
Nouveaux Setra Topclass & Comfortclass
Impressions de notre journaliste
Juste avant la fin de l’année, Daimler a présenté les versions 2023 des modèles SETRA TOPCLASS et SETRA COMFORTCLASS. Elles comportent tout un catalogue de petites et grandes innovations et améliorations, presque toutes de série sur le TOPCLASS et disponibles en option sur le COMFORTCLASS.
Partagez cet article avec vos collègues
Un design rénové
Ce qui frappe immédiatement à l’extérieur, c’est que le nom SETRA bénéficie d’une place d’honneur à l’avant du véhicule. Le nouveau design graphique de la marque orne également les flancs intérieurs à l’avant et les cloisons derrière l’accompagnateur et le chauffeur. Les feux arrière présentent également un nouveau look.

Sécurité
Les principales nouveautés sur les deux modèles sont le brake assist et le drive assist :
- Le brake assist (assistance au freinage) de la cinquième génération (ABA5) réagit non seulement aux obstacles en mouvement (autres usagers de la route), mais est désormais également en mesure de distinguer des obstacles stationnaires, par exemple le mobilier urbain ou les véhicules en stationnement. Le brake assist fait également office de pédale de l’homme mort. Si le chauffeur est victime d’un malaise et ne réagit pas, le véhicule est amené tout doucement à l’arrêt et tous les voyants s’allument.
- Le drive assist (assistance à la conduite) fonctionne, quant à lui, avec l’assistant de maintien dans la bande de circulation, qui avertit le chauffeur lorsqu’il s’écarte de sa bande. Si le chauffeur ne redresse pas spontanément, la direction assistée ajuste la trajectoire pour maintenir l’autocar dans sa bande.
Si le chauffeur est victime d’un malaise sur une route sinueuse, l’assistance au freinage et l’assistance à la conduite se complètent mutuellement pour arrêter le bus en douceur tout en le maintenant dans sa bande de circulation et à une distance sûre du véhicule qui le précède. Notre journaliste a pu constater l’efficacité du système. Un pas vers une conduite plus autonome ?
Autres nouveautés techniques :
- Afin de réduire la consommation, les ingénieurs ont travaillé sur l’aérodynamisme des autocars. Le soubassement du véhicule a notamment été équipé de plaques qui l’aplatissent et à des vitesses supérieures à 80 km/h, la suspension s’abaisse d’environ 12 mm pour atténuer davantage les turbulences.
- Le pare-brise cède sa place à une version plus courbée et les alternateurs (qui chargent les batteries) sont coupés lorsque le moteur est fortement sollicité, par exemple en montée. Cela permettrait d’économiser 0,3 % de carburant.
- À l’instar du GPS, le PPC (predictive powertrain control) connaît les cartes routières non seulement en 2D mais, grâce aux données de centaines de véhicules ayant déjà roulé sur toutes les routes européennes, il les connaît également en 3D, avec les montées et les descentes. Cela permet d’interrompre l’accélération avant d’arriver au sommet d’une montée et d’utiliser davantage l'écoroll.
- Le driver score remplace les anciennes indications d’économie de carburant que recevait le chauffeur. Il reçoit désormais des conseils pour l’inciter à conduire plus économiquement et des bons ou mauvais points lui sont attribués. Big Brother est à bord !
Poste de conduite revalorisé :
- La clé de contact ne doit plus être insérée quelque part ; il suffit de l’avoir en poche. Cela réduit également le risque d’accident lorsque le chauffeur quitte le bus et que la clé est encore sur le contact.
- Le frein de stationnement est désormais électronique : il s’enclenche en appuyant sur un bouton et se désactive automatiquement au démarrage.
- L’assistant de feux de route est très utile maintenant que les gestionnaires de routes n’éclairent pas toutes les routes toute la nuit. En fonction de l’obscurité, les feux de route s’allument automatiquement à partir de 35 km/h, mais s’éteignent automatiquement en cas de circulation en sens inverse ou à une courte distance derrière le véhicule qui précède. Cela devrait accroître à la fois la sécurité et le confort du chauffeur.
- Une caméra 360° permet de visualiser le bus dans son ensemble, ainsi que l’environnement qui l’entoure. Elle constitue un bon outil lors des manœuvres. L’arbre de direction a été adapté pour offrir plus de confort au chauffeur et aux passagers.
- Et puisque le plaisir des yeux compte lui aussi, des moulures en aluminium brossé noir agrémentent le poste de travail du TopClass.
Impressions du trajet
Le journaliste a vécu l’expérience de conduite comme une promenade d’agrément. Dans un paysage vallonné près de Lisbonne, le moteur n’a jamais eu à rugir en montée et était à peine audible en descente. Il faut un peu de temps pour s’habituer à tous les dispositifs de sécurité, mais selon le journaliste, au bout d’une semaine, n’importe quel chauffeur pourra les manier facilement. Belles nouveautés en matière de systèmes de sécurité et d’innovation. Seule une combinaison caméra-écran pour remplacer les rétroviseurs extérieurs aurait été utile.
Sensation accrue d'espace
Les cloisons derrière l’accompagnateur et le chauffeur sont désormais en verre légèrement fumé, ce qui doit contribuer visuellement à une plus grande sensation d’espace. C’est le cas aussi du toit en verre, disponible uniquement sur le TopClass. Les palettes de couleurs ont également été revisitées. C’est ainsi que les anciens profilés de finition argentés sont désormais peints en noir. Cela contraste avec les tissus de revêtement clairs et élargit visuellement l’espace.
LES PLUS
+ Nombreux systèmes de sécurité
+ Forte image de marque (identification)
+ Poste de conduite ergonomique
+ Finition de qualité
LES MOINS
- Toujours pas de système de caméras pour remplacer les rétroviseurs
- L’écran de la caméra 360° est couché, alors qu'il aurait été plus intuitif debout