Excursions en Wallonie et à Bruxelles

Attractions & musées

Partagez cet article avec vos collègues

Une journée à l’Abbaye de Stavelot & la chocolaterie Darcis

L’Abbaye de Stavelot : dessiner en paix, dessin de presse et liberté

L'exposition se propose de réinterroger les limites du dessin de presse et plus généralement de la liberté d’expression. L’exposition comporte 2 volets :

  1. La liberté d'expression dans le dessin de presse : présente une sélection de dessins de presse sur les grands sujets de société et la liberté d’expression : censure, droits des femmes et des minorités, urgences écologiques, migrations, etc. Partez à la découverte de ces artistes profondément engagés : Pierre Kroll, Joep Bertrams, Boligan, Marec,..
  2. Les dessins de presse et caricatures en Belgique depuis 1830. L’Abbaye de Stavelot présente des thématiques précises à travers des images des 19, 20 et 21e siècles provenant des institutions belges, de collections privées et de dessinateurs de renoms.

Chocolaterie Darcis - Un voyage inoubliable au cœur du chocolat

Au Musée de la Chocolaterie Darcis, voyagez aux origines du chocolat en vous faufilant à travers les couloirs du temple Maya, embarquez à bord de la Caravelle de Cortez et traversez les océans vers l’Europe.

A l’étage, la suite du parcours, retrace les gestes du chocolatier, les bienfaits du chocolat et bien d’autres surprises ... Les visiteurs terminent leur voyage le long des ateliers où ils peuvent observer les artisans en plein travail.

Une journée au Musée du Tram bruxellois & Train World

Visite de Train World

L’expo «De Pékin à Hankou: une aventure belge en Chine » fait vivre l'histoire incroyable de la construction par les Belges, au début du 20ème siècle, de la ligne Pékin-Hankou, la plus grande ligne de chemins de fer de Chine, reliant le nord au sud du pays.

L’exposition présente également le développement impressionnant des chemins de fer en Chine aujourd’hui, à travers son réseau à grande vitesse. Au fil de la visite, des histoires passionnantes seront racontées par les personnages principaux du projet, au travers de mannequins parlants.

Parcours dans Bruxelles avec un tramway de 1935

Le Musée du Transport Urbain Bruxellois fait circuler un tramway historique mis en service lors de l’Exposition Universelle de 1935 pour effectuer une excursion au travers de nombreuses communes bruxelloises.

Des guides bénévoles feront découvrir aux visiteurs les trésors cachés de Bruxelles et raconteront de nombreuses anecdotes. Le parcours permet de découvrir la richesse du patrimoine architectural bruxellois, d’admirer les maisons « Art Nouveau » construites il y plus d’un siècle, des monuments emblématiques de notre capitale.

Une journée au Domaine du Château de Seneffe & musée de la Mine

Partez à la découverte de deux scènes de vie diamétralement opposées. Alors que l’élégant château du Domaine de Seneffe révèle une vie sociale axée sur le confort, le site minier du Bois-du-Luc témoigne par ses infrastructures des pénibles conditions de travail et de vie des mineurs.

LA VIE DE CHÂTEAU AU DOMAINE DU CHÂTEAU DE SENEFFE AVEC LA VISITE D’EXCEPTION

Lu Château de Seneffe propose de découvrir la collection permanente du musée de l’Orfèvrerie de façon ludique et vivante. Lieu de promenades, le Parc du Domaine du Château de Seneffe est aussi un site d’expositions en plein air, un espace événementiel. La visite « d’exception » proposée s’adresse aux groupes qui veulent approfondir l’approche 18ème du Domaine de Seneffe avec un atelier « Le chocolat du matin ou de l’après-midi ».

LA VIE DE CORON À BOIS-DU-LUC. MUSÉE DE LA MINE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, le site minier du Bois-du-Luc est un témoignage exceptionnel de l’ère industrielle. Exceptionnel de par l’intégrité et l’authenticité de son héritage patrimonial, le site illustre l’impact de l’industrialisation aux niveaux technique, paysager, architectural et social. Le site minier appartient à l’histoire d’une société charbonnière qui se distingue par sa longévité. Née en 1685, elle ferme ses portes en 1973. En face des lieux de travail : un remarquable village ouvrier unique en Europe qui comprend une cité et un ensemble d’équipements sociaux, culturels, festifs et religieux bâtis de 1838 à 1923.