
Les membres de la FBAA Anvers en excursion d'une journée à Boom
Après plus de deux ans de pandémie, la section provinciale d’Anvers a enfin pu réorganiser une excursion en décembre 2022. Cette fois, la destination était la région du Rupel, sur les traces du passé industriel de Boom et des environs.
Partagez cet article avec vos collègues
Retrouvailles entre collègues
Une trentaine d’exploitants s’étaient réunis au P+R de Kontich où les attendait un Van Hool EX mis à disposition par Waaslandia Travel. Après un court trajet, le groupe est arrivé au musée de la brique à Noeveren, dans l’entité de Boom, sur le site de l’ancienne briqueterie des frères Lauwers. Une tasse de café et une délicieuse viennoiserie attendaient les visiteurs.



Des briques d’argile de Boom
Après une agréable conversation entre collègues, la visite a commencé avec les savantes explications du guide, qui travaillait jadis à la briqueterie. Il fut question de la qualité de l’argile de Boom, de son extraction au fil des décennies, de la raison pour laquelle le tram de la SNCV avait roulé 50 ans de plus que d’autres lignes et de la façon dont la mécanisation permet encore aujourd’hui de fabriquer des briques et des tuiles de Boom. S’ensuivit une visite dans le four à anneaux avec des explications au sujet des méthodes de travail, des circonstances dans lesquelles des familles entières travaillaient au moulage des briques, du mode de cuisson et de la façon de fabriquer des tuiles de qualité. Une visite d’une maison d’ouvrier encore totalement meublée, appartenant naturellement au propriétaire de la briqueterie, ne pouvait pas manquer au programme.
Découverte : industrie verrière à Boom
Presque tout le monde sait que la région de Boom et Terhagen est connue pour ses briques et ses tuiles. Mais qui sait qu'il n’y a pas si longtemps, du verre était également produit à grande échelle à Boom ? Pas du verre à vitres, mais des vases élégants, des cruches, des flacons, des assiettes, des verres, des carafes et plus encore, presque exclusivement en verre coloré. Les décors, parfois en or, étaient de véritables chefs-d'œuvre. Les vitrines ont attiré de nombreux visiteurs et les explications détaillées ont été appréciées de tous.

Les rives de l'Escaut
Après une matinée bien remplie, le groupe est retourné à l’autocar pour se rendre sur les rives de l’Escaut. Au restaurant ’t Palinghuis, Wilfordkaai à Temse, le secrétaire provincial Charles Smits avait prévu un délicieux repas. Tout le monde a profité de l’agréable réunion entre collègues. Sur le chemin du retour, le guide a encore raconté quelques anecdotes. Un exemple qui parlera à chaque autocariste : lors du creusement de la tranchée à Boom, là où se trouve aujourd'hui la A12, les briqueteries de Boom toujours en activité ont été autorisées à venir ramasser l'argile gratuitement. Des centaines de camions ont multiplié les allers-retours pendant des mois.
Conclusion : après une journée agréable, tout le monde a remercié Charles Smits pour l’excellente organisation, une fois de plus.
