
Impressions de conduite : Irizar i6S Efficient
Impressions d'un instructeur FCBO, Danny De Wilde
L’e-zine Car & Bus a récemment eu l’opportunité de mettre à l'épreuve le nouvel Irizar i6S Efficient. À première vue, les différences sont à peine perceptibles, car l’ADN de la famille i6 est clairement présent. Mais l’adjectif « Efficient » trahit quelques nouveautés qui permettent de réduire de 13% la consommation de carburant et, par conséquent, les émissions. Un journaliste a mené l’enquête.
Partagez cet article avec vos collègues
Plus léger et aérodynamique
Les constructeurs recherchent des matériaux plus légers, mais tout aussi solides. C’est aussi le cas chez Irizar quia décidé d’alléger le véhicule par rapport à la série précédente. En fonction du modèle, cet autocar peut être jusqu’à 950 kg plus léger. Une partie du poids estéconomisée grâce au recours à un acier plus résistant dans le châssis, des matériaux composites et des sièges plus légers pour les passagers. L’aérodynamisme a été amélioré de 30 %. L’inclinaison et la courbure du pare-brise y contribuent, tout comme le remplacement des rétroviseurs classiques par de petites caméras affleurant les montants. Le design de l’ensemble de l’arrière a également été adapté : un spoiler légèrement plus grand, une vitre arrière modifiée, un nouveau pare-chocs arrière et un soubassement entièrement plat réduisent les turbulences, et donc également la consommation et les émissions.
Porte avant avec une seule charnière
Nouvelle partie arrière aérodynamique
Un poste de conduite rénové pour le chauffeur
Dans la série précédente, le conducteur possédait déjà un poste de conduite spacieux. Ce dernier a été redessiné et doté d’un nouvel écran couleurs dans le tableau de bord, qu’Irizar appelle « virtual cockpit ». En raison de la courbure du pare-brise, l’accès pour les clients a été élargi grâce au léger déplacement de la première rangée de sièges vers l’arrière. Les chauffeurs de grande taille apprécieront certainement cet espace supplémentaire de leur côté. Danny De Wilde, instructeur de la FCBO, n’a eu que des éloges sur la qualité du système caméra-écran qui remplace les rétroviseurs. Par une fin d’après-midi de décembre, la nuit est tombée tôt mais la visibilité est restée parfaite. Un petit point d’amélioration : le pare-soleil de droite peut limiter partiellement la vue sur l’écran, mais cela semble être une question de réglage. La caméra d’angle mort à droite est certainement un plus dans les régions où circulent beaucoup de deux-roues.
De nouveaux sièges et un plus grand espace pour les passagers
Peu de choses ont été changées à l’aménagement intérieur de l’autobus. Hormis le nouveau style des cloisons derrière l’accompagnateur et le chauffeur, ainsi que les nouveaux sièges, la sensation d’espace vient principalement du fait que les compartiments à bagages ont été légèrement inclinés et suspendus un peu plus près des fenêtres. De ce fait, le passager assis du côté du couloir peut toujours se tenir droit devant son siège. Notre modèle d’essai était un HDH, ce qui signifie que l’espace intérieur était extrêmement grand. Et cette sensation d’espace donne également l’impression d’un plus grand confort. Ce qui nous a également frappé ? Il y a moins de vibrations et de bruits de roulement.
Une technique éprouvée
L’Irizar i6S Efficient est disponible sur deux ou trois essieux dans des longueurs de 10,80 à 14,90 mètres et avec des moteurs Paccar-DAF de 408 et 449 ch (MX 11) ou 483 et 530 ch (MX13). Ces moteurs EURO VI-E sont compatibles avec le diesel, le biodiesel et l’HVO. Choisissez une transmission automatique ZF Ecolife Coach ou une boîte de vitesses automatisée Traxon (12 rapports) en fonction de l’utilisation de l’autocar. Notre modèle d’essai de 14 mètres était équipé d’une boîte de vitesses Traxon qui a très bien fonctionné. Le ralentisseur s’est également montré souple mais... efficace.

Elévateur pour personnes à mobilité réduite
LES PLUS
+ système de caméra-écran de recul
+ Bel écran couleurs 12,32 « virtual cockpit »
+ rétroviseur de trottoir-caméra
+ Pas de bruits dérangeants et de vibrations
+ Boîte de vitesses bien mise au point
+ Plate-forme iService (boutique de pièces détachées en ligne)
LES MOINS
- trop d’écrans qui fonctionnent en même temps
- le pare-soleil de droite s’abaisse en partie devant l’écran
Conclusion
Irizar a hissé l’i6S à un niveau supérieur, tant au niveau du TCO que du « look and feel », sans toucher à l’ADN de la marque.