L’électrification de mon dépôt de bus

Trois questions clés pour les entrepreneurs

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Lors des trois dernières réunions en ligne du projet flamand 'EmissieArme Bussen' (EAB), des sujets pertinents sur l’électrification ont été abordés. L’achat de bus électriques est le maillon le plus évident de l’électrification de la flotte. Le plus grand défi consiste à électrifier le dépôt de bus. Quels sont les paramètres à prendre en considération ? On se penche dur trois questions.

1.

Où me fournir en énergie pour charger mes bus ?

Lorsque la flotte est électrifiée, l'entreprise de bus passe immédiatement du statut de ‘petit’ consommateur à celui de grand consommateur. Ce marché est encore peu connu. Scholt Energy propose une politique d'achat d'énergie pour notre secteur et remplit le rôle de conseiller, de consultant et de fournisseur d'énergie.

L'achat d'énergie peut se faire de deux manières :

  • Prix fixe à long terme
  • Prix variable à court terme

Quels sont les avantages pour les entrepreneurs ?

Scholt Energy étudie le marché de l'énergie : offre et demande, conditions météorologiques (beaucoup/peu de soleil et de vent), déséquilibre aux heures de pointe, etc. La stratégie d'achat spécifique à chaque entreprise est élaborée à partir de ces éléments. La ‘recharge intelligente’ réduit les coûts d'achat. L'investissement dans la production propre (solaire/éolienne) est rentable s'il est correctement dimensionné et s'il est possible de gagner de l'argent en injectant de l'énergie dans le réseau aux heures de pointe. Toutefois, comme il ne s'agit pas de l'activité principale d'un exploitant de bus, l'externalisation de l'achat d'énergie peut représenter une valeur ajoutée importante.

2.

Dois-je opter pour une solution prête à l'emploi ?

Zenobe, basée au Royaume-Uni, est une société énergétique dirigée par le Belge Steven Meersman. Cela offre une solution prête à l'emploi pour l'électrification des flottes, dans le but de réduire le coût total du cycle de vie des véhicules électriques. Il s'agit d'une solution charging-as-a-service entièrement financée et d'un autofinancement complet avec un contrat « battery-as-a-service » dans le cadre duquel Zenobe finance les éventuels remplacements des batteries de bus, et fournit des garanties pour la réutilisation des batteries provenant de véhicules en tant que deuxième application de vie stationnaire. L’entreprise passe à un modèle de véhicule complet en tant que service. Cela comprend des logiciels développés en interne, y compris la télématique, la recharge intelligente, la gestion des chauffeurs et équipe d'exploitation disponible 24h/24, 7j/7. Si nécessaire, l’entreprise se charge également de l'approvisionnement en énergie.

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3.

Puis-je électrifier mon dépôt de bus ?

Si vous voulez électrifier votre flotte, l'énergie doit d’abord atteindre votre dépôt de bus. La question qui se pose alors est la suivante : quels câbles se trouvent sous le trottoir devant votre dépôt et quelle quantité d’énergie pouvez-vous utiliser ? Pour les anciens dépôts situés dans des zones résidentielles, il se peut qu'il ne soit pas possible d'installer un dépôt de bus entièrement électrique. Dans un zoning de PME récent, la situation est différente.

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