La saison automnale dans nos pays voisins

Suggestions de notre journaliste touristique

Grâce à l’instauration du certificat Covid européen, les voyages de groupe d’une journée ou d'un week-end à l’étranger deviennent plus simple à organiser. Pour vous aider à organiser une expérience de premier choix, nous avons sélectionné trois destinations fascinantes où un événement spécial aura lieu cet automne : le Luxembourg, les Ardennes françaises et la ville lumière Eindhoven.

Partagez cet article avec vos collègues

Un anniversaire effervescent au Grand-Duché de Luxembourg

Bernard Massard, le principal créateur de vins effervescents du Luxembourg, fête ses 100 ans d’existence. Le fondateur, Jean Bernard, avait appris le métier dans la région dela Champagne et avait ensuite introduit, en 1921, la « méthode champenoise » sur les rives de la Moselle luxembourgeoise. Un siècle plus tard, le village de Grevenmacher abrite toujours la maison Bernard-Massard, qui produit chaque année environ 4 millions de bouteilles de vin. Le bâtiment principal historique sont ouverts à la visite. Les groupes sont les bienvenus pour des dégustations de vin.

Les groupes souhaitant organiser leur voyage à Grevenmacher autour d'une expérience viticole ont tout intérêt à planifier leur visite pendant la Fête du Raisin et du Vin (du 10 au 12 septembre 2021). À Grevenmacher, essayez de vous arrêter au Kulturhuef, qui propose deux expositions permanentes : l’une sur l'imprimerie et l’autre sur les cartes à jouer. De plus, le bistro Kulturhuef est entièrement équipé pour accueillir de grands groupes.

Découvrez le centre-ville de Grevenmacher avec un guide.

Le théâtre et le spectacle de marionnettes dans les Ardennes françaises

Charleville-Mézières peut se préparer à une nouvelle édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes cet automne. Du 17 au 26 septembre 2021, les rues et les places de cette ville des bords de Meuse accueilleront des représentations de théâtre de marionnettes données par des troupes du monde entier.

Pour cet événement unique, et le terme « unique » est vraiment approprié, l'Office du tourisme des Ardennes a mis au point une formule de groupe pour une journée, comprenant une visite guidée du centre-ville, un lunch et des billets pour assister à un spectacle.

Plus d'info

©Lisa Fritsch

Charleville-Mézières est une ville, où vous pouvez découvrir notamment la maison de l'auteur Arthur Rimbaud, la Place Ducale et Notre-Dame-d'Espérance, vaut vraiment le détour.

À seulement 25 km de là, la ville tout aussi fascinante de Sedan vous propose une visite de son Château Fort et le nouveau Musée Guerre & Paix en Ardennes.

Briller dans la ville néerlandaise des lumières

Pendant les sombres mois d'automne et d'hiver, les festivals de lumière font lever les foules. Pensez par exemple au Festival de la lumière de Gand et à Bright Brussels. L'événement GLOW d’Eindhoven est toutefois encore plus spectaculaire et grandiose. À l'occasion de ce festival annuel d'art de la lumière, des artistes et des designers créent des installations lumineuses qui transforment, pendant une semaine, divers quartiers d'Eindhoven en un décor de conte de fées moderne.

Ce n’est pas un hasard si le festival GLOW est organisé à Eindhoven. Eindhoven est la ville natale de la société Philips, mondialement connue, qui y a construit sa première usine d'ampoules électriques. L’entreprise Philips est toujours fortement présente dans la ville.

Essayez de combiner une excursion d'une journée ou d'un week-end au festival d'art lumineux GLOW avec une visite du musée Philips et/ou d'Enversed, le plus grand centre de réalité virtuelle d'Europe.

Mettez votre groupe sous les projecteurs en optant pour un restaurant original : Dinner in Motion!