedes n'a pas remplacé les rétroviseurs par des caméras, comme dans ses camions. Il n'y a pas encore d'homologation pour ce type. Nous serons ravis de les voir arriver, car dans le trafic urbain, les caméras constituent certainement un atout pour la sécurité.

Différentes boîtes de vitesses

La plus grande différence de conduite entre les deux véhicules d'essai concernait la boîte de vitesses. La conduite de l'Intouro avec la boîte de vitesses manuelle automatisée Mercedes Powershift s'est avérée moins fluide et accompagnée de pertes de traction à certains moments. Dans le cas d'un véhicule multifonctionnel qui démarre et s'arrête fréquemment et qui se déplace dans la circulation urbaine, ce choix est moins évident. La ZF Ecolife 2 automatique a été plus performante et plus confortable à utiliser.

Le véhicule procure un sentiment de sécurité et de qualité. Les commandes du véhicule sont excellentes. Il n'est pas nécessaire de retirer ses mains du volant pour commander les éléments essentiels. Tout est clairement visible et placé là où vous l'attendez. La visibilité depuis le poste de conduite est bonne. Mercedes a adapté ses véhicules aux défis de la pandémie de Covid-19 avec, entre autres, des parois vitrées séparant le conducteur des passagers, des distributeurs de décontamination sans contact, et les climatiseurs sont équipés de filtres HEPA. Sachant que l'air de l'autocar est renouvelé toutes les deux minutes, une seule conclusion s'impose : le bus/autocar est le moyen de transport le plus sûr, tant dans le trafic que pour voyager pendant cette période de Corona.

(+) POINTS POSITIFS

+ haute qualité de finition

+ relances souples

+ excellente boîte de vitesses automatique Ecolife 2

+ ABA-5 et assistant d'angle mort

+ équipements de lutte contre le coronavirus

(--) POINTS NÉGATIFS - peu d'espace de rangement pour le chauffeur

- pas (encore) de caméras au lieu de rétroviseurs classiques

- espace de coffre limité à cause de la porte centrale

- prix des options assez élevés